Les servos

Le servo FUTABA S 148 est à oublier sur les hélicos modèles réduits.

Le servo FUTABA S 3001 peut encore aujourd'hui s'employer comme servo de gaz quoiqu'il ne faut pas négliger la précision de la commande du régime moteur !
PS : Vous verrez qu'une bonne précision avec les gaz peut beaucoup apporter à la bonne régularité du régime rotor principal. ( CONSTANT ROTOR SPEED )

Le servo FUTABA S-9001 est un servo moyen, je vais dire pour le débutant qui commence avec un modèle de classe 60
Pour les CHF 70.- qu'il coûte aujourd'hui, il est monté avec 1 roulement, un moteur CORELESS et 3,9 kilos de poussée.
Il reste le servo qui remplace le S 3001.
Si par après, vous désirez un petit plus qui rendra votre modèle plus vivace, il n'y aura aucun problème de booster ces servos à plus de 5 kilos avec 5 éléments.

Mon servo préféré reste déjà depuis des années le FUTABA S-9202 pour tout travail précis avec une puissance de 5 kilos et son fameux moteur CORELESS qui lui procure des mouvements très silencieux ( ce qui, pour moi, est synonyme de bonne qualité ) il est direct même si on le bouge à la main, il ne présente aucun cran et je trouve qu'il tourne très sainement. Je prends même plaisir de le faire tourner à la main.
J'ai payé ce servo CHF 99.- Prix actuel CHF 109.-

Le servo FUTABA S-9203 est un des meilleurs et le plus rapide analogique qui soit avec tout de même 5,5 kilos de poussée, des engrenages métalliques et il est évidemment monté sur roulement.
Si ce servo est accouplé à un gyro Piézo G 501 ou un des deux SMM GY 401 ou GY 240 ( avec ces 2 derniers en mode de CAP non verrouillé ) fera le bonheur de beaucoup de modélistes.
PS : Il est monté sur le Lama et l'Ecureuil qui ne sont pas des machines que je pilote sportivement. Par contre, un contrôle optimal de la queue me semble quand même important.
C'est une logique d'employer ce servo => sinon sur ces 2 modèles, l'emploi de gyros piézo G 501 est superflu. Prix actuel du servo CHF 189.-

Le servo FUTABA S-9204 est un des meilleurs à employer pour la fonction du pitch avec ses 9,5 kilos de poussée associés avec une vitesse remarquable ( plus rapide que le S9202 ), il ne va en aucun cas présenter des signes de fatigue ou de faiblesse lors d'une accélération poussée. C'est mon servo de préférence pour la commande du pitch.
Une commande de tringle doublée ( Puch Pull ) est fortement conseillée, cela évite que le servo force seulement sur un côté du mécanisme. Le jeu est ainsi supprimé et en même temps, le mécanisme travaille avec des efforts partagés
( il pousse et tire ) Résultat => la durée de vie du mécanisme interne du servo est, de ce fait, bien augmentée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention ! Il reste un servo plutôt cher ! Il n'est monté que sur ce modèle. Prix CHF 180.-

Le servo digital FUTABA S-9253 est le plus rapide de tous, ne l'employer que pour la fonction de l'anti-couple
Si ce servo est accouplé à un gyro SMM GY 401 ou GY 240 en mode verrouillage de CAP c'est l'outil de guerre pour un contrôle optimal et total de l'hélico sur l'axe B ( rotation sur lui même ) on appelle ça également, qu'il est cloué dans le ciel.

 

 

 

Attention ! Comme toute bonne chose a un petit inconvénient, il n'a malheureusement que 2 kilos de poussée ce qui ramène à une tringle de commande de l'anti-couple en tube de carbone !
Si vous vous rappelez, cette dernière ne possède aucun frottement dans une gaine de guidage, elle est super libre, le tout monté avec des pales d'anti-couple super légères en fibre de carbone, ça suffit pour ne pas se faire de souci quand à la faible puissance de ce servo.
Extra sur le Genesis !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec un tel matériel, vous volez une marche arrière de 50 à 60 km/heure sans toucher le manche anti-couple de votre radio. L'hélico ne dévie pas de sa trajectoire.
C'est comme s'il avait une boussole à l'intérieur !

J'ai dû payer ce servo CHF 192.- pour un digital, c'est un bon prix.
Je constate qu'aujourd'hui, il se vend CHF 286.-

Un résultat identique peut être emmené avec un autre servo presque similaire.

Le servo digital FUTABA S-9252 est super rapide et très puissant. Avec ses 6,6 kilos il reste le servo de référence pour tout amateur chevronné jusqu'au pilote expert de 3D.
Il est par contre un poil moins rapide que son collège du dessus ( S-9253 ) par une puissance de passé 3 fois plus.
Le bras de levier du servo peut, de ce fait, sans problème être rallongé de 3 à 5 millimètres.
Extra sur mon Futura !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS : On reconnaît bien le tube de carbone 4 mm. La chape étant collée et assurée avec de la gaine rétractable.

Il me semble avoir payé ce servo CHF 240.- c'est déjà un extrême pour moi.
Je constate qu'aujourd'hui qu'il se vend CHF 286.- (c'est de la folie)

Le plus petit des servos digitaux commence à CHF 229.- et les plus gros CHF 318.- Donc, c'est un investissement auquel il faut réfléchir.

Important : Une règle d'or avec les servos digitaux série S-92...

Si vous employez des accus à 5 éléments, il est primordial d'insérer un régulateur de tension qui limite l'amenée du courant à 6 volts.

Des cellules fraîchement chargées peuvent pour un court instant dépasser les 6 volts c'est le début du CANCER des servos digitaux. Le servo analogique (classique) supporte une tension supérieure à 6 volts mais n'oubliez pas l'histoire du régulateur avec les digitaux.

PS : Un régulateur de tension coûte de nouveau quelque chose.
A vous de voir si vous montez votre modèle en 4 ou 5 éléments.

Moi-même j'emploie 5 éléments sur le GS Alpha qui est monté avec des servos FUTABA S-9001 ce qui amène sa puissance d'origine de 3,9 kilos à plus de 5 kilos.

Vous allez rire mais le 5 éléments peut également avoir un avantage de son poids plus élevé.
Si vous avez un modèle où l'on doit ajouter du plomb dans le museau pour corriger le centre de gravité, ce dernier apportera du poids utile et remplace le plomb!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La série Futaba des 93... et 94...

Ils sont aujourd'hui nettement améliorés !
Déjà pour commencer, ces deux séries ont une protection au survoltage 6 volts.
En d'autres termes, la théorie sur les régulateurs de tension tombe à l'eau !

Mes nouveaux servos de préférences sont :

Le Futaba S-9350 10 kilos de poussée pour 0.12 sec. sur 60° de course.

Le boîtier principal est en alu pour une meilleure dissipation de la chaleur.
Il consomme moins de courant qu'un autre servo avec des caractéristiques semblables et se sont par-dessus le marché, avec le S-9451, les meilleurs et les plus chers servos de Futaba !

J'emploie le 9350 pour le roulis, le tangage et le pitch.

Pour le pitch c'est OK, il faut ça pour être tranquille ! Par contre pour les deux fonctions du cyclique c'est un peu exagéré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La traduction des termes de l'image ci-dessus.

Stellkraft ( Ncm ) Puissance ou poussée effective du servo.
Haltekraft ( Ncm ) Puissance de tenue en position du bras de levier.
Geschwindichkeit ( Sek./45°) Temps employée pour parcourir 45° de course.

La puissance est donnée par Newton et par centimètre !

Ce qui veut dire que le point d'attache du levier de servo mesure 1 centimètre jusqu'à l'axe du servo et c'est à cet endrois que la puissance est mesurée. Il est donc possible avec le S-9350 de soulever un poids de 10 kilos au point d'attache.
La valeur dans toutes tabelles est donnée en Newton 100 : 9.81 = 10.19 kilos avec la marge d'erreur => 10 Kilos.
Je pense que vous allez deviner tout seul la puissance à 2 centimètres ?

La tenue en position du bras de levier est un joli avantage par rapport aux servos analogiques.
Le servo une fois en position ne devrait la quitter que sur notre ordre et non tout seul ( le vilain ) Imaginez un puissant piqué de votre hélico suivi d'un looping haute vitesse et serré, et que le servo du pitch ne peut pas tenir sa position du fait de l'effort engendré par le rotor, là faut changer de servomoteur ou changer le style de pilotage ! ! !

Explication des valeurs de tenue :
Il est possible de suspendre 20 kilos à 1 centimètre de l'axe du servo sans qu'il ne bouge.
Si les valeurs données par Futaba sont justes, alors CHAPEAU !

Pour la vitesse, attention, il y a un calcul à faire ! Voir svp la formule juste en dessous du graphique " FUTABA Servo-programme "

Le Futaba S-9451 8,7 kilos de poussée pour 0.10 sec. sur 60° de course.

Je l'emploie comme servo d'anti couple ainsi que celui des gaz.

Là, vous allez sûrement penser que j'ai pété un plomb de placer un tel servo sur les gaz ! Peut-être que oui !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il serait même envisageable que je dévisse le carburateur avec la puissance exagérée de ce dernier mais c'est un autre facteur qui me titille avec ce servo, c'est la vitesse Messieurs, la vitesse !
Une chose dont je n'ai pas encore parlé, c'est s'il est piloté par un régulateur de régime, il doit être plus rapide que celui du pitch.

Un régulateur de régime dernière générations style " celui de Schulze " a une option super intéressante, il est possible de programmer une avance sur le servo des gaz !

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à dire que lorsque le régulateur remarque l'ordre envoyé de la part de la radio d'augmenter le pitch, il peut déjà augmenter les gaz alors que le régime du système n'a pas encore diminué, de même pour la diminution du pitch ! Cette avance amène au rotor un régime encore plus constant. On est bien d'accord, que ce ne sont que des fractions de secondes.
Comme dans la vie active, c'est bien d'avoir une longueur d'avance !

C'est pour cette raison que le servo des gaz doit spider ! ! ! Donc le temps en positionnement est moindre ( Pitch => 0.12 s. ) ( Gaz => 0.10 s. )
Pourquoi est-ce que je n'ai pas choisi le S-9203 ( 0.11 s. ) aussi plus rapide ? ? ? Humm pourquoi pensez-vous ? ce n'est malheureusement pas un digital !

Pour l'anti-couple, j'étais fan du S-9253 qui est plus que parfait, MAIS. il y a toujours un MAIS, il possède une puissance un peu trop faible et de nouveau si je désire l'employer ailleurs avec seulement ces deux kilos, c'est ristrett !

Donc pour moi, il n'y a plus de discussion si le nouvel achat est un S-9253 ou S-9451
L'évolution est tout de même impressionnante.

Le 9253 avec 2 kilos et 0.08 sec. et peu de temps après, la sortie sur le marché du 9451 avec 8,7 kilos et 0.10 sec.
PS : Je n'achète plus de servos analogiques, même que je m'en débarrasse pour passer sur des digitaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Malheureusement, je ne connais que les informations servos de la marque FUTABA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un servo qui n'est pas sur la liste est le S-9204

S-9204 ********* 40.5 x 20 x 37.5 ********** 0.145 sec pour 45° ********* 9,5 kg de poussée

Une toute grande attention est à prendre lors de la comparaison des données techniques !
On se fait vite avoir avec 4 différentes variantes.
Les infos peuvent être données sur un angle de 45° et 60° et avec une tension de 4,8 et 6 volts.

Il est bien clair que ça change tout si l'on ne fait pas attention à ces 4 points.

Dans le tableau livré par Futaba, les données sont avec une tension de 6 volts et 60°.
Par contre, l'info du S-9204 que j'ai récupéré dans un de leurs catalogues ultérieurs est également donné avec 6 volts mais sur un angle de 45° => le temps est évidemment plus court.
Petit calcul : 0.145 sec pour 45° => 0.145 / 45 = 3.222… x 60 = 0.193 sec pour 60°
Maintenant il est bien comparable avec les autres servos du tableau !

Avec ces données techniques, il ne devrait pas être difficile de les comparer avec des servos Graupner / Multiplex … qui sont également de très bons servomoteurs.

Par contre, j'évite fortement les servos minables dont je ne citerais pas la marque. J'en possède dans un planeur, mais rien que le fait de les entendre bouger me met un gros doute quant à leurs fiabilités.
Et prendre un tel risque avec du Bon Marché sur nos machines, qui dépasse bien les CHF 1000 .- et plus, non merci !