Réglage des gyroscopes

Un réglage de la sensibilité du gyroscope à partir de la radio est super pratique

Il existe là, deux systèmes.

Un curseur proportionnel

Un commutateur de radio 2 ou 3 positions

Attention ! Les deux possibilités doivent impérativement commander des voies et non des commutations de fonction ! Le meilleur moyen de contrôler la programmation et de brancher un servo avec un bras de levier assez grand pour bien percevoir les débattements et courses de la voie N°5.

Gardez svp ce numéro de sortie de servos, les discussions techniques sur le terrain entre collèges vont être simplifiées !

Cercle rouge => Curseur proportionnel
Cercle bleu => Commutateur 2 positions
Cercle violet => Commutateur 3 positions

Il y a dans les deux cas, des avantages et des inconvénients et ça dépend encore de quel système de gyro dispose le modèle.

Avec un piézo exemple G 501.

C'est égal, que l'on choisisse un proportionnel ou un commutateur à 2 positions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je dois préciser 2 positions et pas 3

 

 

Je dois préciser 3 positions et pas 2

 

Le gyro Piézo ne possède aucun neutre intermédiaire, ce qui veut dire qu'avec un commutateur 2 positions, vous avez un contrôle du gyro dans une position ou aucun contrôle dans l'autre position du commutateur.
Il est bien clair que la sensibilité se règle au niveau du display de la radio.
Ça nous amène à faire certains tests ennuyeux. Décollage, essai gauche / droite, balancement nerveux sur l'axe, atterrissage, changement de la valeur, re-décollage, essai gauche / droite, atterrissage, changement de la valeur et ainsi de suite…

Par contre, une fois le réglage fait, il ne se déréglera pas !

Attention ! Il est important de faire un réglage de la sensibilité du gyro par programme de vol

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Avec un SMM exemple GY 401.

Il est important de savoir certaines règles ou précautions à prendre avec l'emploi d'un curseur proportionnel ou d'un commutateur à 3 positions.

 

 

 

 

Observons ce servo externe bouger :

 

 

 

Le gyro SMM possède une position neutre intermédiaire, ce qui veut dire qu'avec un commutateur 3 positions, dans une position haute du commutateur, vous aurez un contrôle du gyro en mode verrouillage de CAP.
La position médiane qui ne représente aucun contrôle du gyro reste obligatoire pour le réglage de la course servo/gyro. Dans la position basse du commutateur, vous aurez un contrôle sans verrouillage de CAP.
Certaines personnes n'aiment pas le 3 positions et restent en 2 positions. Je l'expliquerai plus bas.

Il est bien clair que la sensibilité dans les deux positions se règle au niveau du display de la radio.
Ça nous amène à faire certains tests ennuyeux. Décollage, essai gauche / droite, balancement nerveux sur l'axe, atterrissage, changement de la valeur, re-décollage, essai gauche / droite, atterrissage, changement de la valeur et ainsi de suite…

Par contre une fois le réglage fait, il ne se déréglera pas !

Attention ! il est important de faire un réglage de la sensibilité du gyro par programme de vol

Le GROS risque qu'il y a avec le commutateur trois positions est, qu'il vous sera possible de décoller avec l'interrupteur sur la position médiane, sans que vous vous en aperceviez.
Je vous rassure, que les premières secondes en vol stationnaire vont être très sportives ( aucun contrôle Gyro ) donc toujours un contrôle des commutateurs/curseurs avant tout décollage !

Le curseur proportionnel avec un contrôle du gyro en position haute ( ou inverse ) ou aucun contrôle en position basse du curseur.
Le réglage de sensibilité à adopter pour un premier début est 2 tiers à fond.

Un avantage du curseur proportionnel, il vous autorise la même fonction que le commutateur 2 ou 3 positions, mais vous n'avez pas toujours besoin de bidouiller dans les valeurs de la radio. Le réglage de la sensibilité se fera durant le vol et fonctionne très bien comme ça.

Premier inconvénient du curseur proportionnel.
Etant donné que le curseur se trouve à l'extérieur de la radio et non comme les valeurs programmées internes à la radio, ce dernier va facilement se dérégler lors du rangement de la radio dans la valise, déplacement dans le coffre de l'auto, autre personne qui touche par curiosité ou simplement, attouchement involontaire.

Deuxième inconvénient du curseur proportionnel.
Il est impossible de fixer la sensibilité du gyro lors de changement de programme de vol.
Même le passage du mode V. de CAP / non V. de CAP ça se fera toujours à la volée et un ajustage sera nécessaire dans chaque programme
( donc différent régime rotor principal et arrière )

Troisième inconvénient du curseur proportionnel.
Le passage du mode V. de CAP en mode NON V. de CAP pourrait être dangereux.
Il faut immanquablement passer par le neutre avec le curseur. ( donc plus de contrôle gyro )
Puisque ce changement se fait généralement en vol et qu'une main quitte un des manches pour pousser le curseur bien sûr ! Il y a un risque que ça vienne sportif à voler et qu'on est jamais sûr du résultat ( enfin oui, mais moi, ça me fait peur )

Le commutateur 3 positions garantit pour une part le réglage fin définitif qui est déjà fixé et surtout le passage au neutre peut se faire à vitesse grand V.

Si l'on reste un adepte du 2 positions ou que l'on ne veut pas monter un nouveau commutateur dans la radio ( peut-être une histoire de place ) la position neutre doit être atteinte avec le déplacement provisoirement d'une fonction auxiliaire dans la radio ou mise sur un curseur proportionnel.
Tout ça, pour faire LE réglage de la course butée mécanique du servo d'anti-couple.

Attention ! Il est important de faire un réglage de la sensibilité du gyro par programme de vol
Cette dernière nous est par contre possible ou impossible avec le choix de la radio employée.
La télécommande FUTABA FC 18 dont je me servais, il n'y a pas si longtemps, ne me permettait pas ce genre de gadget super pratique.
Par contre, la FUTABA FC 28 permet beaucoup beaucoup de choses.
Il existe 4 programmes de vol différents commutables par simple interrupteur externe.
Dans chacune des 8 sorties servos du récepteur, l'on peut choisir toutes les courses de débattement servos dans les 4 programmes.
Dans notre cas, la sensibilité du gyro ( sortie récepteur N° 5 ) est modifiable dans les 4 programmes.

Le meilleur moyen de faire un réglage de la sensibilité du Gyro est de crocher un servo externe à la sortie N° 5. Je dis externe, parce qu'il ne doit pas être monté dans la machine mais simplement sur un récepteur avec un joli bras de levier !

Avec ce système, nous apercevons bien les diverses courses de la voie N° 5 alors que l'on passe d'un programme de vol à un autre. Plus le pilote est chevronné et pousse son modèle dans les limites, plus le réglage est compliqué. En général, la correction du gyro est suspendue à un certain niveau du manche anti-couple, ceci pour ne pas affoler le servo de la queue lors d'un lacet rapide sur la tranche.

Je ne sais pas si les pilotes professionnels le font, mais l'on peut encore ajouter de l'exponentielle sur la fonction N° 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il se place en débattement de 100% à gauche sans aucun programme de vol activé
Je passe dans le programme de vol N° 1 => le servo descend à 90 % régime rotor 1300 tr.
Je passe dans le programme de vol N° 2 => le servo descend à 80 % régime rotor 1600 tr.
Je passe dans le programme de vol N° 3 => le servo descend à 70 % régime rotor 1900 tr.

PS : Plus le système tourne haut, plus il faut réduire la sensibilité. Sinon il se pourrait bien que le Gyro corrige trop et envoie la queue de l'autre côté. Ayant de nouveau remarqué une erreur de CAP, il contre avec une correction de queue inversée mais de nouveau trop, ce qui renvoie la queue trop loin dans l'autre sens.
Ça nous donne un joli va-et-vient non voulu et pas apprécié ! En réduisant la sensibilité, le gyro n'envoie pas le servo si loin et, du coup, juste assez pour contrer le changement de CAP et la queue se calme sensiblement.

OK, le servo bouge bien lors de chaque passage d'un programme à un autre.

Dans le programme N° 3, donc exclusivement 3D, la sensibilité va être coupée vers les deux tiers du manche anti-couple gauche et droite !

Le servo se place à 70 %, le manche étant en position médiane ( au repos ) tout est normal, si je bascule le manche gentiment dans un sens, rien ne se passe sur le servo ! Je le bascule encore plus et à un certain point (+ que les deux tiers du débattement manche ) le servo descend à 0 % => ce qui veut dire que le gyro est coupé

Voilà, le réglage de la sensibilité est alors fait, un petit contrôle avec le servo branché sur le gyro est conseillé. La prise normale du gyro sur la sortie N° 4 et celle de la sensibilité sur le N° 5. Le servo branché sur le Gyro, on enclenche le tout ! Ne vous faites pas avoir avec le passage dans les divers programmes de vol, le servo ne doit pas bouger !

Par contre, dans le programme 3D, nous allons GENTIMENT secouer le gyro ( on est bien d'accord, pas comme un gobelet à Poker ) et apercevons les réactions du servo qui s'affole. Alors que le manche anti-couple est actionné et amené lentement en butée, le servo se calme d'un coup brusque, même avec un gyro secoué. Les divers pourcentages de voies N° 5 peuvent s'apercevoir si l'on règle le programme N° 2 à 60 % et le 3 à 30 %, les variations de sens sur le servo pourront bien se différencier.

Cet exercice nous permet de bien comprendre le fonctionnement du système gyro / servo et la programmation de notre radio.

J'espère ne vous avoir pas trop tourné la tête avec toutes ces différentes possibilités de choix pour le réglage de la sensibilité du Gyro. Il est vrai que choisir la meilleure possibilité n'est pas évidente ; à vous de voir ou de vous renseigner chez d'autres pilotes pour connaître leur avis.