Réglage des tringles du plateau cyclique

Le réglage de l'incidence des pales reste un gros challenge. C'est la précision de ce dernier réglage qui fera un vol sain et exempte de vibration !

Il est primordial de se procurer un rapporteur d'angle spécialement conçu à cet effet.

PS : N'oubliez pas le programme SUB TRIM pour ajuster avant toute chose le neutre de chaque servos.

Les tringles partant des servos doivent être d'une longueur identique.
Pour mesurer les tringles avec les chapes à rotules, un pied à coulisse ( ou aussi appelé calibre) est très approprié, si vous
ne possédez pas cet outil, il faut se débrouiller avec une réglette ou s'approprier d'un calibre en plastique dans les centres
de Brico-Coop ou autres pour ne pas faire de pub. Il me semble qu'avec une vingtaine de francs on doit déjà en trouver.

Ces tringles sont à régler d'une longueur identique, par paires.
Je laisse uniquement les longues tringles qui sont crochées au support de pales pour un réglage final et c'est là où il y aura probablement une différence de longueur entre elles.
PS : Je le répète à nouveau, toutes les autres sont de longueur identique (le réglage le plus précis sera le mieux )

Les données dans la notice livrée par le fabricant sont très bien, s'en référer pour les longueurs des tringles. Si vous ne possédez plus ce document, tachez toujours d'avoir avec incidence de pale à 0° des leviers d'équerre. Si vous commencez
à régler votre tête de rotor avec des leviers de biais, à un moment donné, vous ne saurez plus quelles tringles sont à rallonger/raccourcir !
Définitivement : Votre hélico fonctionnera très bien, mais ça ferait plus plaisir d'avoir un réglage de la tête de rotor un bonne et due forme !

Le paragraphe ci-dessus est prévu pour tout pilote qui maîtrise déjà le vol en translation rapide avec en prime le début des loopings et tonneaux.

Si par contre l'on cause d'un vrai débutant => faites exactement comme le haut à une exception près.
L'incidence des pales doit avoisiner les 4 °
L le réglage de longueurs de tringles se fait alors avec ce réglage par défaut.

Pourquoi ça :

Le pilote chevronné passera facilement les - 4° ( incidence des pales en négatif ) lors d'un vol tonneaux ou loopings ou autres figures où une poussée négative est demandée, sa plage d'incidence sera dans les alentours de - 8° à + 12°
Nous n'allons pas parler de moyenne entre les angles - 8° + 12° parce que le + 12° est uniquement employé lors d'une auto-rotation.
Avec un vol 3D ou acrobatique, l'incidence se situera entre - 8° et + 8° cela fait une moyenne de 0°
Le pilote débutant ne va sûrement pas mettre son appareil sur le dos ( lors d'un crash, oui ), sa plage d'incidence sera alors dans les alentours de 0° à + 12°

Pour le vol stationnaire et le léger déplacement latéral, son incidence se situera entre 0° et + 8° ce qui donne une moyenne de 4°
Attention ! Si le débutant essaie déjà des auto-rotations, cela change vite la plage d'incidence des pales principales !

Toutes les mécaniques d'hélico n'ont pas la possibilité de bouger le plateau cyclique dans une plage d'incidence -8° à + 12° Tâchez de faire un réglage qui vous permette le plus grand débattement possible sans pour autant toucher à de quelconques butées mécaniques, par exemple au châssis. ( Très mauvais pour les servos )
L a consommation de courant avec un servo appuyé quelque part n'est qu'une petite problématique, dans le pire des cas,
il y a rupture des pignons servos, et là, si ça se passe en vol => que vous soyez un expert du pilotage ou non, le crash est irrémédiable !

Je n'ai de loin pas toutes mes machines qui me permettent un pareil débattement cyclique. La mécanique Heim permet le moins de débattement. Elle ne possède pas de mélangeur mécanique, la seule possibilité est de mixer électroniquement.

Il y a certes une diminution des jeux du fait d'une commande directe servo/cyclique qui est créée mais le débattement des servos doit avoir deux fonctions accouplées simultanément pitch + tangage /ailerons

Petit exemple : Si vous vous trouvez avec un joli pitch positif de 8°, on doit quand même garder un débattement tangage/aileron respectable, ce qui n'est malheureusement pas le CAS, le servo se trouvant dans sa position limite de
course !
Vous me direz que l'on peut agrandir le levier du servo, oui, bien sûr ! Mais tous les modélistes le savent levier plus long = moins de puissance au point d'accroche de la chape.

Le système de commande du cyclique est pour moi un facteur d'achat d'un hélico modèle réduit.

Le système des servos basculants me plaît beaucoup.
C'est le genre du fabricant Schlüter sur le Futura SE / Comback / Millenium / Nova…
Et j'en passe ( je ne vous cache pas ma préférence des mécaniques Robbe-Schlüter )
PS : Monsieur Dieter Schlüter PAPA et CONCEPTEUR de la catégorie REINE des modèles réduits, nos hélicos !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le système du chariot sur roulement où sont logés les deux servos est également un type de commande qui permet un très grand débattement cyclique ( fonctionne à merveille )
C'est le genre du fabricant allemand Genesis ou Vario avec l'Extrême.

Partons sur le sujet de l'aérodynamisme des pales

Nous avons bien vu les angles d'incidence possibles avec les pales principales et tout de suite on pense à un moteur ultra puissant et vas-y pour 25° en positif ! Eh oui, je ne veux pas un hélico mais une roquette !

Ça serait en effet fort intéressant mais les lois de l'aérodynamisme ne nous le permet pas !

Exemple avec une pale S-schlag en coupe :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imaginons un hélico posé sur une table, les points C et D sont à une distance vraiment identique entre la table et ces derniers points !
L'angle d'incidence de la pale est de 0° absolu. Maintenant je démarre la machine et fais tourner le rotor à X tours minutes.

Question : Est-ce que la machine peut décoller dans ces conditions sachant que j'envoie le régime rotor à 10 000 tours
( pas réaliste mais bon )

Oui ? Non ?

Et bien théoriquement oui ! pourtant, c'est bizarre avec une incidence à 0°, pour autant que ce ne soit pas une pale de type symétrique mais bien une S-Schlag, ça décolle !

Nous allons bien examiner la coupe de la pale en image ci-dessus.

Il y a un traitillé rouge entre le point A et B d'une longueur que l'on va imaginer de 57 mm.
Il y a un traitillé violet entre le point C et D d'une longueur que l'on va imaginer de 54 mm.

Cette différence de longueur n'est pas là pour le plaisir mais réellement pour un meilleur rendement de portée.

Expérience :

Je place une plume d'oiseau à l'emplacement A et une même plume à l'emplacement C
Je prends mon sèche-cheveux et le fait fonctionner depuis l'avant de la pale en direction des deux plumes.

Il est bien clair que les deux plumes arrivent en bout de pale pile poil au même moment.

Pourtant, la plume que je vais nommer A a parcouru 57 millimètres alors que la C seulement 54 mm. donc c'est pas logique qu'elle arrive en même temps aux points B et D
Pour contrer cette différence de trajet, celle du haut (A) est accélérée !
Cette accélération du souffle sur la partie supérieure nous amène un vide d'air entre la plume et la surface de la pale. Bof, cette dernière phrase ne me plait pas trop je vais la formuler autrement.

1. Une voiture à 50 kilomètres heures dans un virage à droite. OK tout se passe bien et elle reste de son côté de la route
2. Prenons la même situation mais à 70 Km/h ça passe toujours sans casse mais elle se fait déporter sur la piste de gauche.
3. Encore plus vite dans le même virage et elle part en tête à queue.

PS : Vous verrez, même la situation N° 3 va nous être utile.

Je reviens sur notre pale et la compare avec la situation ci-dessus N°2
Du fait que la piste de droite est devenue libre ( la voiture se trouvant à gauche ) elle crée une sorte de vide d'air. Le souffle passant par-dessus la pale plus bombée ne peut pas tenir sa trajectoire et un vide d'air se fait.

Résultat définitif : La pale est aspirée vers le haut par le biais du vide d'air même qu'elle a une incidence 0° Avec notre modèle et 10 000 tours/minutes il est aspiré vers le haut.

Le graphique ci-dessous nous montre la pale avec 12° d'incidence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La courbe du haut qui se fait déporter est ici bien visible.
Il est bien clair qu'il ne faut pas oublier toute la poussée exercée par la face du dessous de la pale, porte l'hélico. Nous causons d'un effet double !

Comparons la pale de type S-schlag à une de type symétrique ou asymétrique

 

 

 

 

 

Nous apercevons la S-schlag en coupe avec une flèche rouge dans sa partie concave.
J'ai placé une pale symétrique par dessus en traitillé bleu, nous reconnaissons que la flèche bleue est plus courte que la rouge, donc moins de sous pression => moins d'aspiration de cette dernière vers le haut !

Mon Futura vole en stationnaire avec des pales symétriques, un régime de 1500 tr.m. et une incidence de 6° ( ne descend pas et ne monte pas )
Je lui monte des pales S-schlag et remarque une nette prise d'altitude avec des réglages identiques ????

Pour le replacer en stationnaire, le pitch doit être diminué ! Contrôle de l'incidence - 1° !
Je fais un nouveau réglage et place le pitch à 5° avec un manche radio centré et le stationnaire est à nouveau rétabli !
Nous gagnons donc 1° avec les pales S-schlag ! Super Non !!!

Je parlais dans la première phrase du paragraphe d'un moteur puissant et d'une incidence de 25°

Ça ne va jamais donner une roquette because…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le souffle supérieur est tellement accéléré qu'il ne peut plus maintenir une courbe saine et donc se casse comme le traitillé rouge ! Prenez aussi l'exemple de la voiture en situation N°3.
Cette cassure appuie sur le haut de la pale et la pousse même légèrement vers le bas ! Diminution importante de la portance => déjà par le manque de vide d'air et une pression sur la surface du haut en prime.
Autre exemple : Pour les adeptes de la baignade en mer agitée, si l'on se trouve dans une jolie vague qui se brise, une belle pression nous pousse vers le fond.

Concrètement sur notre modèle réduit, il ne sert strictement à rien d'avoir une incidence des pales principales au-dessus de 14°

N'exagérez pas avec le réglage en auto-rotation, c'est surtout dans ce mode que ça nous titille !

PS : Sur les hélicoptères grandeur nature, la situation ci-dessus lors d'une auto-rotation est mortelle ! Perte de portance et l'on tire le pitch de plus en plus et c'est le sac de patate. Différence avec nos modèles réduits, nous n'y laissons pas notre peau !