Les deux programmes FAI datent de l'année 2000 mais ils sont toujours d'actualité.
Le premier est le F3C série A
Évidement plus simple que celui de la série B
Dans les deux variantes, il existe deux parties, la partie stationnaire et la partie translation !
Vous aurez vite compris que les exercices en stationnaire sont vraiment
chiants, en tout cas pour ma part ! ! !
Mais il n'est pas possible de passer outre. Chaque déplacement lors de la
figure doit avoir des pauses de minimum 2 secondes.
C'est-à-dire que dans la figure N°1 VERTICALE RECTANGLE 1, le décollage
se fait au centre du cercle et dans la position dessinée ( nez au vent )
il est bien clair que si le vent souffle dans le sens inverse, il faut retourner
le tout ! Donc je reprends, décollage à 1 mètre du sol - 2 secondes - marche
arrière sur le drapeau - 2 secondes - montée à la verticale en pirouette
jusqu'à 4 mètres - 2 secondes..... Ok, vous avez compris le topo !
Plus les déplacements sont lents, rectilignes, à la même hauteur ou verticaux sans décalage dans l'axe, plus il y a des points au final !
J'en ai fini avec les figures en stationnaire !
Quelques détails pour bien passer les figures en translation.
Une figure abordée trop lente ne se termine que rarement bien dans l'axe ou à la même hauteur !
La deuxième remarque générale que je peux vous donner dans les airs et
d'éviter que les pales TABASSENT.
Ce bruit est certes joli à entendre et épate les copains mais il démontre
une sorte de décrochage de la pale et ceci est synonyme de perte de vitesse
ou puissance.
Donc, moins les pales tabassent dans
les figures d'accros, plus vous prenez l'élan
de la machine avec !
Il est bien clair que hors concours ou entraînement de concours, laissez-les vivement " tabasser " ça fait plaisir et il y a que très peu de risque que le rotor lâche, j'ai déjà fait des piqués à passé 150 à l'heure avec un tangage et pitch à fond, rien ne s'est passé, mis à part le fantastique bruit qui est autrement impossible à imiter !
Bon, on retourne à l'école => alors à vos CRAYONS ou mieux encore, à vos MANCHES.
Figure N°4 ( double tonneaux )
Une perte de vitesse est tellement vite arrivée sur le premier tonneau
que c'est garanti que le deuxième par en couille ! Certains disent que sur
le double tonneau, une légère descente de la figure amène une régularité
dans cette dernière mais si c'est pas horizontal ça diminue également les
points et faut dire que c'est bien évidemment une chasse aux points. OK,
pas de problème pour la descente, sachez que si vous faites un concours
hélicos et que je fais également partie des participants, je vous bouffe
les points sur ce coup là !
De ce fait, mon conseil : Prenez un max de SPEED ! ne me causez pas de manque
de puissance, la vitesse se prend en piqué et uniquement en piqué.
A la sortie de la ligne droite, prenez un maximum d'altitude, tournez la
machine sur place avec une demi pirouette et poussez votre machine, fond
tangage avant !
La pirouette a pour seule but d'éviter de réaligner la machine pour la figure
suivante. Les gros vol en huit ne sont pas conseillé entre chaque figures,
garder votre machine le plus dans l'axe que possible !
Lors de la prise de vitesse, vous avez le temps d'aligner votre machine.
Une figure démarrée en biais ne sortira jamais bien, donc bien à plat avec
les ailerons.
10 mètres de vol horizontal avant le départ de la figure sont autorisés
par les juges.
Je suis toujours dans la figure N°4. Faites attention d'être doux avec le pitch. Le négatif ne doit pas dépasser à mon avis les - 4° lors de la remise en pas positif, faites-le très léger ! Un pas positif trop grand à la sortie du premier tonneau vous tire la machine en latéral et là, c'est très mauvais, moche et vous aurez pas le courage d'aligner le deuxième.
Figure N°5 ( double looping )
Il est vrai que le diamètre de ces derniers n'est pas prescrit, mais avec
des cercles volés trop serrés, il est relativement difficile de sortir à
la même altitude.
Vous avez plus le temps de doser le pitch et le tangage lors de cercle d'un
diamètre plus grand.
Lorsque vous exercez cette double figure, tachez de voir vous-même le diamètre
maximum du premier tour pour que le deuxième soit identique au premier avec
tout de même une légère réserve de puissance.
Figure N°6 ( looping inversé avec demi-tonneaux )
Les seuls conseils que je peux donner sur cette figure un peu stress à voler est :
Une bonne altitude pour le départ de la figure.
Le pitch pratiquement à fond après avoir entamé le looping d'un quart de
cercle pour garantir un Speed suffisant pour une bonne remontée et ne pas
oublier qu'il faut re-suivre avec un demi tonneau.
Un diamètre de looping plus petit que celui exécuté par dessus ! ( figure
N° 5 )
Figure N°7 ( un vrai mixe ) = ;O)
Elle est relativement facile à exécuter. Ne la startez pas trop haut, aucun
grand risque n'est pris avec l'altitude. Si après la première volée il y
a trop de perte de vitesse ne montez pas si haut pour la pirouette 540°.
Si une hauteur différente est remarquée ou visible par les juges ( un demi
point en moins ) c'est passable !
Ne tardez juste pas à la sortie du premier virage avant le demi tonneau ! pour changer, faut du Speed !
Figure N°8 ( ? ? ? ? ? ? ? ? )
Pour s'entraîner à cette figure, la hauteur où la pirouette est exécutée,
peut facilement être plus basse. Avec le temps, elle se fera de plus en
plus haute.
Attendez simplement que le modèle soit bien à l'arrêt sur le chapeau pour
le redressement.
La descente est plus délicate => pitch à 0° et attention au tangage. Lors
de la prise de vitesse, cette fonction de commande est plus sensible que
d'habitude !
Du fait que le rotor tourne avec 0° d'incidence, toute la surface en forme
de disque est similaire à un gros ailleron de profondeur d'un avion.
En bref => Tout doux les gars... Tout doux...
PS : Désolé Mesdames, je ne vous oublie pas ! c'est juste un peu plus rare de voir piloter des femmes !
Figure N°9 ( auto rotation 180° simple )
Faut dire d'entrée que c'est un peu un coup de bol de bien poser dans le cercle de moins d'un mètre de diamètre ! Cette figure se démarre toujours avec le vent, du fait du virage 180°, nous posons en toute évidence contre le vent !
S'il vous reste encore de la réserve avec le rotor près du sol, un bel atterrissage donne plus de points qu'un va et vient pour absolument poser dans le cercle.
Voilà un petit aperçu du programme F3C - A
Le pilote qui maîtrise les figures de la série A n'aura pas trop de problème de passer au F3C-B
Graphique du programme F3C-B
Je ne vous refais pas les détails de cette catégorie.
Simplement que les figures N°8 et N° 9 ne sont pas si évidentes que ça !
PS : Nous croyons qu'il y a une erreur de dessin dans la figure N°5 ! ce
n'est pas tout à fait le cas ! le dessin nous montre sur le dessus du looping
un demi-tonneau. Hé bien non, ne vous trompez pas, cette une pirouette 360°
Les traitillés et le texte sont faux.
Pour clore le paragraphe du F3C, je crois que le programme va changer d'ici
une année voir en début d'année 2004. L'actuel est resté 3 ans dans cet
état et il va y avoir du changement.
Pfffff.... encore plus compliqué ! Faut préciser que le matos devient de
plus en plus performant !
Pour vous montrer l'évolution des deux programmes qui ont été changés en l'An 2000
Les figures du programme F3C - A N° 3 et 8 provenaient autrefois du F3C - B Il y a juste la figure N° 7 qui a été rajoutée à neuf dans le A
Les figures du programme F3C - B N° 1, 3, 5, 7, 8, 9 et 10 ont été rajoutées à neuf.
Depuis que ces programmes ont été adoptés, la cylindrée des moteurs est augmentée et autorisée à 15 cc.
Toutes les figures F3C ou même vos propres figures doivent pouvoir se piloter
de la même façon venant de la gauche ou de la droite. C'est pas toujours
évident, mais exercez plus souvent le côté moins aimé !
Dans les concours, ce n'est pas vous qui choisissez l'emplacement du terrain,
des obstacles ou la direction du vent !
Elles ne font pas partie des deux programmes F3C. Ces dernières sont celles du barrique sur la tranche et la pirouette en marche avant inversée sur la tranche.
La première s'effectue avec une bonne vitesse avant suivie d'une montée verticale avec un pitch à 0°, lorsque le modèle est presque à l'arrêt, faites un quart de pirouette, laissez tomber le modèle deux ou trois mètres, puis tangage avant à fond, ( c'est une sorte de looping sur la tranche ) une fois 1 tour réalisé, recorrigez l'anti-couple pour terminer la descente verticale en avant suivie du redressage du modèle.
Quelques conseils utiles pour ne pas se casser la gueule :
Il est important avant tout d'avoir une bonne vitesse avant le début de
la figure !
Cette vitesse nous sert à bien avoir le temps de placer le modèle dans la
verticale le plus parfait possible. Une correction aux ailerons doit également
se faire le mieux possible avant même le déclenchement de la figure !
Si l'hélico n'est pas dans les axes voulus, le résultat ne sera pas bon, de même que la figure peut partir en couille et ça peut devenir critique pour la survie de votre machine.
Ne tardez pas pour le quart de pirouette ( faites-la plutôt à l'arrêt qu'à
la descente )
Pour le premier essai du tangage avant, ou vous le faites un petit peu avec
du tangage avant puis arrière pour le remettre dans la position d'origine
ou c'est très important de ne pas lâcher le tangage avant, jusqu'à ce que
le modèle aie fait 1 tour complet ! Si vous avez le malheur de ne pas finir
le tour, il ne faudra pas se tromper avec les ailerons et la direction pour
ressortir le modèle de cette situation. D'autre part, vous avez le risque
de ressortir sur le dos ! Si vous maîtrisez le vol dos, ça peut aller mais
faut tout de même faire gaffe !
Cette figure bien réalisée est vraiment époustouflante ! ! ! et ça amène un plaisir, je vous dis pas !
Passons à ma deuxième figure.
La pirouette sur la tranche. Comme vous l'aurez remarqué, j'aime bien ce qui se pilote sur la tranche.
Il faut également une superbe vitesse en marche avant pour débuter la figure.
Suivez une légère montée ( ~ 30° ). Placez votre machine avec un quart de
tonneau sur la tranche. Le côté choisi est égal mais faites-le dans celui
où vous vous sentez le plus à l'aise.
Cette montée est nécessaire afin que le modèle ne perde pas trop vite de
l'altitude mais se traduit par une figure volée en forme de voûte.
J'en reviens au déroulement de la figure, donc légère montée, quart de tonneau
et c'est maintenant le moment du départ de la pirouette 360° . A nouveau
faites bien le tour et n'arrêtez surtout pas avant d'avoir fait le tour
complet. Une pirouette exécutée à l'inverse du sens de marche épate d'autant
plus dans l'autre sens. Correction aux aillerons pour replacer la machine
sur le patin et c'est fini !
La pirouette inversée veut dire que ça ne doit pas ressembler à une roue de voiture qui roule en marche avant mais une similaire qui tourne inversée au sens de marche.
Je vous assure que vos potes, les spectateurs seront ébahis par cette figure
et ils se diront sûrement
" c'était quoi ce machin "
Nous avons un avantage pour exercer cette dernière figure, le quart de tonneau n'est pas obligatoire au début, une huitième de tonneau fera très bien l'affaire ( moins de perte d'altitude ). Plus vous évoluez, plus vous placez la machine sur la tranche.
Les réglages de la machine devraient être, pour une bonne exécution des
figures, un tangage rapide pour la première et un rotor anti-couple amenant
la machine dans les alentours de 1 seconde voir 1½ pour réaliser la pirouette
complète.
( pas plus long, svp )
Je vous fais remarquer que toutes les figures F3C A et B ainsi que toutes
les vôtres passant par mes deux préférées passent plus péniblement avec
une machine de classe 30 qu'une similaire de classe 60.
La masse est la grande différence ! ( masse = vitesse ) Vous aurez bien
plus le temps de réaliser les changements de positions de la machine et
vous verrez vite qu'une deuxième pirouette 360° peut suivre. Je vous souhaite
bien du plaisir à l'entraînement.
Pour ce qu'il en est du pilotage 3D, la première et vraiment la première figure qu'il faut maîtriser avant de se lancer dans ce mode de vol est sans contre façon le stationnaire de face !
Donc, autant le décollage, l'atterrissage et le stationnaire de face doivent
parfaitement être possibles même avec du vent latéral, autant le modèle
doit être maîtrisé sur tout les angles.
Si ce n'est pas le cas, lors d'un passage sur le dos avec votre machine,
elle se retrouvera dans une position inhabituelle où il faut surtout penser
à l'envers ! Si vous ne gérez pas encore le vol de face classique, il est
sûr que vous n'aurez pas la réaction adéquate et que l'on commencera à faire
n'importe quoi avec les manches de la radio !
Cette mayonnaise réalisée sur votre émetteur se répercute sur l'hélico qui
a de très fortes chances de finir dans la graine suivi d'une superbe injure
! ! ! !
Juste pour en revenir au vol de face, une approche doit se faire autant
bien, venant de la gauche, ainsi que de la droite. Il est bien clair qu'il
y a toujours un côté qui va mieux que l'autre ! Pour vous exercer à cette
figure, ne prenez pas votre meilleur hélico. Un petit bon marché fera très
bien l'affaire. Tâchez aussi de réduire la fréquence de rotation du rotor,
vous aurez moins de dégâts lors d'une touchette avec le sol.
Ce sacré vol dos toque à la porte et c'est le but de tout pilote hélico
!
Comme je l'ai déjà nommé ci-dessus, le vol normal stationnaire de face doit
être maîtrisé avant de se lancer dans cette phase de vol inhabituelle !
A mon avis, il est plus utile de commencer à exercer des sorties de secours
que le stationnaire sur le dos ! Nous verrons ces sorties tout à l'heure.
Je propose de tester les figures de vol dos avec le modèle dans la main
au park.
Le scénario devrait être réfléchi avant. Il nous est parfois dur de savoir
si le tangage est inversé sur le dos !
Le souffle inversé exercé par le rotor nous change peut-être les commandes
? ? ?
Ne vous sentez pas ridicule si vous tournez le modèle à la main dans les airs comme un petit gamin avec son avion jouet. A nouveau, si les autres personnes trouvent cela débile, c'est pas grave !
Pour ce qu'il en est de mes premiers vols dos, j'ai programmé l'incidence
négative à ce que le modèle tienne juste en stationnaire sur le dos avec
le manche en butée bas.
Ce réglage m'a enlevé une des quatre voies dont je ne devais plus m'en occuper.
Le simple fait de placer le manche de pitch en butée bas m'autorise plus
de concentration sur le tangage et les aillerons, l'anti-couple ne devrait
pas trop bouger ! Evidement, il est en verrouillage de CAP ! La prise en
main du manche du pitch ne se fait pas avec tous les doigts afin d'éviter
de toucher à l'anti-couple.
Essayez dans cette phase de vol de rester de plus en plus longtemps ! Si
cela se corse, ressortez immédiatement avec du tangage arrière. C'est aussi
bien de bouger légèrement les deux axes du manche de droite, ces minis débattements
nous montrent les fonctions inversées ou non !
Jouez à la tondeuse n'est de loin pas encore pour les débutants. Si vous garantissez une sortie du vol dos avec une prise d'altitude ou du moins sans perte de cette dernière, alors là vous pouvez vous aventurer à aller chatouiller la haute herbe !
Il est fort pratique ou même rassurant de se créer une manœuvre de sortie
de secours !
Ce qui veut dire que lorsqu' une nouvelle figure en vol dos est exercée,
pensez toujours comment vous pouvez vous en sortir si ça devient critique.
Exemple N°1
La mise en vol dos par du tangage avant ! ( demi looping arrière )
Exécutez une bonne marche arrière à une hauteur raisonnable, peut devant
vous, poussez le manche du tangage en avant toute et modifiez en même temps
le pitch progressivement en négatif jusqu'à ce que le modèle se retrouve
sur le dos et à l'arret.
J'en viens à ma théorie sur la sortie de secours. Si vous perdez les nerfs
ou que ça se passe mal => une chose => déjà ne pas paniquer ( pas de mayonnaise
avec les manches svp ) mais du fait que l'on s'est planifié un scénario
de sortie, JE TIRE LE MANCHE DE DROITE CONTRE MOI ET SIMULTANEMENT JE POUSSE
LE MANCHE DE GAUCHE EN AVANT.
Vous pouvez presque faire cette manœuvre de secours ou simplement de sortie
du vol dos les yeux fermés !
La position qu'adopte le modèle dans cette figure inversée est un " vol
dos de face " le terme " de face " nous fait souci ! C'est vrai, mais si
la sortie de secours est employée, le modèle se retrouvera vite dans la
meilleure position possible " le stationnaire arrière " nous nous sentons
de suite mieux et le rythme cardiaque descend à nouveau.
Avantage de la sortie en tangage arrière => vous n'êtes pas loin du looping
arrière. Si vous les passez, la rotation sur place en looping avant ou arrière
est alors vite apprise et appréciée.
Exemple N° 2
Je remets le modèle sur le dos comme l'exemple N°1, la seul différence
est une sortie de secours par les ailerons et non au tangage !
L'avantage est qu'il n'y a pas autant de perte d'altitude qu'avec une sortie
au tangage même que cette dernière peut nous amener une prise d'altitude
!
Explicatif ;
Le modèle se trouvant sur le dos de face, la meilleure sortie est LE MANCHE
DE GAUCHE CONTRE MOI ET SIMULTANEMENT JE PLACE LE MANCHE DE DROITE A GAUCHE
TOUTE.
Du négatif à fond lui est donné, le modèle remonte en même temps qu'il part en demi tonneau. Si tout se passe bien, vous pouvez même réaligner un demi ton... pour le replacer sur le dos puis pourquoi pas une sortie au tangage !
Le résultat obtenu est positif et vous fait vite aller de l'avant dans le pilotage 3D !
Ce va et vient entre des rotations autour des axes tangage et aillerons commence vraiment vraiment à faire plaisir !
Nous pouvons vite nous faire un petit film => Vol arrière, mise sur le
dos en tangage avant, montée à la verticale sur le dos avec une pirouette
360°, prise de vitesse du modèle avec du tangage avant, une fois loin de
soi, tangage arrière et montée à 45°, remise de la machine sur le patin
avec un demi tonneau, dans le vol vers soi exécutez un tonneau puis montée
suivie d'une demi pirouette, avec un stationnaire de bonne altitude, pitch
à 0° et rapidement suivi d'un quart de tonneau, le modèle tombe sur la tranche,
à ce moment-là tangage avant à fond 360°, la figure est nommée " barrique
sur la tranche ", puis le modèle est remis sur le patin aux ailerons, (
attention de ne pas se tromper avec les aillerons) une sortie sur le dos
ne doit pas surprendre le pilote !
Pfff.... et j'en passe ! l'imagination n'en finit plus !
Faut dire ce qu'il en est, la limite du possible d'un modèle d'hélico est
bien plus loin que l'on pense !
Quand je vois mes potes pilotant des voilures fixes, certains sont depuis
longtemps arrivés à la limite du pilotage, en d'autres termes, ils n'apprennent
plus grand chose avec les avions et leur vol ne change pratiquement jamais,
ils stagnent !
Contraire à l'hélicoptère modèle réduit, on progresse toujours ! ! ! !