Le Type de transmission arrière.

C'est bien joli des servos super rapides, des gyros ultra performants, mais…
Le type de transmission dans le tube de queue est également un détail à ne pas négliger.

Je prends comme exemple mon Ecureuil.

La transmission au boîtier anti-couple se fait par le biais d'une corde à piano de 2,5 mm.
Avec ce procédé on ne pourra jamais avoir un contrôle optimal de la queue.
Justement, avoir du matériel hautement performant que l'on trouve aujourd'hui, ça crée des autres critères de précision. La transmission est la seule chose que l'on ne peut pas modifier rapidement, même, parfois, pas du tout.
Et ça dépend toujours du style de réaction que l'on attend du modèle.

Bref, beaucoup de bla bla, revenons-en au fait.
Cette corde à piano n'est pas si rigide que l'on croit, elle a tendance à se torsader.
L'effort sur la transmission est considérable même en voyant ce petit rotor de queue qui a l'air innocent. Histoire perso. Alors que je procédais à des essais moteurs, l'hélico monté complet mais simplement sans les pales principales, le système avait surement un régime au-dessus des 2000 tr/min. attention avec ça, ce n'est pas trop chose à faire => le régime peut vite monter plus haut et les efforts à l'arrachement des palettes stabilisatrices doit être limite. Je n'aimerais pas en ramasser une, si elle se détachait subitement, suivie d'un super déséquilibre du tout et finissant par ramasser toute la machine à la figure.

Si avec le régime moteur nommé ci-dessus, l'on actionne le manche de direction à fond de gauche à droite rapidement, il y a en tel effort que je m'imagine bien un torsadage de la corde à piano ( j'ai entendu par une personne compétente qui semble s'y connaître, que ça peut aller jusqu'à 2 tours ) qui amène de nouveau un manque de précision. Imaginez que ce procédé se passe dans des fractions de seconde et durant tout le vol !

Avec une corde à piano, il faut sensiblement réduire la sensibilité du Gyro, sinon vous obtiendrez un oscillement bien perceptible de la queue et un bruit qui va avec le mouvement.

Ce qui me prouve cette théorie, c'est l'évolution des appareils.

Graupner avec leur fameuse mécanique Heim => travaillait avec la corde à piano ~ en 1990

Schlüter avec le Champion, Scout et Magic => travaillait avec la corde à piano ~ en 1994

Schlüter avec la série des Mosquito, Futura => travaillait avec des tubes fibre de verre ou alu pour le Futura ~ en 1997

Le Genesis transmet avec un tube de carbone de 6 millimètres ~ en 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces transmissions sont même presque choc, un silentbloc ferait bien l'affaire.

De nos jours, beaucoup de nouveaux hélicos de compétitions transmettent avec une courroie crantée.
Apparemment, c'est le meilleur système de transmission au boîtier anti-couple.
Je pense qu'il reste légèrement souple sans vibration et tout de même super direct.

Je dois dire que même mon Shuttle possédait une transmission pas courroie crantée, d'ailleurs fort pratique lors de crash, ça minimise les frais !
Le matériau employé n'était pas TOP. Attention avec une courroie trop tendue => fort échauffement de cette dernière qui dans le pire des cas, déforme le châssis plastique après échauffement des roulements.
Ce n'est pas facile de trouver la tension idéale de la courroie. Si par contre, elle n'est pas assez tendue, elle se touche ( les dents se percutent ) dans le tube de queue.
Ça reste admissible et il n'y aura probablement pas de casse, mais ça fait un sale bruit qui nous mets tout sauf en confiance. Les matériaux employés sur les nouveaux hélicos sont bien plus appropriés et supportent une bonne tension pour éviter le contact des dents entre elles au milieu du tube.

Le TOP à avoir ;

Une transmission par courroie crantée dernière génération.
Dans certains cas, pas possible ( ce n'est pas grave, ça fonctionne aussi sans )

Une commande de la fonction anti-couple par tube carbone 4 mm.
J e le ferais, votre servo vous en sera reconnaissant. ( n'engendre pas de gros frais )

Le servo S-9451 monté sur le tube de queue.
Avec le gyro ci-dessous, ça serait dommage de ne pas investir dans un tel servo.

Un gyro GY 401 avec verrouillage de CAP.
Ou le GY 240 ( moins cher mais pas réglable depuis la radio )

Un accu 5 éléments avec régulateur de tension. Sera sûrement plus vivace / nerveux, qu'avec 4 éléments ( pas obligatoire )

Mais ce n'est qu'une question financière, vous allez rire, mais on peut toujours voler plus cher. Est-ce que ça nous amène vraiment un plus pour les pilotes que nous sommes ?

Voici un aperçu des répartitions de la puissance motrice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS : C'est un croquis que j'ai tiré d'un bouquin sorti en 1995. Je pense bien qu'avec les matériaux qui deviennent plus performants ça change pas mal. La soufflerie me semble exagérée et la mécanique aussi. Bref : C'est là qu'on voit la puissance qu'emploie le rotor anti-couple.