Constant Rotor Speed

Le fait de garder un régime rotor constant, vous régularise votre vol et pilotage.
C'est plus facile de se familiariser avec des débattements de manches qui restent plus réguliers.
Il n'y a pas si longtemps que c'était un point très important! Aujourd'hui avec l'emploi de gyro avec verrouillage de CAP, l'anti-couple ne fait plus dévier votre machine lors d'un changement de régime.

Le régime du système augmentant ou diminuant variait lors de la montée et la descente de l'hélico mais s'est surtout la direction de la queue qui était sans arrêt à corriger par le pilote. Le rotor de queue variait beaucoup plus du fait de sa démultiplication ! S'il passe de 5300 tr à 6000 ça amène déjà une bonne correction sur le manche. Le trim ne servant pas à grand chose.

Par contre avec les gyros verrouillage de CAP => On s'en fout littéralement => c'est lui qui s'occupe de notre problème de correction anti-couple. Bref, il faut quand même faire le réglage du Constant Rotor Speed.

Nous allons parler du terme Idel Up

Ce mot est employé dans toute notice de programmation des radios.

L'Idel Up veut dire en Français présélection des gaz et puisque nous comprenons mieux cette langue, je propose
d'y rester !

Le nombre possible des présélections des gaz, dépend de la radio employée

Plus le modèle de radio est cher ( gros ) plus il y en a !

Normalement, toutes les petites radios en possèdent au moins une.


La Futaba Challenger
La Futaba FC 16
La Futaba FC 18
La Futaba FC 28

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 présélection des gaz
1 présélection des gaz
2 présélections des gaz
3 présélections des gaz

 

 

 

 

 

 

<= Cercle rouge N°1

<= Cercle violet N°2

<= Cercle bleu N°3

 

 

Le servo des gaz est amené à 45 % de sa course, alors que le pitch est déjà à - 3°
Disons que le régime rotor, à ce moment donné à 1650 tr/m.

Si l'on monte progressivement le manche pitch de la radio de 20% ce qui représente une incidence des pales à 0°, le servo des gaz doit impérativement diminuer ( à 30% ) donc réduire les gaz moteur afin d'éviter que le régime rotor augmente.

Alors que le manche est poussé à 50 %, le pas reprend une incidence positive ( 4.5° ) et le moteur doit à nouveau fournir plus de puissance pour garder le régime à 1650 tr/minute.

Le manche du pitch est encore augmenté. Le servo du pitch monte l'incidence des pales alors que le servo des gaz fait de même, pour finalement finir avec 85% des gaz moteur et une incidence de + 10° degrés.

Le servo des gaz fait se mouvement marrant, peu habituel, de montée, descente et remontée des gaz moteur

C'est là une grosse difficulté de synchroniser les deux servos affin d'avoir sur toute la plage de course du manche radio
UN REGIME CONSTANT.

 

 

 

 

 

 

 

Une règle d'or :

 

 

 

 

 

 

 

La programmation des présélections dépend des incidences des pales principales !

La programmation de la course du servo des gaz a pour seul but de régler un régime rotor constant.

Le rotor n'ayant plus droit de passer sous une fréquence de rotation donnée. Que le pitch passe en négatif ou positif, le régime doit rester identique !

C'est un peu dur de l'expliquer comme ça, je vais le faire plus bas avec quelques diagrammes.

Réglage pour débutant et programme pour déplacement en bout de terrain => Udel Up N° 1

Nous remarquons dans l'esquisse ci-dessous sur la course du servo pitch/incidence des pales est de -1° à + 9°

C'est un réglage classique pour les débutants.
Il est conseillé dans tout réglage de pitch, d'avoir un peu de négatif, ceci pour tout essai moteur. Le négatif, même aussi petit soit-il, évite que l'hélico se cabre ou bascule tout seul sur le côté.
Important : N'oubliez pas qu'un rotor en rotation n'est rien de stable. Il ne s'auto stabilisera pas, même qu'il a tendance à partir dans une direction

 

 

 

 

Les présélections des gaz :

 

 

Présélection des Gaz N° 1 ( débutant ou déplacement au bout du terrain ) ( Idel Up 1 )

Les pales principales ayant une incidence nulle ( 0° ) la résistance à l'air est minime et donc, elles ne freinent pas beaucoup le rotor.
Plus on augmente l'incidence des pales, plus la résistance à l'air augmente et la tendance à ralentir le rotor devient grande. On dit également que la pale travaille ( refoule de l'air )
Petite anecdote pour également comprendre ce travail de déplacement d'air.
Vous allez rire, mais je prends comme exemple un banal aspirateur d'appartement.

Une fois en marche, il tourne à vide avec ses 1200 watts qu'il consomme comme énergie.
Si l'on bouche le tuyau avec la main, on entend le régime du moteur augmenter.
La première idée qu'on se fait, c'est qu'il doit consommer plus de courant vu que l'on obstrue le tuyau, donc on force sur son système d'aspiration. C'est pas bien de faire ça !

Messieurs, c'est une idée complètement fausse !

L'hélice qui se trouve à l'intérieur de l'appareil, ne travaille plus ( ne refoule ou transvase aucun air ) le régime moteur augmente logiquement pour cause du manque de travail à fournir ce qui amène également une baisse de consommation d'énergie.

Celui qui doute de cette théorie, peut mesurer la consommation de courant de son aspirateur avec le tuyau non obstrué et obstrué.

Résultat : Si les pales de votre hélico ne travaillent plus ( 0° ) la fréquence de rotation a tendance à augmenter, il faut réduire les gaz pour éviter que le rotor s'emballe.
L'ouverture du carburateur doit être réduite et la consommation de carburant diminue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Idel UP 1 est employé pour une bonne mise en température du moteur ( vol en bout de terrain avec un régime réduit ) ou tout réglage régime, voir ci-dessous !

L'Idel UP 2 est employé pour tout vol en translation rapide avec figure accros et essais vol dos.

L'Idel UP 3 est purement employé pour du vol 3 D

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Pour le réglage des divers régimes rotor, le programme N°1 est bien approprié !

Important : Je règle l'incidence des pales à 0° en position basse butée du manche de la radio dans le programme N° 1 !

Il ne me restera qu'à déplacer le servo des gaz afin d'obtenir le régime rotor voulu !
( Contrôle avec l'optocapteur interne de la FC 28 )
La valeur obtenue dans la radio sera à sauvegarder sur une feuille ou autres…

Exemple :
Idel UP 1 => le servo des gaz se situe à 24 % ce qui donne 1000 tr. minute
Idel UP 1 => le servo des gaz se situe à 38 % ce qui donne 1500 tr. minute ( pour N° 2 )…

C'est maintenant à moi de transférer la valeur obtenue dans le programme N° 1 dans le N°2 et ça, en position 1 tiers du manche des gaz. ( pil poil ou l'incidence se situe à 0° )

Idem du programme N° 1 dans le N°3 et ça, exactement en position médiane du manche des gaz.
Le reste de la courbe des gaz peut se mesurer avec le capteur mais une bonne ouïe fait très bien l'affaire, alors tendez bien vos oreilles !
PS : Les valeurs dans le rectangle rouge sont véridiques !
Jusqu'au début du mois d'avril, je ne volais qu'avec le programme Normal ! Les réglages des 4 programmes de vol ont maintenant été corrigés, retravaillés et contrôlés.

 

 

Présélection des Gaz N° 2 ( beau vol sportif avec looping et tonneau ) ( Idel Up 2 )

Le servo des gaz est amené à 30 % de sa course, alors que le pitch est déjà à - 1°
Disons que le régime rotor, à ce moment donné à 1400 tr/m.

Si l'on monte progressivement le manche pitch de la radio de 10% ce qui représente une incidence des pales à 0° de servo des gaz doit impérativement diminuer ( à 25% ) donc réduire les gaz moteur afin d'éviter que le régime rotor augmente.

Alors que le manche est poussé à 20 %, le pas reprend une incidence positive ( 1° ) et le moteur doit à nouveau fournir plus de puissance pour garder le régime à 1400 tr/minute.

Le manche du pitch est encore augmenté. Le servo augmente l'incidence des pales alors que le servo des gaz fait de même, pour finalement finir avec 70% des gaz moteur et une incidence de + 9° degrés.

Le servo des gaz fait ce mouvement marrant, peu habituel, de montée, descente et remontée des gaz moteur.
C'est là une grosse difficulté de synchroniser les deux servos affin d'avoir sur toute la plage de course du manche radio
UN REGIME CONSTANT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présélection des Gaz N° 3 ( vol dos et 3D ) ( Idel Up 3 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors du passage dans le programme de vol en Auto-rotation, le servo des gaz est amené à une sorte de ralenti. La valeur doit se trouver dans un des menus de la radiocommande.
Une vraie auto-rotation se fait avec un moteur à l'arrêt. Affin d'éviter tout re-démarrage de l'appareil lors des exercices de cette figure, on ne coupe pas le moteur mais nous le descendons un peu plus haut que le ralenti.
Important, l'embrayage ne doit pas tirer.
Contrôler le régime moteur au sol ! Monter légèrement le régime moteur jusqu'à ce que l'embrayage commence à crocher et que le rotor se mette en rotation, re-descendre légèrement les gaz et c'est là le réglage régime moteur pour l'auto-rotation !

Une descente en auto-rotation à la verticale est interdite ou du moins à vos propres risques et périls ! L'hélico se trouvant dans ce cas, dans son propre souffle descendant, va perdre à vive allure de l'altitude et surtout le rotor ne peut pas garder son régime du fait qu'il chute à la même vitesse de son souffle.
Résultat : Une machine plate et un tube de queue déformé à coup sûr => tapé par la flexion des pales.
Si l'on n'aime pas la tournure des choses et que l'on a tiré sur le rotor trop tôt ( forte perte de régime sur le rotor ), le moteur n'étant pas à l'arrêt, il y a toujours la possibilité de remettre les gaz !
Attention, il faut programmer la radio pour que ce coup de gaz soit progressif. Ne secouons pas trop cette mécanique chère à nos yeux

Une bonne altitude pour exercer cette figure est de toute manière positive.
Lors du passage en programme N° 4 ( auto-rotation ) réduire sans tarder le pitch et même le placer en négatif. L'angle idéal de descente est de 65°. Le rotor garde son régime et même va l'augmenter !
Le freinage de la machine approchant le sol se fait progressivement tout en gardant un bon régime pour l'atterrissage final.
PS : Ne freinez pas le modèle trop haut sinon vous n'aurez plus de réserve et un à-coup sur les patins est inévitable.

CETTE FIGURE EST UNE BASE DANS LE PILOTAGE DE L`HELICOPTERE MODELE REDUIT
( AUTANT IMPORTANT QUE LE VOL STATIONNAIRE )

Je vous mets cette phrase en rouge et en majuscules, c'est que ça serait dommage qu'il vous arrive la même chose qu'à moi ! Mon moteur qui cale avec une bonne altitude ( aucune idée pourquoi ) et le fait ne pas avoir exercé cette figure assez souvent m'a provoqué de la casse sur mon Futura ! Pas grave, mais les pales y ont passé, la barre de Bell, l'axe rotor, je crois que c'est tout. Bref, je ne trouvais pas ce foutu commutateur pour l'auto-rotation ! Alors que la situation était déjà mauvaise, baisser les yeux pour chercher l'interrupteur m'a pénalisé sur l'approche ! Résultat : J'ai posé en biais dans un champ !

Vous savez, je cause dans les lignes en dessus de 65° mais dans le cas où la machine se trouverait loin, cet angle peut s'aplatir et, de ce fait, une certaine distance peut bien être faite pour vous ramener votre modèle sain et sauf au bercail !

Une règle d'or lors de l'entraînement de l'auto rotation

 

 

 

 

 

 

Le servo des gaz est amené à 100 % de sa course, alors que le pitch est déjà à - 8°
Disons que le régime rotor, à ce moment donné à 1900 tr/minute.

UNE GRANDE ATTENTION avec des régimes avoisinant les 2000 tr/m.
les pales en bois NE …SONT … PAS… APPROPRIEES… A… DE…TELS…REGIMES !!!!

Elles risquent de lâcher au niveau de leur point d'attache.
Si ça arrive qu'une d'elles se sépare en vol de son support à une telle vitesse et que vous avez la chance de ne pas vous la ramasser en pleine figure, le spectacle sera inoubliable !!
J'ai fait l'expérience avec mon Shuttle, par contre, pas avec une si grande fréquence de rotation, la pale devait sûrement avoir un défaut.

Cette fréquence de rotation est surprenante et fait peur au sol, elle va être commutée en vol et de ce fait ne dérange absolument pas.

La première habitude à prendre pour les pilotes qui exercent le vol 3D est d' IMPERATIVEMENT contrôler le programme de vol avant de placer leur machine dans cette phase de vol inversée !

Si, par malheur, le programme N° 3 n'est pas activé et que vous partez avec un tangage à fond pour ressaisir votre modèle sur le dos avec un pitch négatif et que vous n'avez pas les ressources négatives nécessaires pour le faire, vous aurez un joli spectacle ! Vous aurez droit, comme punition, à une promenade à travers champs afin d'aller ramasser le reste ou les chips !

Attention avec un tel régime rotor associé avec une course du pas de - 8° à + 8°, c'est un modèle plus que vif et très méchant à piloter, la moindre poussée en avant du manche, vous crée une accélération impressionnante.
Piloter votre modèle avec un pas positif de + 8° et 1900 tr/m. est vite maîtrisé mais attention quand vous passez avec le manche en négatif ( cela a vite tendance en vol à venir coller le sol).
La même accélération en montée est alors aussi obtenue en descente et ça, on n'a pas l'habitude !
Reprenons avec le réglage du graphique, si l'on monte progressivement le manche pitch de la radio de 50% ce qui représente une incidence des pales à 0° de servo des gaz doit impérativement diminuer ( à 45% ) donc réduire les gaz moteur afin d'éviter que le régime rotor augmente.
D'ailleurs c'est là que nous réglons le régime désiré dès 1900 tr/m.
Alors que le manche est poussé à 70 %, le pas reprend une incidence positive ( 3° ) et le moteur doit à nouveau fournir plus de puissance pour garder le régime à 1900 tr/minute.
Le manche du pitch est encore augmenté. Le servo du pitch monte l'incidence des pales alors que le servo gaz fait de même, pour finalement finir avec 100% des gaz moteur et une incidence de + 8° degrés.

Le servo des gaz fait ce mouvement marrant, peu habituel, de montée, descente et remontée des gaz moteur

OK, je crois qu'on a compris le topo !

Vous vous rappelez sûrement du texte ci-dessus pour les deux autres présélections des gaz La grosse difficulté est de synchroniser les deux servos affin d'avoir sur toute la plage de course du manche émetteur UN REGIME CONSTANT.

Programme N° 3 => 3D
C'est avec ce programme que le réglage est le plus facile ( c'est marrant non ) Le programme de vol le plus compliqué à piloter est le plus facile à régler.

D'ailleurs, je me réfère toujours sur celui là !

Pour quelle raison ?

Le réglage Gaz / Pitch étant pareil en positif qu'en négatif ( symétrie totale )
Tous les réglages peuvent se faire au sol sans qu'il y ait un risque que l'hélico décolle !

Le réglage avec rotor en mouvement se fait qu'en négatif. Pour le positif, il ne vous restera qu'à copier les données radio en positif !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présélection des Gaz ( auto-rotation ) ( Th Hold )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre exemple d'auto rotation :

 

 

 

Un autre point important, c'est le changement d'un programme de vol à l'autre.

Les réglages de mon Genesis en quelques mots

 

 

 

 

Si je décolle avec ma machine et me place en stationnaire à trois ou quatre mètres de haut. Une personne se met droit en dessous avec une feuille de papier à la main, il la lâche et cette dernière va se retrouver subitement plaquée au sol !

Un effet identique est créé avec notre hélico. S'il se trouve en chute verticale à la même vitesse du vent qu'il crée sous lui ressemble à une sorte de gros tuyau de 1,5 mettre de diamètre, le rotor va décélérer.
Que fait le pilote dans ce cas ? Il met plus de pitch positif pour éviter qu'il tombe trop vite ( et ça tombe de plus en plus vite ) le vent sous l'hélico est alors encore accéléré ce qui amène une chute encore plus rapide et là, c'est comme un banal sac de patate ! Ça chips à nouveau ! On dit aussi qu'il rentre dans son propre souffle.

La seule et uniquement la seule chose que l'on peut faire dans ce cas, c'est d'amener à votre hélico un déplacement longitudinal donc tangage à fond en avant pour le sortir de son propre souffle en forme de tuyau !
C'est dur à faire ( effet de panique ) surtout que la situation est critique mais pas désespérée et surtout, ça peut sauver votre modèle !

 

 

 

 

 

 

Si vous exercez cette figure, toujours, toujours toujours contre le vent ! ! ! !

Deux exemples hors modélisme pour démontrer les risques d'une descente verticale.

Nous prenons une hélice en plastique pour les gamins que l'on trouve dans les fêtes foraines.
On souffle avec la bouche dessus et elle se met à tourner.
Maintenant le vent souffle avec une vitesse de 15 Km/h et qu'on la mette dans le vent, elle tourne également mais si je cours avec cette hélice à la main dans le même sens que le vent et à la même vitesse, le souffle est alors annulé et elle va s'arrêter !

 

 

 

 

 

 

Les surfaces hachurées sont fortement à éviter lors de l'auto-rotation

Exemple de la surface hachurée de droite :
Vous pilotez votre modèle à 120 Km/h en dessous des 20 mètres, vous passez en mode auto rotation, ici vous allez consommer toute l'énergie emmagasinée dans le rotor principal pour freiner le modèle ! Je ne vous mets pas à nouveau l'image de mon Schuttle détruit comme résultat de cette figure casse gueule mais ça peut très bien lui ressembler.

Moralité : Ne tardez pas trop à la même altitude et surtout à la même place lors de l'exécution de cette figure. Faites-le plutôt avec une légère marche avant !

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Idel Up 1 => Idel Ip 2 => idel Up 3 => Idel Up 2 => Idel Up 1 => Idel Up 2 => Idel Up 3

Les servos pitch et gaz doivent se mettre en place à chaque changement. Montez progressivement les programmes de vol et vice-versa !

PS : Comme un boite à vitesse de voiture, ne loupez pas une vitesse ou ne rétrogradez pas de deux vitesses à la fois. Comme sur les hélicos, ce brusque changement de régime rotor et moteur, est une contrainte mécanique qu'il faudrait éviter, pour le bien de votre mécanique évidemment !

Sur des radiocommandes simples, ce changement se fait instantanément. Il n'y a donc aucune possibilité de programmer une temporisation des servos.

Cette opération se fait en vol et de ce fait, crée une variation d'altitude bien perceptible et pas sans danger pour votre modèle.

Ne faites pas ce passage à 50 centimètres du sol ! Ou on fait atterrir le modèle ou on fait le changement à 2 mètres d'altitude ou pour les habitués, simplement lors du vol en translation c'est plus facile qu'on se l'imagine !

Attention tout de même avec un modèle tournant au sol. Si l'on effectue un passage de L'Idel Up N° 3 à l'Idel Up N° 2, le modèle risque de décoller subitement, le manche de la radio étant en mauvaise position !

Ce brusque déplacement du servo des gaz ne va en rien déranger ! Par contre, le servo du pitch qui vous varie instantanément l'incidence des pales peut s'avérer risqué !
Exemple en vol : Lors d'un passage du programme N° 2 au N° 3, en première phase, le manche s'y situe en position centrale à la radio ( vol stationnaire avec 4° ) passe dans une fraction de seconde à une incidence des pales à 0°.
Le vol 3D ( vol dos ) avec un manche en position centrale a une incidence nulle ( 0° ) donc cela produit une brusque perte d'altitude.
Nous n'avons pas une réaction assez rapide pour éviter tout changement d'altitude du modèle même corrigé par les manches de la radio !

C'est pourquoi => prenez de la hauteur pour le passage d'un programme à l'autre !

Alternative aux lignes du dessus.

La radio Futaba FC 28, permet une temporisation entre tous les programmes de vol. ( PS : Sur les 8 servos disponibles ) Lorsque la temporisation des deux servos est bien synchronisée, on ne devrait plus apercevoir une quelconque prise ou perte d'altitude du modèle lors d'un vol stationnaire.

La radio Futaba FC 18, comme je pense beaucoup de radios de moyenne classe, a seulement une temporisation au passage de vol normal à l'Idel Up N° 1. C'est normal et suffisant pour les débutants ! Pour les pilotes chevronnés, le changement d'altitude est bien maîtrisable.

Il existe deux façons d'accélérer le régime du rotor.

1) On démarre le moteur, on place le modèle sur la piste et l'on met GENTIMENT les gaz, à ce moment donné, alors que le rotor avoisine le régime Idel UP N° 1, le commutateur peut être actionné.

2) Dans le cas où l'on actionnerait directement le commutateur de la présélection des gaz N° 1, programmer une bonne temporisation pour monter lentement le régime du rotor, l'embrayage vous en sera vraiment reconnaissant.

PS : J'ai déjà aperçu sur le terrain certaines personnes mettant la patate ( une accélération du rotor nous démontrant bien la puissance de leur moteur ).
Résultat : Une fierté certaine, mais ils ont fini par en payer avec la casse de leur embrayage ! Restez cool !

Une fois le vol terminé et le retour au parc à modèles étant effectué, ne jamais réduire l'antenne ou quitter le modèle des yeux alors que le moteur tourne encore, ( même au ralenti )
Bien attendre que le moteur coupe avant d'aller poser la radio ou de réduire l'antenne ! Le rotor pouvant décélérer tout seul sans risque moteur coupé !

Une fois de retour chez soi, un contrôle des parties mécanique et de l'état général du modèle peut s'avérer pratique et ce dernier sera alors inutile avant la prochaine mise en marche. On sait comme ça va, on est toujours un peu nerveux avant le premier vol de la journée et souvent pressé de se faire plaisir ! L'usure des pièces contraintes à des efforts peut mieux s'apercevoir sur le banc de bricolage que sur le terrain de vol. S'il y a quelque chose à changer, il vous reste le temps de les commander au magasin avant la prochaine sortie de vol de votre hélico !
Cela évite surtout de vous déplacer au terrain pour rien !

Le carburant que j'emploie vient de Hope Modellbau à Niderwangen ( Berne ) le mélange est très sain et régulier, rien n'est fait par-dessus le pouce ! Que vous achetiez un nouveau bidon ou simplement d'un jour à un autre le pointeau du carbu reste inchangé !
Je boycotte un peu l'ajout de nitro-méthane. D'ailleurs je n'en ai jamais employé !

Cet additif pollue plus, le prix au litre augmente vite et mes moteurs tournent très bien sans !
Sachez également que les gaz émis par votre moteur sont plus toxiques avec du nitro et contraire aux avions, avec des vols stationnaires prolongés près de nous, un beau nuage de fumée nous englobe. Mais que ça sent bon ! ! !

Les moteurs OS fonctionnent bien mais ils sont prévus pour du carburant avec nitro-méthane. Le fait de ne pas employer cet additif les rend plus durs au réglage mais avec 30 %, ils seraient imbattables. Il y a une variante pour faire fonctionner encore mieux ces moteurs sans nitro.
Changez le carburateur par un de marque " Lötterle " le pointeau de ce dernier a un filetage plus fin ce qui amène quelques crans pour affiner le réglage.
Un carburateur OS se règle cran par cran, ce qui veut dire que si je suis avec le pointeau un cran à côté, je le remarque déjà et mon moteur ne tourne plus rond !
Le Lötterle permet déjà quelques crans avant de remarquer un changement.

Résumé :

Du nitro-méthane à basse teneur ( 10%) améliore le refroidissement du moteur et procure un réglage du pointeau plus grossier.

Du nitro-méthane à haute teneur ( 30%) améliore le refroidissement du moteur et procure un réglage du pointeau plus encore plus grossier et augmente naturellement la puissance.

Si l'on suit les championnats du monde, les pilotes emploient beaucoup cette marque de moteur !