Voici les deux programmes FAI.

Les deux programmes FAI datent de l'année 2000 mais ils sont toujours d'actualité.

Le premier est le F3C série A

Évidement plus simple que celui de la série B

Dans les deux variantes, il existe deux parties, la partie stationnaire et la partie translation !

Vous aurez vite compris que les exercices en stationnaire sont vraiment chiants, en tout cas pour ma part ! ! !
Mais il n'est pas possible de passer outre. Chaque déplacement lors de la figure doit avoir des pauses de minimum 2 secondes. C'est-à-dire que dans la figure N°1 VERTICALE RECTANGLE 1, le décollage se fait au centre du cercle et dans la position dessinée ( nez au vent ) il est bien clair que si le vent souffle dans le sens inverse, il faut retourner le tout ! Donc je reprends, décollage à 1 mètre du sol - 2 secondes - marche arrière sur le drapeau - 2 secondes - montée à la verticale en pirouette jusqu'à 4 mètres - 2 secondes..... Ok, vous avez compris le topo !

Plus les déplacements sont lents, rectilignes, à la même hauteur ou verticaux sans décalage dans l'axe, plus il y a des points au final !

J'en ai fini avec les figures en stationnaire !

Quelques détails pour bien passer les figures en translation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La règle d'or est sans contrefaçon une vitesse poussée au max !

 

 

 

Une figure abordée trop lente ne se termine que rarement bien dans l'axe ou à la même hauteur !

La deuxième remarque générale que je peux vous donner dans les airs et d'éviter que les pales TABASSENT.
Ce bruit est certes joli à entendre et épate les copains mais il démontre une sorte de décrochage de la pale et ceci est synonyme de perte de vitesse ou puissance.
Donc, moins les pales tabassent dans les figures d'accros, plus vous prenez l'élan de la machine avec !

Il est bien clair que hors concours ou entraînement de concours, laissez-les vivement " tabasser " ça fait plaisir et il y a que très peu de risque que le rotor lâche, j'ai déjà fait des piqués à passé 150 à l'heure avec un tangage et pitch à fond, rien ne s'est passé, mis à part le fantastique bruit qui est autrement impossible à imiter !

Bon, on retourne à l'école => alors à vos CRAYONS ou mieux encore, à vos MANCHES.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure N°4 ( double tonneaux )

Une perte de vitesse est tellement vite arrivée sur le premier tonneau que c'est garanti que le deuxième par en couille ! Certains disent que sur le double tonneau, une légère descente de la figure amène une régularité dans cette dernière mais si c'est pas horizontal ça diminue également les points et faut dire que c'est bien évidemment une chasse aux points. OK, pas de problème pour la descente, sachez que si vous faites un concours hélicos et que je fais également partie des participants, je vous bouffe les points sur ce coup là !
De ce fait, mon conseil : Prenez un max de SPEED ! ne me causez pas de manque de puissance, la vitesse se prend en piqué et uniquement en piqué.

A la sortie de la ligne droite, prenez un maximum d'altitude, tournez la machine sur place avec une demi pirouette et poussez votre machine, fond tangage avant !
La pirouette a pour seule but d'éviter de réaligner la machine pour la figure suivante. Les gros vol en huit ne sont pas conseillé entre chaque figures, garder votre machine le plus dans l'axe que possible !

Lors de la prise de vitesse, vous avez le temps d'aligner votre machine. Une figure démarrée en biais ne sortira jamais bien, donc bien à plat avec les ailerons.
10 mètres de vol horizontal avant le départ de la figure sont autorisés par les juges.

Je suis toujours dans la figure N°4. Faites attention d'être doux avec le pitch. Le négatif ne doit pas dépasser à mon avis les - 4° lors de la remise en pas positif, faites-le très léger ! Un pas positif trop grand à la sortie du premier tonneau vous tire la machine en latéral et là, c'est très mauvais, moche et vous aurez pas le courage d'aligner le deuxième.

Figure N°5 ( double looping )

Il est vrai que le diamètre de ces derniers n'est pas prescrit, mais avec des cercles volés trop serrés, il est relativement difficile de sortir à la même altitude.
Vous avez plus le temps de doser le pitch et le tangage lors de cercle d'un diamètre plus grand.
Lorsque vous exercez cette double figure, tachez de voir vous-même le diamètre maximum du premier tour pour que le deuxième soit identique au premier avec tout de même une légère réserve de puissance.

Figure N°6 ( looping inversé avec demi-tonneaux )

Les seuls conseils que je peux donner sur cette figure un peu stress à voler est :

Une bonne altitude pour le départ de la figure.
Le pitch pratiquement à fond après avoir entamé le looping d'un quart de cercle pour garantir un Speed suffisant pour une bonne remontée et ne pas oublier qu'il faut re-suivre avec un demi tonneau.
Un diamètre de looping plus petit que celui exécuté par dessus ! ( figure N° 5 )

Figure N°7 ( un vrai mixe ) = ;O)

Elle est relativement facile à exécuter. Ne la startez pas trop haut, aucun grand risque n'est pris avec l'altitude. Si après la première volée il y a trop de perte de vitesse ne montez pas si haut pour la pirouette 540°.
Si une hauteur différente est remarquée ou visible par les juges ( un demi point en moins ) c'est passable !

Ne tardez juste pas à la sortie du premier virage avant le demi tonneau ! pour changer, faut du Speed !

Figure N°8 ( ? ? ? ? ? ? ? ? )

Pour s'entraîner à cette figure, la hauteur où la pirouette est exécutée, peut facilement être plus basse. Avec le temps, elle se fera de plus en plus haute.
Attendez simplement que le modèle soit bien à l'arrêt sur le chapeau pour le redressement.
La descente est plus délicate => pitch à 0° et attention au tangage. Lors de la prise de vitesse, cette fonction de commande est plus sensible que d'habitude !
Du fait que le rotor tourne avec 0° d'incidence, toute la surface en forme de disque est similaire à un gros ailleron de profondeur d'un avion.

En bref => Tout doux les gars... Tout doux...

PS : Désolé Mesdames, je ne vous oublie pas ! c'est juste un peu plus rare de voir piloter des femmes !

Figure N°9 ( auto rotation 180° simple )

Faut dire d'entrée que c'est un peu un coup de bol de bien poser dans le cercle de moins d'un mètre de diamètre ! Cette figure se démarre toujours avec le vent, du fait du virage 180°, nous posons en toute évidence contre le vent !

S'il vous reste encore de la réserve avec le rotor près du sol, un bel atterrissage donne plus de points qu'un va et vient pour absolument poser dans le cercle.

Voilà un petit aperçu du programme F3C - A

Le pilote qui maîtrise les figures de la série A n'aura pas trop de problème de passer au F3C-B

Graphique du programme F3C-B

 

 

Mes deux figures préférées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne vous refais pas les détails de cette catégorie.
Simplement que les figures N°8 et N° 9 ne sont pas si évidentes que ça !
PS : Nous croyons qu'il y a une erreur de dessin dans la figure N°5 ! ce n'est pas tout à fait le cas ! le dessin nous montre sur le dessus du looping un demi-tonneau. Hé bien non, ne vous trompez pas, cette une pirouette 360°
Les traitillés et le texte sont faux.

Pour clore le paragraphe du F3C, je crois que le programme va changer d'ici une année voir en début d'année 2004. L'actuel est resté 3 ans dans cet état et il va y avoir du changement.
Pfffff.... encore plus compliqué ! Faut préciser que le matos devient de plus en plus performant !

Pour vous montrer l'évolution des deux programmes qui ont été changés en l'An 2000

Les figures du programme F3C - A N° 3 et 8 provenaient autrefois du F3C - B Il y a juste la figure N° 7 qui a été rajoutée à neuf dans le A

Les figures du programme F3C - B N° 1, 3, 5, 7, 8, 9 et 10 ont été rajoutées à neuf.

Depuis que ces programmes ont été adoptés, la cylindrée des moteurs est augmentée et autorisée à 15 cc.

Toutes les figures F3C ou même vos propres figures doivent pouvoir se piloter de la même façon venant de la gauche ou de la droite. C'est pas toujours évident, mais exercez plus souvent le côté moins aimé !
Dans les concours, ce n'est pas vous qui choisissez l'emplacement du terrain, des obstacles ou la direction du vent !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pilotage 3D pur.

 

 

 

Elles ne font pas partie des deux programmes F3C. Ces dernières sont celles du barrique sur la tranche et la pirouette en marche avant inversée sur la tranche.

La première s'effectue avec une bonne vitesse avant suivie d'une montée verticale avec un pitch à 0°, lorsque le modèle est presque à l'arrêt, faites un quart de pirouette, laissez tomber le modèle deux ou trois mètres, puis tangage avant à fond, ( c'est une sorte de looping sur la tranche ) une fois 1 tour réalisé, recorrigez l'anti-couple pour terminer la descente verticale en avant suivie du redressage du modèle.

Quelques conseils utiles pour ne pas se casser la gueule :

Il est important avant tout d'avoir une bonne vitesse avant le début de la figure !
Cette vitesse nous sert à bien avoir le temps de placer le modèle dans la verticale le plus parfait possible. Une correction aux ailerons doit également se faire le mieux possible avant même le déclenchement de la figure !

Si l'hélico n'est pas dans les axes voulus, le résultat ne sera pas bon, de même que la figure peut partir en couille et ça peut devenir critique pour la survie de votre machine.

Ne tardez pas pour le quart de pirouette ( faites-la plutôt à l'arrêt qu'à la descente )
Pour le premier essai du tangage avant, ou vous le faites un petit peu avec du tangage avant puis arrière pour le remettre dans la position d'origine ou c'est très important de ne pas lâcher le tangage avant, jusqu'à ce que le modèle aie fait 1 tour complet ! Si vous avez le malheur de ne pas finir le tour, il ne faudra pas se tromper avec les ailerons et la direction pour ressortir le modèle de cette situation. D'autre part, vous avez le risque de ressortir sur le dos ! Si vous maîtrisez le vol dos, ça peut aller mais faut tout de même faire gaffe !

Cette figure bien réalisée est vraiment époustouflante ! ! ! et ça amène un plaisir, je vous dis pas !

Passons à ma deuxième figure.

La pirouette sur la tranche. Comme vous l'aurez remarqué, j'aime bien ce qui se pilote sur la tranche.

Il faut également une superbe vitesse en marche avant pour débuter la figure. Suivez une légère montée ( ~ 30° ). Placez votre machine avec un quart de tonneau sur la tranche. Le côté choisi est égal mais faites-le dans celui où vous vous sentez le plus à l'aise.
Cette montée est nécessaire afin que le modèle ne perde pas trop vite de l'altitude mais se traduit par une figure volée en forme de voûte.
J'en reviens au déroulement de la figure, donc légère montée, quart de tonneau et c'est maintenant le moment du départ de la pirouette 360° . A nouveau faites bien le tour et n'arrêtez surtout pas avant d'avoir fait le tour complet. Une pirouette exécutée à l'inverse du sens de marche épate d'autant plus dans l'autre sens. Correction aux aillerons pour replacer la machine sur le patin et c'est fini !

La pirouette inversée veut dire que ça ne doit pas ressembler à une roue de voiture qui roule en marche avant mais une similaire qui tourne inversée au sens de marche.

Je vous assure que vos potes, les spectateurs seront ébahis par cette figure et ils se diront sûrement
" c'était quoi ce machin "

Nous avons un avantage pour exercer cette dernière figure, le quart de tonneau n'est pas obligatoire au début, une huitième de tonneau fera très bien l'affaire ( moins de perte d'altitude ). Plus vous évoluez, plus vous placez la machine sur la tranche.

Les réglages de la machine devraient être, pour une bonne exécution des figures, un tangage rapide pour la première et un rotor anti-couple amenant la machine dans les alentours de 1 seconde voir 1½ pour réaliser la pirouette complète.
( pas plus long, svp )

Je vous fais remarquer que toutes les figures F3C A et B ainsi que toutes les vôtres passant par mes deux préférées passent plus péniblement avec une machine de classe 30 qu'une similaire de classe 60.
La masse est la grande différence ! ( masse = vitesse ) Vous aurez bien plus le temps de réaliser les changements de positions de la machine et vous verrez vite qu'une deuxième pirouette 360° peut suivre. Je vous souhaite bien du plaisir à l'entraînement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil pour un débutant 3D

 

 

Pour ce qu'il en est du pilotage 3D, la première et vraiment la première figure qu'il faut maîtriser avant de se lancer dans ce mode de vol est sans contre façon le stationnaire de face !

Donc, autant le décollage, l'atterrissage et le stationnaire de face doivent parfaitement être possibles même avec du vent latéral, autant le modèle doit être maîtrisé sur tout les angles.
Si ce n'est pas le cas, lors d'un passage sur le dos avec votre machine, elle se retrouvera dans une position inhabituelle où il faut surtout penser à l'envers ! Si vous ne gérez pas encore le vol de face classique, il est sûr que vous n'aurez pas la réaction adéquate et que l'on commencera à faire n'importe quoi avec les manches de la radio !
Cette mayonnaise réalisée sur votre émetteur se répercute sur l'hélico qui a de très fortes chances de finir dans la graine suivi d'une superbe injure ! ! ! !
Juste pour en revenir au vol de face, une approche doit se faire autant bien, venant de la gauche, ainsi que de la droite. Il est bien clair qu'il y a toujours un côté qui va mieux que l'autre ! Pour vous exercer à cette figure, ne prenez pas votre meilleur hélico. Un petit bon marché fera très bien l'affaire. Tâchez aussi de réduire la fréquence de rotation du rotor, vous aurez moins de dégâts lors d'une touchette avec le sol.

 

 

 

 

 

2 exemples de sortie de secours

 

Ce sacré vol dos toque à la porte et c'est le but de tout pilote hélico !
Comme je l'ai déjà nommé ci-dessus, le vol normal stationnaire de face doit être maîtrisé avant de se lancer dans cette phase de vol inhabituelle !
A mon avis, il est plus utile de commencer à exercer des sorties de secours que le stationnaire sur le dos ! Nous verrons ces sorties tout à l'heure.

Je propose de tester les figures de vol dos avec le modèle dans la main au park.
Le scénario devrait être réfléchi avant. Il nous est parfois dur de savoir si le tangage est inversé sur le dos !
Le souffle inversé exercé par le rotor nous change peut-être les commandes ? ? ?

Ne vous sentez pas ridicule si vous tournez le modèle à la main dans les airs comme un petit gamin avec son avion jouet. A nouveau, si les autres personnes trouvent cela débile, c'est pas grave !

Pour ce qu'il en est de mes premiers vols dos, j'ai programmé l'incidence négative à ce que le modèle tienne juste en stationnaire sur le dos avec le manche en butée bas.
Ce réglage m'a enlevé une des quatre voies dont je ne devais plus m'en occuper.

Le simple fait de placer le manche de pitch en butée bas m'autorise plus de concentration sur le tangage et les aillerons, l'anti-couple ne devrait pas trop bouger ! Evidement, il est en verrouillage de CAP ! La prise en main du manche du pitch ne se fait pas avec tous les doigts afin d'éviter de toucher à l'anti-couple.
Essayez dans cette phase de vol de rester de plus en plus longtemps ! Si cela se corse, ressortez immédiatement avec du tangage arrière. C'est aussi bien de bouger légèrement les deux axes du manche de droite, ces minis débattements nous montrent les fonctions inversées ou non !

Jouez à la tondeuse n'est de loin pas encore pour les débutants. Si vous garantissez une sortie du vol dos avec une prise d'altitude ou du moins sans perte de cette dernière, alors là vous pouvez vous aventurer à aller chatouiller la haute herbe !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les personnes qui ont vu cette photo, m'ont directe dit que ce n'est pas moi qui le pilote ! Ce sacré photographe ( J.P.) ne ma pas pris dans le champ de vision.
Mais c'est belle et bien moi le pilote.
Faut dire que je la trouve pas exceptionnel, j'ai déjà été plus bas, voulu ou non voulu mais jamais de casse dans cette position.
Je ne sais pas ce que je ferais si le moteur me cale. Il me semble avoir moins de pièce à changer si l'on le laisse descendre gentiment sur le rotor au lieu d'essayer de la tourner.
Finir sur la tranche n'est pas bon du tout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est fort pratique ou même rassurant de se créer une manœuvre de sortie de secours !
Ce qui veut dire que lorsqu' une nouvelle figure en vol dos est exercée, pensez toujours comment vous pouvez vous en sortir si ça devient critique.

Exemple N°1

La mise en vol dos par du tangage avant ! ( demi looping arrière )
Exécutez une bonne marche arrière à une hauteur raisonnable, peut devant vous, poussez le manche du tangage en avant toute et modifiez en même temps le pitch progressivement en négatif jusqu'à ce que le modèle se retrouve sur le dos et à l'arret.
J'en viens à ma théorie sur la sortie de secours. Si vous perdez les nerfs ou que ça se passe mal => une chose => déjà ne pas paniquer ( pas de mayonnaise avec les manches svp ) mais du fait que l'on s'est planifié un scénario de sortie, JE TIRE LE MANCHE DE DROITE CONTRE MOI ET SIMULTANEMENT JE POUSSE LE MANCHE DE GAUCHE EN AVANT.

Vous pouvez presque faire cette manœuvre de secours ou simplement de sortie du vol dos les yeux fermés !
La position qu'adopte le modèle dans cette figure inversée est un " vol dos de face " le terme " de face " nous fait souci ! C'est vrai, mais si la sortie de secours est employée, le modèle se retrouvera vite dans la meilleure position possible " le stationnaire arrière " nous nous sentons de suite mieux et le rythme cardiaque descend à nouveau.
Avantage de la sortie en tangage arrière => vous n'êtes pas loin du looping arrière. Si vous les passez, la rotation sur place en looping avant ou arrière est alors vite apprise et appréciée.

Exemple N° 2

Je remets le modèle sur le dos comme l'exemple N°1, la seul différence est une sortie de secours par les ailerons et non au tangage !
L'avantage est qu'il n'y a pas autant de perte d'altitude qu'avec une sortie au tangage même que cette dernière peut nous amener une prise d'altitude !

Explicatif ;
Le modèle se trouvant sur le dos de face, la meilleure sortie est LE MANCHE DE GAUCHE CONTRE MOI ET SIMULTANEMENT JE PLACE LE MANCHE DE DROITE A GAUCHE TOUTE.

Du négatif à fond lui est donné, le modèle remonte en même temps qu'il part en demi tonneau. Si tout se passe bien, vous pouvez même réaligner un demi ton... pour le replacer sur le dos puis pourquoi pas une sortie au tangage !

Le résultat obtenu est positif et vous fait vite aller de l'avant dans le pilotage 3D !

Ce va et vient entre des rotations autour des axes tangage et aillerons commence vraiment vraiment à faire plaisir !

Nous pouvons vite nous faire un petit film => Vol arrière, mise sur le dos en tangage avant, montée à la verticale sur le dos avec une pirouette 360°, prise de vitesse du modèle avec du tangage avant, une fois loin de soi, tangage arrière et montée à 45°, remise de la machine sur le patin avec un demi tonneau, dans le vol vers soi exécutez un tonneau puis montée suivie d'une demi pirouette, avec un stationnaire de bonne altitude, pitch à 0° et rapidement suivi d'un quart de tonneau, le modèle tombe sur la tranche, à ce moment-là tangage avant à fond 360°, la figure est nommée " barrique sur la tranche ", puis le modèle est remis sur le patin aux ailerons, ( attention de ne pas se tromper avec les aillerons) une sortie sur le dos ne doit pas surprendre le pilote !
Pfff.... et j'en passe ! l'imagination n'en finit plus !

Faut dire ce qu'il en est, la limite du possible d'un modèle d'hélico est bien plus loin que l'on pense !
Quand je vois mes potes pilotant des voilures fixes, certains sont depuis longtemps arrivés à la limite du pilotage, en d'autres termes, ils n'apprennent plus grand chose avec les avions et leur vol ne change pratiquement jamais, ils stagnent !
Contraire à l'hélicoptère modèle réduit, on progresse toujours ! ! ! !