Le mot de la fin

Vous voilà déjà à la fin de mon exposé VERSION TOM N° 3. J'espère qu'il vous a beaucoup apporté et surtout mis l'eau à la bouche pour devenir un grand pilote dans cette merveilleuse passion qu'est le modélisme sur hélicos.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour divers échanges d'infos ou simplement boire une bonne bibine ensemble, après qui sait, quelques vols communs.

N'oubliez pas que la bière est toujours meilleure une fois qu'on a lâché les manches de la radio !
PS : Il reste tout de même la possibilité que je sois amené à déménager un jour ou l'autre et que vous perdiez ma trace ! Alors contactez mon frère, il s'appelle Erhard. ( il n'y en a pas mille en Suisse )

Le déplacement sur un terrain de vol d'un CLUB voisin est sûrement envisageable pour un mordu comme moi, voir vous peut-être aussi !

Question concours :

J'en ai fait un à l'époque mais c'était trop sérieux pour moi et j'ai pas trop aimé ! Tout le monde est trop sérieux et les gars s'y croyaient vraiment !
Le fait d'avoir à voler des figures prédéfinies n'est pas pour moi. J'aime voler mes trucs quand je veux et comme je veux ! Par contre, bon nombre de personne le disent, aujourd'hui, moi aussi, les concours améliorent énormément le niveau de pilotage. Je vais peut-être m'y remettre prochainement.

Je vous souhaite tous pleins de beaux vols sans casse, un hélico détruit est tellement moche ! Houlà, j'espère ne pas vous faire peur avec des frais lors de crash.
Pour les débutants, ne pensez pas qu'un beau modèle bien cher vole forcément mieux qu'un petit truc qui ne ressemble à rien. C'est surtout la fonctionnalité et l'accessibilité sur la mécanique qui compte. Un petit trainer coûte aussi moins cher lors d'une avarie qu'un gros bijou avec fuselage et tout et tout.

Je vous fais encore une confidence de dernière minute :

Pour exercer le vol dos de face, je me suis approprié d'un Raptor 30 V1 pour vous dire que si j'ai le malheur de jouer un peu trop bas avec ma tondeuse et que je finis par poser le rotor dans la graine contre ma volonté, je m'en tire, disons par-dessus le pouce, avec moins de 200 balles ! ça ne sera pas à comparer avec les frais engendrés sur mon Genesis.
Contrôlez que le modèle que vous allez acquérir ait un CRASH KIT c'est super bon marché.
Exemple pour le Raptor 30
Il contient toutes les pièces classiquement détruites lors de crash.
C'est d'ailleurs un des points forts ( crash kit ) dans l'évolution du modélisme hélicos.
Beaucoup de modélistes ayant essayé cette catégorie et qui ont détruit leur matos peu après, ont vite renoncé !
Evidement, avec la jolie somme de départ qui n'est pas à négliger, remettre une belle partie pour la réparation ne motive vraiment pas.

Mais je vous assure qu'une fois que vous maîtrisez le pilotage poussé avec des figures 3 D, vous cassez la baraque à chaque démo que vous faites et l'émerveillement des autres personnes nous procure un joli plaisir. Justement cette année avec ces jours de beaux qu'il y a eu, lors de grillades ou dîners de famille avec un champ découvert dans les parages, une démo m'est souvent demandée !
Attention avec l'apéro avant la démo, la Tourtelle ou Claustahler passera sûrement mieux ! Le matos une fois rangé, une vrai bibine ou un coup de rouge est d'autant meilleur.

Moralité !

Sachez que c'est une passion où l'on est jamais à l'abri d'une défaillance technique ou d'une erreur de pilotage. Y a pas à tortiller, les crashs vont malheureusement avec notre hobby ! Soyez plutôt trop prudent que pas assez ! Vous pourrez toujours dire, NON ! Je ne vole pas aujourd'hui, le matériel n'est pas Top, je ne suis pas en forme et c'est pas sûr que la machine tienne !
Un petit conseil d'ami modéliste, ne vous faites jamais forcer la main par des potes ou autres personnes pour réaliser des figures si vous ne vous sentez pas à l'aise de les piloter. En général, c'est à ce moment qu'on plante la machine !
Pour les trois petites PUB avec adresses insérées dans ce document, si vous passez trouver ces personnes ou même que vous deveniez clients chez eux, faites-leur un petit coucou de ma part !
PS : Si jamais, je n'ai pas d'arrangement avec eux, mais ça serait sympa qu'ils sachent qui les a recommandé.

Ma saison 2003 a été bonne et mauvaise en même temps.
Les points forts sont que je n'ai plus peur de réaliser des trucs bizarres en vol ! Simplement d'essayer des récupérations 3D dans des situations pénibles ou souvent trop basses !
Jusqu'à cette année, l'essai de piloter des nouveautés me faisait vite souci, donc pas beaucoup de progression. Il est bien clair que maintenant pratiquement toutes les figures se pilotent en marche arrière.

Le résultat de ces entraînements est le point négatif de la saison ! Une bonne casse du Futura et une belle avec le Genesis ! la première 500.- et la deuxième 600.-

RDV au TOME N° 4 qui paraîtra en l'an 200... ? ? qui sait ?

Malheureusement de la casse en sortie d'un triple looping exécuté en marche arrière !

Tschüss et mes meilleures salutations aériennes

Fini de créer le 08 octobre 2003 par

Christian Meyer / 1580 Avenches
Ruelle des Jordils 4
079 / 302 35 31