L'écolage sur hélicoptère

L'écolage hélicoptère entre deux émetteurs.

Le moment de la journée où sont prévus les cours de pilotage doit être bien choisi !
Pour de l'écolage simple, style stationnaire avec de légères translations, une bonne luminosité n'est pas obligatoire. Par contre, faire de la double commande avec de bons déplacements et certaines figures d'accro nécessite une bonne visualisation du modèle en l'air !
Quand l'on pilote soi-même la machine, on ne la voit pas seulement dans le ciel mais on la ressent dans les doigts ! Récupérer le modèle de l'élève éloigné qui se trouve dans une situation délicate dans une ombre foncée dans le ciel n'est pas évident.

Chez Futaba, il existe plusieurs choix possibles :

1. L'émetteur maître peut refiler toutes les commandes à 100% de la course des servos à l'élève !

2. L'émetteur maître peut refiler toutes les commandes avec un pourcentage de la course des servos bien définis qui est programmée dans la radio du maître ! ( exemple 30% )

3. L'émetteur maître peut refiler une à une commande à 100% de la course des servos à l'élève !

4. L'émetteur maître peut refiler une à une commande avec un pourcentage de course des servos bien définis qui est programmée dans la radio du maître ! ( exemple 30% )

Ces quatre points ci-dessus peuvent être mixés !
Cela veut dire que l'émetteur maître peut intervenir à tout moment par-dessus l'émetteur de l'élève. Il faut quand même préciser qu'au cas ou le manche de l'émetteur élève reste en position maxi de débattement, le moniteur ne peut pas contrer à 100% par-dessus ! Il faut tout de même que l'élève lâche les manches !
Lors de l'écolage, autant le mode mixage que le mode fixe peuvent être actionnés par un commutateur avec retour automatique ou un avec 2 positions. ON / OFF

Au début j'avais commencé entre ma FC 18 et la FC 16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça n'a jamais bien fonctionné. Je ne me souviens plus très bien mais il ne m'était pas possible de programmer correctement la FC 18.

Entre deux FC 28 c'est parfait

 

La double commande vous évite de la casse sur votre modèle et de même, vous fait progresser plus vite. La peur d'un crash vous retient dans l'exécution de certaines figures.

Le fait d'avoir un moniteur à ses côtés sécurise et de plus, l'élève évolue plus rapidement.
Le prix est par heure de vol réel. Il y a aussi une différence de prix si c'est avec votre hélico ou le mien.
Faut savoir qu'avec votre machine, les réactions en vol de cette dernière vous sont plus familières qu'avec la mienne. Par contre, un certain temps de programmation de ma radio sera comptabilisé.

Je fais volontiers une offre ! L'endroit choisi pour l'écolage doit être défini avant.
Si le choix s'est fait sur votre hélico et que c'est de l'écolage accro, il me faut faire un vol complet seul afin de me familiariser avec l'hélico. Question sécurité, bien sûr !

Ma préférence : Chez nous, au terrain d'Avenches, avec ma machine. Mais je peux me déplacer sans autre. Mon prix n'est pas à comparer à celui des professionnels !

 

 

 

 

 

L'émetteur élève doit juste posséder une prise écolage.
La sortie de l'antenne est superflue et il n'est pas nécessaire de la monter.
Un accu émetteur élève est également de trop ainsi que le module HF !
Par contre, les réglages de la radio élève doivent plus ou moins correspondre et cette dernière doit être capable de piloter le modèle à elle seule.
PS : Si aucun accu est disponible dans la radio de l'élève, les réglages se feront avec le câble branché sur l'émetteur maître en marche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'émetteur maître doit posséder une prise écolage et un commutateur avec retour automatique.

La transmission entre les deux émetteurs se fait par le biais d'un câble !
Il existe aujourd'hui des systèmes de transmission sans câble !

Ces fonctions peuvent êtres choisies par quatre commutateurs externes + un principal

 

 

 

 

 

 

1. Commutateur 2 positions pour la fonction tangage N° 1 ( A1 = rouge )
2. Commutateur 2 positions pour la fonction aillerons N° 2 ( A2 = bleu )
3. Commutateur 2 positions pour la fonction de gaz et pitch N° 3 et N° 6 ( A3 = violet )
4. Commutateur 2 positions pour la fonction d'anti-couple N° 4 ( A4 = jaune )

Le commutateur encerclé en bleu clair est le principal qui actionne la fonction TRAINER

PS : les numéros suivant sont => N°1 => sortie récepteur 1
Le rajout d'une fonction supplémentaire est alors très vite fait !

Autre moyen :

Ces fonctions peuvent êtres choisies par un seul commutateur externe ! ( 2 positions avec retour automatique )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, le rajout d'une fonction supplémentaire affilié à l'élève se fera par le biais de la programmation.
Dans la page de programmation de l'émetteur maître, il faut mettre le même commutateur externe sur les diverses fonctions affiliées.

Exemple d'écolage sur hélico avec une personne qui n'a pas grande idée sur le pilotage de ces modèles.

Je lui laisse en mode mixage que deux fonctions => tangage et aillerons

Ces dernières lui sont autorisées en permanence mais seulement avec 50 % de débattement des servos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce réglage m'autorise en tout temps de contrer l'élève !
Le commutateur choisi sera dans ce cas un 2 positions ( cercle rouge ). Et oui, il me faut avoir des doigts libres.
Ces 50 % qui ont droit sont déductibles du débattement qui est programmé dans la radio maître.

Exemple :

Dans ma radio, j'ai une course servo de 60 % au tangage et 90 % aux aillerons, ma machine est programmée de cette façon et vole très bien avec ces réglages.

Lors de l'écolage, l'élève pilote avec la moitié ( 50% ) de mes débattements, ce qui donne 30 % au tangage et 45 % aux aillerons.

Cette course des servos est pour l'élève amplement suffisante !

Le débutant nous voit tirer sur les manches lors de translation rapide avec virages serrés pensant faire de même une fois qu'il est lui-même aux manches, il vous tournera assez vite la machine sur le toit, alors plutôt commencer avec moins de course que trop !

Les deux fonctions du haut sont assez maîtrisées par un débutant.
L'élève nous fait un petit déplacement du manche des ailerons sur la droite suivi d'une correction de la queue par le maître, fera déjà une petite marche avant du modèle, passant le manche des ailerons légèrement à gauche suivi d'une nouvelle correction de la queue avec un peu de pitch du maître, ramènera l'hélico vers soi !

La fonction de l'anti-couple est la dernière à affilier à l'élève. S'il a le malheur de tourner le museau de l'appareil vers soi, il est garanti qu'il se plante avec les ailerons ou le tangage et va probablement pousser le manche à fond. ( cette manœuvre se passe très vite et elle est dure à rattraper )

PS : La communication entre les deux pilotes est très importante, chaque déplacement ou figure devraient être annoncés à l'avance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je fais de l'écolage d'hélico sur demande !