Réglage de l'incidence des pales principales

Le réglage d'incidence des pales principales s'ébauche à l'atelier avec un rapporteur d'angle et se finit sur le terrain avec des essais en vol. Le vrai terme pour cet appareil est " Incidencemètre " pour moi c'est trop long et j'aime mieux " rapporteur d'angle "

Très très important => avant toute chose, il faut numéroter les pales !!!

La pale N° 1 va toujours dans le support de pale N°1
La pale N° 2 va toujours dans le support de pale N°2
La pale N° 3 va toujours dans le support de pale N°3
Etc…

Même avec des matériaux de haute qualité comme la fibre de carbone, il peut y avoir une légère différence entre les deux quant au trou de fixation de la pale.
Si une fois le réglage optimisé et que l'on monte les pales dans le mauvais support, cela engendre déjà un changement du réglage et le travail effectué n'a rien servi !
PS : Si le rotor vibre, arrêtez le tout et inversez les pales ! Le rotor devrait alors bien tourner !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites la numérotation à une place peu voyante dans le support de pale ( cercle bleu )
Sur la pale, la tranche est bien appropriée ( cercle rouge )
Du feutre indélébile est conseillé ou le gravage avec une petite meule !

PS : Un micro vrillage de la pale peut déjà apporter des variations dans la tranche

Lors du réglage de l'incidence, n'oubliez surtout pas la pince à chapes afin d'éviter toute détérioration de ces dernières. La séparation de la rotule à boule est presque inévitable !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez LE super rapporteur d'angle digital et un bon œil de rapace, vous arriverez probablement à un réglage d'incidence identique entre les deux pales, donc toute correction sur le terrain sera superflue !
Le réglage avec le rapporteur d'angle standard, permet une ébauche où l'on peut déjà voler avec.
Le type de ce dernier varie beaucoup, cela peut aller du simple rapporteur plastique au métallique digital avec niveau à bulles.
Ces deux extrêmes varient évidemment en prix, à vous de choisir !

Celui que j'emploie actuellement est un très simple en plastique et fonctionne bien, mais il commence à avoir du jeu. ( pas dommage de le trimbaler par tout ) en plus, il a l'inconvénient d'aller que de + 10 à - 10 degrés.

Les deux pièces du dessous sont pour l'alignement des palettes entre elles !
C'est également un réglage qu'il ne faut pas négliger !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remarquons également dans le coin en haut à droite, la possibilité du réglage de l'incidence des pales arrières !

Ne vous amusez pas avec ce dernier gadget.
Nous verrons comment régler rapidement et simplement les pales arrière plus loin.

 

 

Le digital cher est plutôt à garder au propre chez soi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs avantages :

La mise à zéro peut se faire appuyer contre le châssis, que ce soit sur la face du dessus ou de côté.
Si votre patin est un peu de bizing ou la table posée sur l'herbe au terrain n'est pas de niveau, ce n'est plus un problème ! Bien évidement pour le réglage entre les pales ce n'est pas encore trop important mais si je veux 9°, je veux 9° et non 10°
( 1 degré est vite faussé )
Comme je viens de le dire, la mise à zéro peut se faire dans n'importe quelle position. De plus les angles sont donnés sur 360° ce qui nous permet également un usage privé pour la mise à niveau de tout objet dans le ménage, style tableaux.

Emploi pratique en mode Delta pour les avions ( différence d'angle entre l'aile et le stab )
Pour plus de renseignements, visitez le site www.genlab.ch
Le constructeur de ce splendide appareil s'appelle François Bommottet. Ce n'est d'ailleurs pas la seule chose qu'il crée lui-même, non non, vous avez sûrement déjà entendu parler de la série de Gyro Acrobat III et V en plus de l'hélico électrique Gémini de sa propre conception et fabrication.

PS : Je n'ai encore jamais volé avec cette machine mais j'ai déjà vu un vol 3D exécuté au terrain de Bavois, impressionnant pour une machine électrique.

Revenons-en au réglage du rotor !

 

 

 

Le rotor devrait être mis de niveau avec un petit niveau à bulle ou un système pour bloquer la barre de Bell
( mettre de niveau ) la photo ci-dessus ( cercle bleu ) nous montre bien l'appareil qui se fixe sur la tête de rotor.
Elle doit cependant obligatoirement posséder en plat sur le dessus pour placer la plaque perpendiculaire à l'axe principal. Toutes les têtes de rotor ne possèdent pas ce plat !
Cet outil fort pratique nous permet une ébauche à l'atelier plus précise ! Encerclé en rouge, un outil de ma propre fabrication pour aligner le plateau cyclique.

 

 

 

 

 

 

Question : Que fait-on s'il n'y a pas de barre de Bell pour aligner le rapporteur d'angle ?

Toutes les têtes rigides sont exemptes de barres de Bell, donc tin tin pour régler l'incidence !
Comme il y a pratiquement pour tout problème une solution, je reviens avec mon " Incidence mètre Digital " qui lui, n'a pas besoin de cette barre d'alignement !
Du fait que l'on travaille avec une mise à niveau dans l'espace, seuls les chiffres comptent et rien que ça !

Passons à la finition de ces réglages. Il y a plusieurs solutions de procéder !

 

 

 

 

L'erreur classique que l'on fait c'est de faire le contrôle visuel de l'incidence des pales depuis devant l'hélico et ensuite se placer depuis derrière et faire le même contrôle !

CECI EST FAUX ! Il suffirait que le plateau cyclique soit un poil de biais et le réglage est faussé. LE ROTOR SE TOURNE DE 180° pour le contrôle de chaque pale. Donc toujours depuis devant !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le procédé ci-dessous est à faire en bonne et due forme

 

 

 

 

Si je fais un petit calcul ;

Réglage à la Meyou !

 

 

Le pas d'un filet M 2 est de 0.4 millimètres - Le diamètre de perçage de l'avant trou est de 1,6 mm.
Un demi-tour avec une des chapes, rallonge la tringle de 2 dixièmes de millimètre.
Ça semble rien ( 0.2 mm. ) mais cela a un grand effet.

Le pas d'un filet M 2,5 est de 0.45 millimètres - Le diamètre de perçage de l'avant trou est de 1,9 mm.
Un demi-tour avec une des chapes, rallonge la tringle de 2,25 dixièmes de millimètre.
Ça semble rien ( 0.225 mm. ) mais cela a un grand effet.

Chez Vario, on trouve la solution. Leurs tringles sont filetées une fois à gauche et à l'autre bout à droite, avec il me semble, un petit 6 pans au centre pour tout réglage à la clé sans démonter les chapes.
Ce système est très bien et permet un réglage super précis.
Il n'y a aucun problème de se procurer ces tringles et de les monter sur votre modèle qui est d'un autre fabricant. Il suffit de savoir la longueur et également des nouvelles chapes qui n'ont encore jamais servi, le filetage à droite étant sinon déjà formé.

Filetage à droite = normal
Filetage à gauche = inverse

Donc, si vous changez ces dernières sur votre machine, il faut deux tringles Vario (pour rotor bi-pales) et deux nouvelles chapes.
PS : Deux chapes existantes sont déjà formées avec un filetage à droite !

Autre procédé de réglage de l'incidence des pales

La plus classique, est sûrement le rajout de bout de scotch de couleur différente sur chaque pale. Rouge sur l'une et noire sur l'autre.
Ceci pour un rotor bi-pales, mais ça se complique un peu avec un tri ou quadri-pales.

On démarre le moteur et on exécute un vol stationnaire à la hauteur des yeux afin de visionner la tranche du rotor en coupe, on remarquera tout de suite la différence d'incidence entre les deux pales.
Exemple : La tranche du disque ( voilure tournante ) ne sera pas propre. La couleur rouge se situant plus haut que la couleur noire ! Cela veut dire que la pale rouge a une incidence plus grande que la pale avec le scotch noir. ( la rouge tirant plus d'air, elle est plus haute )
Arrêt du tout, sortir la rotule à boule avec l'outil adéquat ( dans la chape ) qui commande la pale rouge, raccourcir ou rallonger la tringle de 1 ou 2 tours, ça dépend du système de tringle. Refixer délicatement la chape et refaire un essai en vol !

La tranche du rotor s'est affinée et rend ainsi l'hélico plus calme et ne tremble plus autant. Répéter le procédé jusqu'à avoir une parfaite tranche du rotor principal.
Avec des tringles classiques filetées M 2 ou M 2,5 il n'est malheureusement pas possible de faire des réglages parfaits ! Hé oui, vous ne pouvez tourner les chapes que de demi-tour en demi-tour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si jamais, Meyou c'est mon surnom !

Les personnes m'ayant déjà vu faire ce réglage sur le terrain, savent que je ne fais pas toujours des bonnes choses et que mon procédé est bien plus risqué et dangereux !
Dans ce document, je prime beaucoup pour la sécurité générale, mais là, je vais quand même montrer une alternative à copier que sur votre propre responsabilité !

Je fais l'ébauche comme d'habitude avec le rapporteur d'angle, le mien n'étant pas très précis, le vol stationnaire n'est pas terrible !
Je ne mets pas de scotch sur les pales ( risque de déséquilibre )
Je démarre mon modèle et le fais tourner à une bonne vitesse ( minimum à 1000 tours/m ) j'essaie tout de même de garder une bonne marge au décollage.
Il faut impérativement qu'il reste au sol !

Donc avec un bon régime et une garde au sol plus ou moins garantie, les pales ayant une incidence positive, tirent déjà bien de l'air. Logiquement, une des deux pales est plus haute.
Je m'approche dangereusement avec un feutre indélébile dans la main droite ( l'appui sur la jambe est rassurant ) et la radio dans la main gauche avec un doigt à l'avant du manche pitch !
Il ne faut pas prendre ce manche avec les doigts mais simplement placer un doigt à l'avant de celui-ci, au cas ou l'hélico décollerait ou se cabrerait et que vous sursautiez, il n' y aura qu'une action à faire, c'est évidemment de réduire le pitch. Le fait d'avoir mis un doigt à l'avant du manche évitera que vous augmentiez le pitch sans le vouloir.

 

 

 

 

Je m'approche de plus en plus avec le feutre direction du rotor tournant et descends très doucement jusqu'à ce que je sente le feutre percuter la pale. La manœuvre dangereuse une fois exécutée, j'arrête le rotor et aperçois la marque laissée par le feutre sur la pale la plus haute.
Rectification du réglage et nettoyage des pales avec de l'alcool à brûler ou tout autre nettoyant. Nouveau démarrage et ré-essai jusqu'à ce que les marques laissées par le feutre soient identiques.

 

 

 

 

 

 

Plus vous approchez un réglage parfait, plus la touche avec le feutre doit se faire finement
(très lente descente avec le feutre ).
Près de la fin, vous obtiendrez sur chacune des pales, une marque ; celle-ci va se différencier par la taille !

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas parfait pour une simple et bonne raison, c'est que le réglage a été exécuté avec des pales " TG " et non avec les " Air Tech " comme dans l'image ci-dessus. Sachez que c'est minime et que ça vole bien tout de même mais, un petit demi-tour de plus sur une des chapes à boule et ça serait TOP !

Je trouve que ce procédé donne de meilleurs résultats que le réglage à l'œil avec les couleurs de scotch.

Il est vrai que lors de cette opération, mes jambes se situent seulement à quelques centimètres de ce disque tranchant et le risque de faire une touchette douloureuse reste probable. De plus que l'incidence se doit d'être positive
( limite du décollage ). Tachez également d'adopter une position de corps un peu en retrait pour éviter tout déséquilibre et finir par tomber sur le rotor !

Si vous avez un programme de vol 3D et au moins un pas négatif de - 4°, le réglage se fera alors avec un régime rotor plus haut ( ~ 1400 tr/m. ) et du pas négatif.
PS : Plus le régime est haut => plus il y a de différence de décalage entre les pales => plus le réglage sera parfait !
Le risque est minimisé du fait que l'hélico a une forte tendance à appuyer sur le sol.
Attention ! Ne pas se faire avoir avec le réglage de la pale plus haute => c'est inversé avec le pas en négatif

ATTENTION : Toute personne adoptant ma manière de procéder pour le réglage de l'incidence de pale reste responsable de ses actes !!!!