Les pales principales
Les pales en fibres sont non seulement d'un très bon rendement dynamique mais également un superbe équilibrage, une excellente précision dans le profil, un fonctionnement silencieux et d'après le matériel choisi une solidité hors pair. Le prix des pales en fibre de verre tourne à ma connaissance entre CHF 90.- et CHF 180.- la paire.
Moi-même, j'emploie des pales fibres TG qui sont d'un très bon rapport qualité / prix Le poids de mes pales peut être de 180 gr. ou 200 gr. Les plus légères seront certes mieux pour le 3 D ou tout changement de direction en translation rapide alors que les plus lourdes auront un meilleur rendement en auto-rotation ceci du fait que l'inertie est plus grande ( poids )
Résultat : une auto-rotation moins stresse. Je ne connais pas le prix des pales en fibres renforcées Carbone / Kevlar. Par contre, il est assez facile de les différencier des pales normales.
Une pale classique en fibres peut se plier en l'appuyant sur une table et ceci peut aller jusqu'à 3 centimètres avec un moindre effort sur le milieu. Une pale renforcée Carbone / Kevlar ne va jamais se laisser courber de cette façon.
Elle reste super rigide. Et, à ma connaissance, il n'existe pas de pale S-Schage fabriquée avec ces matériaux. Je pense qu'elles sont purement réservées pour du vol 3D.

 

Les pales en fibres

 

 

 

 

 

 

Les pales en aluminium

Nous allons employer des pales en aluminium pour 2 raisons. L'aspect reste généralement inimitable
La taille => longueur, épaisseur, couleur ( éloxage divers ) donc il n'y a aucun problème pour une personnalisation individuelle de votre modèle. Important ! Nous pouvons de cette façon amener une longueur maximum de la pale, alors que les consignes des fabricants de modèles prévoient plus de sécurité quant à la distance du rotor principal et celui de derrière.
SSM est un fabricant allemand qui produit ces pales sur mesure. Je possède de telles pièces sur mon LAMA qui tourne avec un rotor de 1.85 mètres de diamètre. J'ai poussé le diamètre du rotor au maximum ce qui m'amène une portance accrue. ATTENTION au délai d'attente du fabricant qui, pour moi, n'était pas normal.
La commande de mon LAMA s'est passée dans les alentours du début d'année 2001, le jeu de pales en alu a fini par être livré vers mi-août ( 7 mois après commande ) perte de motivation et je n'ai toujours pas terminé la construction de la machine. Prix CHF 105.- la pale. Inconvénient => elles restent très coupantes, qui pour moi, fait de nouveau un facteur risques aux blessures qu'il ne faut pas oublier.

 

 

 

 

Ces dernières ne sont plus beaucoup employées, du fait du manque de précision et d'un travail conséquent d'équilibrage. Sachez quand même, que je ne dénigre en aucun cas ce matériel, j'ai également commencé avec çà et, heureusement d'ailleurs, mes crashs en étaient que moins douloureux quant à mon porte-monnaie.
L'équilibrage du rotor fait partie des choses importantes qui se remarquera sur la qualité de vol des hélicos modèles réduits. L'équilibrage des pales en bois doit impérativement se faire avec du scotch pour les petites différences de poids. Pour les plus grosses différences, il y a plusieurs façons mais ce qui est strictement interdit, c'est l'ajout de vis ou tout autre objet qui pourrait se détacher du bout de la pale.

Les pales en bois

 

Les divers fabricants de pales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces derniers seraient de très dangereux projectiles si par malheur ils se détachaient.

Petit calcul avec une machine du classe 60

Avec un rotor tournant à 1800 tr/min et 1.5 mètres de diamètre !
1.5 mètres x Pi => 1.5 x 3.1415926 = 4,7 mètres de circonférence.
4,7 mètres => 0.0047 kilomètre par tour
0.0047 x 1800 = 8.46 kilomètres par minute
8.46 x 60 minutes = 507,6 Kilomètres/heure
Donc le bout de la pale dépasse les 500 Km/h.

Plus directement
Une vis qui percute une jambe à cette vitesse ne fait pas qu'un simple bleu mais probablement entre dans la chair …

PS : Cette partie du corps ne dérangerait pas trop mais, on peut s'imaginer autre chose !
Votre sécurité en dépend, celle de vos collègues de terrain et quiconque touriste ou personne curieuse.
OK, la petite moralité pour les bricoleurs est terminée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont innombrables et je ne peux citer que celles des fabricants que j'ai employées.

Les pâles en bois, on va les oublier de suite.

Les TG proviennent d'un fabricant suisse et sont de bonne qualité. Je n'ai donc aucune critique à leur faire. CHF 140.-

 

 

 

 

 

 

 

 

Je les trouve très précises. On peut échanger les pales entre les deux supports de pales, la tranche de rotation ne va pas être modifiée.
La numérotation des deux devient inutile. C'est une forme classique symétrique.


Les Héli-Profetionals sont toutes belles avec la partie centrale en look carbone et les deux extrémités de couleurs rouge, jaune ou blanche. Le petit sigle du fabricant est aussi sympa.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mis à part qu'elles sont plus belles que les autres, le trou de fixation n'est pas assez régulier.
Ce qui veut dire que si vous avez le malheur d'inverser les pales, la tranche de rotation est mauvaise à tel point que le rotor vibre et qu'un vol n'est pas conseillé.
PS : Pour rire => il n'est pas nécessaire de les numéroter, vous remarquerez lors du premier tour de rotor qu'elles ne sont pas sur leur porte pales attitré.

Je ne conteste pas que j'ai eu qu'un jeu et que peut-être je suis vraiment tombé sur la seule paire de mauvaises. C'est possible !
Bref, c'est pas tout. L'empiècement de 14 millimètres qui vient pincé dans le porte pales est trop mou ! hé oui, vous avez bien entendu, trop mou ! J'ai seulement aperçu après quelques vols que des empreintes provenant du support de pales avaient été créées à cet endroit, apparemment s'est survenu lors d'un serrage de la pale en position repliée ! Le serrage est toujours été modéré !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat : La pale elle-même ne peut plus bouger librement autour de son point de fixation.
Comme l'empreinte n'est pas dans la ligne de l'axe porte pale, il est possible que la pale ne se mette correctement en place.
On est d'accord que le prix de 120 .- n'est pas cher mais c'est tout de même du matériel venant des pays de l'Est.

 

Les AirTeck sont très bien. Pour ma part, rien à redire, elles restent tout de même des pièces chères. Celles sur la photo sont prévues pour un système tournant à gauche. Le fait qu'elles soient de type S-Schlag nous évite de les employer sur une machine avec un sens de rotation à droite.

 

Les SAB sont de très bonne pales. C'est dommage qu'elles aient été détruites lors d'une autorotte trop loin et un zeste de biais. Elles ont entre autre un centre de gravité optimisé. Prix CHF 180.- la paire.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si des pales ont survécu à un crash, vérifiez minutieusement leur état à la loupe ( même presque au microscope ).
Comme mes SAB se sont ouvertes sur le bord d'attaque, elles sont inutilisables pour une seule cause, si elles ont le malheur que de l'air s'infiltre lors d'un nouvel emploi ultérieur par la tranche avant de la pale, je vous promets une belle éclatée ! ! ! Un micro film d'air se faufilant à l'intérieur de cette dernière la fait gonfler légèrement en augmentant par-dessus le marché la grandeur de la fente avant ( entrée d'air ) ceci se répercute avec un éclatement en forme de banane.
Je ne vous fais pas un dessin là-dessus mais ça doit être un spectacle inoubliable !

Du fait de la destruction d'une des deux pales, je me suis amusé à en couper une en deux.
La matière intérieure est de la mousse mais ce qui est le plus marrant, c'est la différence de poids entre les deux parties restantes.
La partie arrière ( pied de pale ) est bien plus légère que la partie avant, même qu'elle fait deux tiers de la longueur de la partie avant.

Explication ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une pale complète pèse 180 grammes
La partie avant pèse 94 grammes
La partie arrière pèse 85 grammes


 

 

Les Graupner Ultra dont je possède un jeu de 4 pièces de poids identiques sur mon écureuil sont bien. Ce qui est sûr, c'est que la numérotation est primordiale. Elles sont vendues par paire et de ce fait le poids effectif de la pale et le centre de gravité doivent être contrôlés et placés sur le rotor face à face.

 

 

 

 

 

S'il y a un décalage de poids entre les deux paires, tachez qu'il ne soit pas trop grand, le plus régulier serait le mieux.
Je ne sais plus le prix mais c'était pas trop !

PS : Vario vend déjà des jeux de 4 pales optimisées entre elles ! ( sans photos )

 

 

 

 


 

Les pales ci-dessous provenaient de mon Magic.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne connais pas le fabricant de ces dernières. Lors du premier vol test avec cet hélico, il me semblait bien mou !

Ce n'est pas obligatoire mais c'est fort probable que ça vienne de ces pales. Une fois démontée et testée en solidité
( flexion ) j'ai dû me rendre à l'évidence qu'elles sont, à mon étonnement, 10 fois trop souples ( mauvais ).
Même celles en bois sont plus rigides.

 

 

 

 

Je pense qu'il y a 10 ans, on ne pariait que sur ces pales !
Malheureusement, lorsque j'ai testé le modèle avec des autres pales, j'avais également modifié les réglages de la machine, alors à savoir si c'est la flexion des pales ou non qui le rend mou ?
De toute manière, elles me plaisaient mieux que celles en bois ! Donc j'ai continué de voler avec ces pales en fibres.

 

 

Le choix des nouvelles pales employées sur le Genesis fut mis sur des 3D Evolution.
Elles sont de types symétriques et sont de plus prévues pour le 3D.
Je vais les personnaliser avec des autocollants sur la face supérieure ! Du fait du prix ne dépassant pas les CHF 100.- je ne risque rien de les équilibrer compte tenu de cette petite masse en plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles ressemblent à deux gouttes d'eau au TG ! Peut-être les constructeurs ont-ils piqués les plans?
Il manque uniquement la bande noire en look carbone !

En règle générale, tout ajout d'autocollant sur des pièces en rotation telles que pales principales, pales arrières et palettes devrait, pour question de déséquilibre, être évité !

Comme je le dis toujours chez nous au Club, c'est bien les personnes qui testent des spécialités ! je prends comme exemple notre pote " Stéphane " qui bidouille depuis un moment un système de fumigène au pétrole pour avion de fabrication maison.
Moi, avec mon nom placé sur les pâles, n'a pas qu'une fonction de personnalisation, mais l'effet visuel va également beaucoup m'apporter.

 

 

 

Un rotor blanc du dessous et un bon teint violet une fois la machine sur le dos !