Les Chapes à Rotules
Sur les hélicos, je n'emploie généralement que des chapes de haute qualité. Le fabricant Schlüter vend d'excellentes chapes à rotule.

 

 

 

 

 

 

 

Elles sont déjà rodées et ne possèdent aucun jeu, tout en maintenant une excellente liberté.
Leurs durées de vie doivent quand même être moindres que celles des autres fabricants qui, elles, doivent pour commencer, se créer leur liberté de mouvement suivies d'un bon fonctionnement pour finir, avec, il me semble, un plus grand jeu que les Schlüter.

Si ce n'est qu'une histoire de prix ( ce que je comprends aussi ) il existe un outil fort pratique qui use prématurément
( les rend libres sans jeu ) et remet les chapes en état.

 

 

 

 

La rapidité d'attraper du jeu provient aussi de la manipulation des chapes.
Je ne sortirai jamais pour autant que ce soit possible les rotules ( boules ) des chapes, autant faire un Chi Chi pas possible pour dévisser leurs points d'attache que de les tyranniser en tirant, poussant, forçant dessus.
Divers outils sont disponibles sur le marché afin d'éviter tout massacre.
C'est certes des chapes qui ne sont pas données, mais si l'on compte une bonne trentaine de ces pièces par modèle d'hélico. Comptant 1,10 francs la pièce, le calcul est vite fait.
OK, je suis peut-être un extrême mais il y a bien du monde qui dépense vite fait 50 francs de plus pour un servo avec un roulement supplémentaire.
Donc le remplacement de 30 chapes à max. 35 francs n'est que le plaisir des choses bien faites, d'être fier de la propreté et du bon fonctionnement du modèle et en d'autres termes simplement du beau boulot sans oublier le résultat définitif en vol.
Ce plaisir se paie par un modèle super stable en vol, par vent, nul évidemment et des trimes qu'il ne faille sans cesse bidouiller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tringles de la photo du haut ( 2 mm ) ont été remplacées par celles ci-dessous ( 2,5 mm ).

 

Attention : Du fait que j'ai voulu monter des tringles droites, l'écartement du bras de levier sur le servo rouge doit être plus étroit que celui du servo bleu. ( question place )

En règle générale, c'est pas bien, le servo bleu devant avoir une course réduite par rapport au rouge pour un débattement identique du plateau cyclique sur les axes roulis et tangage.

Vu la course réduite du bleu, la puissance ainsi que la résolution de ce dernier est réduite.
Solution pour contrer ce problème : Monter un servo digital ( résolution plus fine ) dont la puissance est supérieure.
Schlüter livre des chapes pour tige de 2 millimètres ainsi que 2,5 millimètres.
Je propose les plus GROSSES pour toutes commandes vers le plateau cyclique ainsi que toutes tiges dépassant une certaine longueur. N'oubliez pas que les efforts sur le plateau cyclique, mélangeur, support de pales principal sont considérables.
La puissance des servos/hélicos préconisée sur nos modèles réduits préférés, nous prouvent les fortes contraintes qu'il peut y avoir entre le Servo et définitivement la Pale.
C'est un peu une appréciation personnelle et que vous choisissiez du 2 milli. ou 2,5 milli. la qualité en vol ne changera pas. Par contre, vous obtiendrez une sécurité accrue.

Pour tout le reste, je propose des tringles de 2 millimètres ( gaz ) où l'on vole cool. ATTENTION pour la commande
anti-couple, c'est encore différent. On le verra plus loin !

Résumé du paragraphe :

Choisir des chapes 2.5 mil. pour grands efforts, sinon 2 milli., le poids ne se fera pas sentir, le porte-monnaie que très peu, la qualité de vol pour les bons pilotes => probablement, la sécurité => pour tout le monde, un grand OUI.

Changement total sur le Magic !

N'économisez pas à la mauvaise place, çà pourrait mettre la vie de votre modèle en péril.