Le rotor anti-couple

Je trouve que la fonctionnalité du rotor de queue est la plus importante qu'il y ait.

Sans rotor d'anti-couple, l'hélico est incontrôlable et c'est presque garanti que les pilotes crachent leur modèle si un arrêt du rotor de queue devait survenir en plein vol.
Je ne vous cache pas que je fais partie de ces personnes.

Solution :

La seule et vraiment la seule chose à faire est de ne pas toucher aux ailerons ni au tangage et mettre le pitch à fond, prendre un maximum d'altitude pour passer en auto-rotation et terminer, avec un atterrissage limite mais possible.

Lorsque le tournoiement s'arrête, il faut rétablir le roulis et le tangage au plus vite et là, vous avez une chance de poser sans casse.

Si par malheur vous touchez au cyclique gauche / droite / avant / arrière lors de cette opération, vous mettrez votre machine dans une position très délicate ou pire encore, s'il tournoie sur la tranche, c'est foutu d'avance !!!

L'auto rotation a pour seul but d'arrêter le tournoiement de l'hélicoptère sur lui-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le servo de commande du rotor arrière, doit être le plus direct possible.
Pas de virage, tringle pliée qui va durement, mauvaises chapes à rotules, servo bon marché et bien d'autres encore.
Sur des hélicos d'ancienne génération le servo d'anti-couple se trouvait dans la cabine sur la platine, avec si l'on a de la malchance la tringle montée avec un levier intermédiaire entre le servo et le boîtier anti-couple, je nomme le NexuS 30 comme exemple !

Dans ce cas, oubliez vite fait cette variante => pas bonne !

Sur les hélicos Trainer d'aujourd'hui le servo est pratiquement toujours placé sur le tube de queue. Je dis Trainer, parce que les modèles à fuselage se pilotent différemment.

Pour une qualité de vol précis, c'est la solution à faire. Exemple avec notre Nexus 30 modifier-le !
PS : J'espère ne pas faire de tort au fabricant avec mon exemple critiqué.

Mais également pour tout autre modèle ancien où une commande directe est souhaitée.

Placer le servo sur le tube de queue ne présente pas beaucoup de travail / argent
S'approprier de deux supports de servos tube de queue avec un diamètre de 20 ou 25 millimètres, que l'on pourra simplement tirer sur le tube de queue.

Il faudra en même temps se procurer des guides de tringles. Les guides employés jusqu'à présent ne fonctionneront probablement pas.

Là, je vous laisse le choix entre une tringle CORDE A PIANO que vous pouvez reprendre de votre commande actuelle ( simplement à raccourcir )
Cette variante n'est pas chère et présente tout de même un bon répondant, par contre nécessite de bien 3 ou 4 guides de tringles ( le servo ne se trouvant plus à la même distance du tube de queue, il faut maintenant des guides réglables en écartement distance tube/tringle )

Le nec plus ultra, une tringle en TUBE CARBONE 4 mm. qui donne d'excellents résultats. La tige carbone est certes assez chère, mais vous économisez en ne devant placer qu'un seul guide du fait de la rigidité de ce dernier. Les chapes à rotules peuvent pratiquement se coller définitivement sans réglage possible, le réglage de la longueur ou du débattement du système d'anti-couple se fera alors avec le déplacement du servo sur le tube ( façon facile, vite fait et pratique ) pour assurer une sécurité pour le collage des chapes sur le tube de commande par l'intermédiaire de petite tiges filetées, je rajoute une gaine rétractable ( PS, çà fait propre et c'est sûr ).

Une commande de l'anti-couple très précise et exempte de jeux va de pair.

 

 

 

Le servo à choisir pour cette commande reste incontestablement le plus rapide, le plus cher et de préférence digital.

Attention de ne pas exagérer sur le prix.
Il existe de grandes différences entre les fabricants
Un servo digital FUTABA S-9252 ou S-9253 tourne d'après le magasin qui le vend entre CHF 240.- et 290.-
alors qu'un servo digital GRAUPNER xxx ???? ne doit pas dépasser les CHF 180.-

La vitesse et la puissance du servo sont les facteurs importants dans ce genre de cas, on croit toujours qu'une vitesse élevée suffit pour avoir un bon répondant, eh bien, c'est faux ! Même pour l'anti-couple, il faut, à mon avis, également les 5 kilos de poussée que possède un servo classique d'hélico.

Je possède 2 pièces FUTABA S-9203; il est vrai que ça reste un servo analogique super rapide mais non employable par les gyroscopes avec verrouillage de CAP de Robbe.

Enfin ce n'est pas tout à fait juste ce que je dis là ; c'est quand même possible du fait que le mode de contrôle de ces gyros reste commutable. Voir paragraphe des gyros.

Je ne suis pas pour boycotter les produits de haute qualité et je suis le dernier à réclamer.
Je pense que la qualité vaut son prix, mais faut pas pousser quand même.
Moi je ne paie plus un tel prix pour un servo digital !
Et n'oubliez pas que c'est aussi nous qui faisons les prix de ces derniers.

Je dis digital pour une seule raison.
Malheureusement, les servos analogiques classiques, fonctionnent avec une fréquence inférieure que les digitaux, ET C'EST LA LE PROBLEME

Je ne sais pas si les fabricants de nos jouets préférés l'ont fait exprès ou non, mais les servos analogiques classiques ne peuvent pas être branchés sur le gyroscope avec verrouillage de CAP !
Question de fréquence électrique !

Un servo classique est contrôlé avec un courant de 120 hertz alors que les digitaux ont une fréquence plus élevée.
Le S-9253 est contrôlé avec une fréquence de 220 hertz ce qui permet l'emploi des deux gyros de FUTABA GY 240 et GY 401
( détails et appréciations dans le paragraphe " Tout sur les gyros " )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La commande servo de l'anti-couple.