Ma première moto était une 125 cc comme pour tout le monde à l'époque. C'était une Yamaha DT 125 avec un système YPVS. Ne me demandez pas l'abréviation de ces quatre dernières lettres, je ne la connais pas. Au fait c'est une soupape placée juste à la sortie d'échappement du cylindre. Cette dernière obstrue ou ouvre la sortie des gaz d'échappement. En résumé, il y a un bon couple avec un surplus de puissance dans les régimes élevés.

Je l'avais achetée à un mec que je connais pour 500.- non expertisée. Pour moi, un bon prix, j'ai rajouté 120.- pour un nouveau pneu avant et le tour était joué. Il s'est vite avéré que le moteur consommait trop d'huile. J'ai décidé d'ouvrir ce dernier pour un contrôle total et le remplacement de tous les simers. ( joint torique ).

Surprise surprise, le carter était fendu du côté du vilebrequin. Il ne fallait donc pas chercher bien loin d'où provenait cette consommation excessive d'huile.
L'huile passait depuis la boîte à vitesse à travers la fente dans le vilebrequin pour terminer sa course en fumée. J'ai entrepris une soudure aluminium du carter afin de boucher cette vilaine fente.
Après remplacement de tous les roulements et simers, le moteur ronronnait à nouveau comme à l'état neuf. Il est vrai que le travail effectué était de taille mais vu le prix de l'engin à la base, j'ai accepté!
Pour finir, je l'ai vendu le même prix que je l'avais acheté, simplement deux ans plus tard.

Derrière la moto suivante se cache toute une histoire. C'était un vendredi soir au Pub d'Avenches où j'ai papoté avec mon pote Sylvain sur les motos et autre...

Il avait un problème avec sa Kawasaki GPZ 750 R qui se trouvait au garage avec un semi cancer dans les entrailles. En fait, cette dernière a traîné plusieurs mois à l'extérieur sous une bâche en plastique. Ne supportant pas toute cette humidité, une des quatre bougies s'est détériorée par la rouille à tel point que sous l'effet de la clé à bougie et la force de Sylvain, se brisa en deux lors de son remplacement !

Aie aie, un nouveau problème pas négligeable était survenu, démoralisant son propriétaire encore plus. Et rede sous la bâche quelques temps. Comme la moto était penchée sur la béquille et surtout du côté de la bougie avariée, de l'eau s'est infiltrée dans la chambre de combustion. Evidement cette dernière ne resta pas sur les pistons mais descendit dans le carter !

Sylvain ne voyant plus cette moto autorisée sur la route, quelques tests de vitesse sur l'autoroute ont été effectués entre Avenches et Morat. Je ne vous cache pas la dèche avec un moteur fonctionnant sur trois cylindres et surtout un mélange huile/eau dans le carter, bonjour la mélasse dans le carter !!!!

Son garagiste lui annonçait un devis entre 1000.- et 1500.- pour une réparation mais surtout aucune garantie que le moteur tienne. Ce dernier pronostic fit vraiment peur à Sylvain et le projet d'investir dans ce deux roues fut abandonné. J'en viens enfin à notre discution dans ce Pub. Je lui ai demandé s'il n'avait pas de copains pour lui réparer ce moteur moins cher.
Non, apparemment pas et lorsque je lui ai proposé mon aide, il reprit le sourire mais pas pour mon aide, non non, plutôt pour que je lui débarrasse son soi-disant clou! Le garagiste ne voulait plus cette épave sur son parc à motos.

La phrase décisive fut dite. " Meyou, si tu me débarrasses cette moto jusqu'à la fin de la semaine prochaine, tu peux la garder " Hou là hou là, attention ! Ne connaissant pas la gueule de cette Kawa et ayant appris son passé, je lui ai proposé d'aller la voir avant toute décision.
Le même soir, entre deux bières, je me suis mis en route pour aller visionner l'état de cette machine qui se trouvait évidemment à l'extérieur.
Ravi de l'offre qu'il m'a fait, je lui ai payé une bière et l'affaire était réglée. J'étais le nouveau propriétaire.

Les deux semaines suivantes s'avéraient être passées à la salle de bricolage chez ma mère. Dépose de la culasse, fraisage de la bougie qui s'était cassée à la base dans cette dernière, vidange de la mayonnaise, réglage des soupapes et nettoyage du tout.

Pièces remplacées que j'ai dû acheter:

J'ai tout de même une image de ce modèle de moto.
c'est certes une GPZ 900 R de la même année mais question esthétique
c'est quif quif


- Un joint de culasse
- Un joint du cache soupape
- 4 bougies
- Un capuchon de bougie
- Un frein à disque arrière qui traînait neuf chez un garagiste de la marque
- Liquide de frein
- De l'huile moteur ainsi que le filtre.

Le tout avec expertise à Yverdon, 380.- !

Mon temps investit dans cette réparation ne fut évidemment pas compté mais faut dire que j'aime bien bricoler. Ce moteur fonctionnait à merveille et j'étais fier de ma réparation. Sylvain était, pour commencer, épaté par le résultat et était non pas fâché contre moi mais contre lui-même de m'avoir donné cette moto ou simplement de ne pas avoir accepté mon aide.
Nous avons fait quelques virées ensemble et ce qui l'épatait, c'est qu'il ne pouvait pas me décrocher alors que sa nouvelle machine était super performante. J'ai roulé presque 3 saisons. Lors de la prochaine expertise, je décidais de la vendre. Elle est partie pour 350.- à Veyras en Valais.

En début de saison 2003, je n'avais évidemment plus de moto et il m'en fallait une nouvelle. Résultat des courses, je me suis à nouveau renseigné chez Sylvain s'il connaissait une personne qui voulait vendre une moto de même type !?
J'ai dû vite rigoler un coup ! Sa Yamaha YZF Exup 750 R devait changer de propriétaire. C'est moi qui l'ai prise !

Caratéristriques de la Yam 750!

Une histoire perso de mes motos gros cubes ( 199... à 2005 )