Nous allons employer des pales en aluminium pour 2 raisons.
L'aspect reste généralement inimitable
La taille => longueur, épaisseur, couleur ( éloxage divers ) donc il n'y
a aucun problème pour une personnalisation individuelle de votre modèle.
Important ! Nous pouvons de cette façon amener une longueur maximum de la
pale, alors que les consignes des fabricants de modèles prévoient plus de
sécurité quant à la distance du rotor principal et celui de derrière.
SSM est un fabricant allemand qui produit ces pales sur mesure. Je possède
de telles pièces sur mon LAMA qui tourne avec un rotor de 1.85 mètres de
diamètre. J'ai poussé le diamètre du rotor au maximum ce qui m'amène une
portance accrue. ATTENTION au délai d'attente du fabricant qui, pour moi,
n'était pas normal.
La commande de mon LAMA s'est passée dans les alentours du début d'année
2001, le jeu de pales en alu a fini par être livré vers mi-août ( 7 mois
après commande ) perte de motivation et je n'ai toujours pas terminé la
construction de la machine. Prix CHF 105.- la pale. Inconvénient => elles
restent très coupantes, qui pour moi, fait de nouveau un facteur risques
aux blessures qu'il ne faut pas oublier.
Ces derniers seraient de très dangereux projectiles si par malheur ils se détachaient.
Petit calcul avec une machine du classe 60
Avec un rotor tournant à 1800 tr/min et 1.5 mètres de diamètre
!
1.5 mètres x Pi => 1.5 x 3.1415926 = 4,7 mètres de circonférence.
4,7 mètres => 0.0047 kilomètre par tour
0.0047 x 1800 = 8.46 kilomètres par minute
8.46 x 60 minutes = 507,6 Kilomètres/heure
Donc le bout de la pale dépasse les 500 Km/h.
Plus directement
Une vis qui percute une jambe à cette vitesse ne fait pas qu'un simple bleu
mais probablement entre dans la chair …
PS : Cette partie du corps ne dérangerait pas trop mais,
on peut s'imaginer autre chose !
Votre sécurité en dépend, celle de vos collègues de terrain et quiconque
touriste ou personne curieuse.
OK, la petite moralité pour les bricoleurs est terminée.
Ils sont innombrables et je ne peux citer que celles des fabricants que j'ai employées.
Les pâles en bois, on va les oublier de suite.
Les TG proviennent d'un fabricant suisse et sont de bonne qualité. Je n'ai donc aucune critique à leur faire. CHF 140.-
Je les trouve très précises. On peut échanger les pales
entre les deux supports de pales, la tranche de rotation ne va pas être
modifiée.
La numérotation des deux devient inutile. C'est une forme classique symétrique.
Mis à part qu'elles sont plus belles que les autres, le trou de fixation
n'est pas assez régulier.
Ce qui veut dire que si vous avez le malheur d'inverser les pales, la tranche
de rotation est mauvaise à tel point que le rotor vibre et qu'un vol n'est
pas conseillé.
PS : Pour rire => il n'est pas nécessaire de les numéroter, vous remarquerez
lors du premier tour de rotor qu'elles ne sont pas sur leur porte pales
attitré.
Je ne conteste pas que j'ai eu qu'un jeu et que peut-être je suis vraiment
tombé sur la seule paire de mauvaises. C'est possible !
Bref, c'est pas tout. L'empiècement de 14 millimètres qui vient pincé dans
le porte pales est trop mou ! hé oui, vous avez bien entendu, trop mou !
J'ai seulement aperçu après quelques vols que des empreintes provenant du
support de pales avaient été créées à cet endroit, apparemment s'est survenu
lors d'un serrage de la pale en position repliée ! Le serrage est toujours
été modéré !
Si des pales ont survécu à un crash, vérifiez minutieusement
leur état à la loupe ( même presque au microscope ).
Comme mes SAB se sont ouvertes sur le bord d'attaque, elles sont inutilisables
pour une seule cause, si elles ont le malheur que de l'air s'infiltre lors
d'un nouvel emploi ultérieur par la tranche avant de la pale, je vous promets
une belle éclatée ! ! ! Un micro film d'air se faufilant à l'intérieur de
cette dernière la fait gonfler légèrement en augmentant par-dessus le marché
la grandeur de la fente avant ( entrée d'air ) ceci se répercute avec un
éclatement en forme de banane.
Je ne vous fais pas un dessin là-dessus mais ça doit être un spectacle inoubliable
!
Du fait de la destruction d'une des deux pales, je me suis
amusé à en couper une en deux.
La matière intérieure est de la mousse mais ce qui est le plus marrant,
c'est la différence de poids entre les deux parties restantes.
La partie arrière ( pied de pale ) est bien plus légère que la partie avant,
même qu'elle fait deux tiers de la longueur de la partie avant.
Explication ;
S'il y a un décalage de poids entre les deux paires, tachez qu'il ne soit
pas trop grand, le plus régulier serait le mieux.
Je ne sais plus le prix mais c'était pas trop !
PS : Vario vend déjà des jeux de 4 pales optimisées entre elles ! ( sans photos )
Je ne connais pas le fabricant de ces dernières. Lors du premier vol test avec cet hélico, il me semblait bien mou !
Ce n'est pas obligatoire mais c'est fort probable que ça vienne de ces
pales. Une fois démontée et testée en solidité
( flexion ) j'ai dû me rendre à l'évidence qu'elles sont, à mon étonnement,
10 fois trop souples ( mauvais ).
Même celles en bois sont plus rigides.
Elles ressemblent à deux gouttes d'eau au TG ! Peut-être les constructeurs
ont-ils piqués les plans?
Il manque uniquement la bande noire en look carbone !
En règle générale, tout ajout d'autocollant sur des pièces en rotation telles que pales principales, pales arrières et palettes devrait, pour question de déséquilibre, être évité !
Comme je le dis toujours chez nous au Club, c'est bien les personnes qui
testent des spécialités ! je prends comme exemple notre pote " Stéphane
" qui bidouille depuis un moment un système de fumigène au pétrole pour
avion de fabrication maison.
Moi, avec mon nom placé sur les pâles, n'a pas qu'une fonction de personnalisation,
mais l'effet visuel va également beaucoup m'apporter.