Les récepteurs

Le récepteur employé dans tous mes hélicos est le FUTABA FP-R118F
Ce n'est sûrement pas le meilleur récepteur et le plus fiable mais il reste mon favori.
Ça fait des années que j'emploie ce type et j'en suis très content.
Il ne m'a jamais lâché et si le fabricant le construit encore aujourd'hui c'est qu'il a prouvé sa fiabilité et sa solidité.
Il ne faut pas oublier qu'il reste un récepteur FM et non PCM

Je ne connais pas assez les modèles PCM pour donner mon avis ; par contre j'ai entendu beaucoup de bien.
La transmission PCM est plus chère mais mieux garantie

Je déconseille fortement des récepteurs de petite taille comme nous les connaissons actuellement sur le marché. Il me semble qu'ils doivent supprimer certains filtres ou économiser sur les alignements de fréquence.

La position des prises servos dans le récepteur est très importante et le propriétaire devrait connaître l'emplacement exact de la prise dans le récepteur de chaque servo monté sur sa machine déjà rien que si un de vos collègues doit faire un réglage dans la radio sur la course servo ou même adapter un émetteur maître pour de l'écolage, le temps de l'opération sera réduit.

Ci-dessous, nous voyons les différents types de plateaux cycliques. Pour les détenteurs de radio Futaba, ce graphique vous est familier. ( identique au manuel du fabricant )

Une grande ATTENTION => ce graphique n'est valable que pour la marque Futaba !
Graupner a une disposition de servo différente ! Ça ne simplifie pas les choses !!!

Il n'y a pas si longtemps de cela, j'ai dû aider un pote à régler sa radio Graupner avec un type de plateau HR-3 ! Cette personne ne savait pas l'emplacement des prises servos ! dur dur, jusqu'à ce que j'aie trouvé le réglage ! Le pire, c'est qu'il se pointe une fois au terrain avec son hélico, le programme de la radio était perdu ou effacé ( je ne sais pas ce qu'il a f… ) refaire toute la programmation sans savoir l'emplacement des servos, m'a bien ralenti le tout => évidemment c'était cet hiver et il faisait moins milles degrés !

Alors trouvez un système pour vous mémoriser l'emplacement des prises ! Gravez ou collez un autocollant sur chaque servo, bref n'importe quoi pour autant que vous le sachez !

H-1 : Plateau cyclique normal, système standard Schlüter ( 1 servo pour actionner le pas, N°6 )

H-2 : Système Heim, 2 servos pour les ailerons ( 2 servos actionnant le pas )

H-4 : 2 servos pour les ailerons, 2 servos pour le tangage ( 4 servos actionnant le pas )

HN-3 : 1 servo pour les ailerons, 2 servos pour le tangage ( 3 servos actionnant le pas )

HR-3 : 2 servos pour les ailerons, 1 servo pour le tangage ( 3 servos actionnant le pas )

1. Ailerons " roulis "
2. Profondeur " tangage "
3. Moteur
4. Direction " anti-couple "
5. Sensibilité du gyroscope
6. Pas " pitch "
7. Régulateur de régime
8. Quatrième servo du plateau cyclique si le mode H-4 est employé
9. Libre ( seulement pour une fonction ON OFF ) crochet de lavage ouvert / fermé

Le système H-1 est le plus simple et permet le meilleur débattement du plateau cyclique ( grande incidence des pales ) par contre le type H-4 est le plus sûr !

Une panne servo provient en général du potentiomètre ! ( aussi appelé poti )

S'il reste croché sur une position, un petit effort sur le bras de levier le remet en action !

Donc le type H-4 où il y a dans chaque circonstance deux servos en action simultanément !
Le servo défaillant se faisant pousser par-dessus son point avarié par son collègue parallèle, sauve la vie du modèle !
Même si le servo défaillant flanche complètement, le deuxième arrive tout de même à remettre le plateau cyclique dans une position acceptable pour un atterrissage forcé à plat !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'attribution des 9 sorties d'un récepteur Futaba devrait être respectée !

 

La première raison est que la programmation d'origine au programme de mixage HELI correspond aux sorties ci-dessus et la deuxième raison, il est simple de passer d'une radio à une autre ( pensez également à l'écolage ) Et tout le monde parle de la même chose !

Attribution des sorties du récepteur :

 

Ne causons pas dans ce paragraphe de servos mais de récepteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple de puissance motrice :

 

 

J'ai adopté le système H-4 sur le Lama. Déjà rien que le point sur la sécurité est accru et le fait que dans le moindre mouvement du cyclique, vous possédiez 2 servos qui transmettent le déplacement du plateau en même temps. C'est avantageux avec une tête rigide où il n'y a aucune démultiplication entre le servo et le support de pale. Avec 2 servos S-9202 de 5 kilos de poussée chacun, cela vous amène bien 10 kilos par ordre au rotor !
De toute manière, avec un diamètre de rotor de passé 1, 80 mètres, y a intérêt à prévoir du puissant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour obtenir une puissance similaire avec un système H-1 Genesis / Futura / Magic , il faudrait monter des servos de 10 kilos chacun.

Si je fais un petit compte du tout ( nombre minimum de servos sur le Lama )

4 prises dans le récepteur pour le plateau cyclique
1 prise dans le récepteur pour le servo des gaz
1 prise dans le récepteur pour le servo de l'anti-couple
1 prise dans le récepteur pour la sensibilité du gyro

7 prises déjà occupées

Un récepteur classique hélico suffit ( 8 sorties possibles )

Le récepteur R 148 DF FM 8 Voies
Le récepteur R 148 DP PCM-1024 8 Voies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention si l'on monte ce récepteur dans un modèle scale ou semi-scale ça devient serré !

Cette machine ayant une puissance remarquable ( rapport poids / puissance ) l'insertion d'un crochet de levage va sans doute être faite !

 

 

Thomas Baumann tourne avec un même moteur et une mécanique similaire dans un fuselage Super Puma qui aligne
fièrement ses 11 kilos. Il transporte avec une réserve de puissance, un réservoir de protection incendie contenant 2,5 litres d'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite Publicité :
Helikopter-Baumann
Dorfstrasse 33
CH-3665 Wattenwil
www.modellhubschrauber.ch

C'est un jeune très motivé dont le hobby est devenu sa profession, je ne peux que le recommander !

PS : Sur les deux photos => le vert ci-dessous était son premier modèle et le blanc le deuxième !

En comparaison ;

Mon Lama qui finira vers les 9 kilos, me promettra un net surplus de punch => résultat un crochet de levage avec 4 à 5 kilos de portée possible.

Il me faut donc une prise de libre sur le récepteur pour déclencher le crochet !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette fonction est importante !

PS : Il faut pouvoir lâcher la charge en cas de subite perte de puissance motrice ou si l'on reste croché avec la charge dans un ruisseau, un rocher ou autres... Tin tin pour trouver une personne allant décrocher la charge sous votre machine ( et tout ça en vol et vite ).

Exemple : Thomas est resté croché avec son récipient dans un ruisseau lors du remplissage de sa citerne ! Le câble étant très cours ( ~ 1,40 mètre ) il n'avait aucune possibilité de se poser dans ce terrain en pente, truffé de pierres, s'il n'avait pas pu décrocher depuis la radio, cela aurait été la cata…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 prise dans le récepteur pour le déclenchement du récipient d'incendie.
Un récepteur classique hélico ne suffit plus ( 9 sorties demandées )

Le récepteur R 149 DP PCM 1024 avec 9 voies devrait alors être monté.

 

 

 

 

 

 

Si par-dessus le marché, je rajoute les deux gadgets ci-dessous, alors là, problème !

1 prise dans le récepteur pour le régulateur de régime
1 prise dans le récepteur pour les feux clignotants

Il me reste la possibilité de monter un Gyro GY240 sans réglage de sensibilité depuis la radio.
La sortie N° 5 étant libre, elle servira pour le régulateur de régime
( fonctionne bien avec les moteurs à essence sans plomb )

Pour les feux clignotants, je pourrais brancher un circuit électrique séparé au récepteur ( deuxième accu ) ce qui fonctionnerait très bien mais le but de ces diodes est également de savoir si le récepteur est enclenché ou non !
Le branchement peut également se faire directement par le biais du câble sortie interrupteur principal avant la rentrée du récepteur.

Mon alternative, j'ai dû me procurer une prise de servo Y et l'insérer sur une prise de récepteur peu importante.

Donc, c'est cette prise qui est plantée dans le récepteur N° 7 ou N° 9. Elle se partage en deux, sur une fiche, je place le servo du crochet de levage et sur l'autre les feux clignotants.
SVP ne montez pas ce système sur une sortie de servo importante, style ailerons ou toute autre fonction vitale ! C'est un câblage supplémentaire qui pourrait se défaire ou faire un mauvais contact ! Dans le cas comme ça, vous ne perdez que la fonction du crochet et non le reste !