Détails généraux sur les hélicos

Le centre de gravité d'un modèle réduit hélicoptère est autant important que sur les avions !

Par contre, je ne fais pas légèrement piquer l'avant du modèle comme les voilures fixes !
Le modèle doit rester impérativement en stationnaire (avant/arrière) avec un plateau cyclique à plat. La légère marche avant dans certaines figures est conseillée ( mais seulement dans certaines ). Pas utilisable pour le vol 3D ! C'est pour cette raison qu'il doit rester à l'arrêt.
Ces différences de trimes peuvent être programmées selon les programmes de vol employés. ( voir paragraphe adéquat )

Quelque chose qui fait vite mauvaise façon, c'est des câbles de servos qui se baladent un peu partout sur votre modèle.

Il existe des spirales en plastique que l'on peut torsader autour des câbles de servos, accus, gyroscopes et autres petits câbles, par exemple des feux clignotants ou un tournant.
Mon servo d'anti-couple qui se trouve souvent sur le tube de queue a son câble électrique qui passe près des pignons du mécanisme où doit souvent prendre des virages et angles autour d'un châssis métallique avec un mauvais ébavurage ( cassage d'angle ), même si ce dernier est bien fait, les minis vibrations qu'il y a de toute manière sur un hélico, feront bouffer les câbles au point de contact entre le câble et le châssis.
Le dessin est vite fait, si vous perdez le contrôle du servo de queue… c'est la CATA. ( num. Conrad 531090 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette spirale peut d'après sa grandeur contenir plusieurs câbles servos. Une fixation au châssis ou tout autre objet peut se faire sans crainte avec des attaches plastiques.
De plus, si votre câble vient du servo de queue, il passe à côté d'autres servos, c'est là que ça devient pratique et propre, torsadez la spirale sans la couper autour du nouveau câble servo au niveau de rencontre et, pourquoi pas, avec un troisième câble servo avec l'interrupteur associé au câble du gyroscope.
A vous de voir les emplacements de ces derniers.
N'oubliez pas de bien prévoir une longueur de plus pour la course du chariot / servos.
PS : Deux spirales ne dérangeraient pas du tout.

 

 

 

Le câble d'antenne pendant libre sous l'hélico est fortement déconseillé. Il est sûr que vous piler sur le câble une fois ou l'autre suivi du déplacement de votre machine, ce qui vous surprendra c'est que le modèle reste croché quelque part, eh oui, sous le pied avec une superbe tension sur câble qui risque l'arrachement ou la rupture interne non remarquée de ce dernier.

Et pour finir, si le câble est pendant lors d'un vol normal, ça ne va pas trop déranger mais bonjour la casse lors d'un looping ou d'une descente rapide. Ce fil tout fin, enroulé dans le rotor principal ne causera pas l'arrêt du mécanisme mais va logiquement diminuer la portance de la radio et à nouveau crash.

Il serait sympa et même conseillé d'enrouler le récepteur dans une mousse ou d'une bande caoutchouc afin d'éviter toute vibration du boîtier si délicat.
Je vous vois mal dans un shaker à boisson pendant 10 minutes !
Il existe également sur le marché des bandes mousses avec une fixation velcro, qui reste fort pratique lors d'un débranchement de prise ou changement de quartz.
En plus, elles ont toujours des couleurs FUN qui vous rajeunissent votre modèle.
Autre moyen : Le fixer avec une bande velcro, il reste avec ça bien accessible.

Donc doucement avec cette pièce, responsable de la transmission de données par ondes. En d'autres termes, faut la chouchouter !

 

 

 

 

 

 

 

Vous apprécierez vous-même la propreté et le bon rangement du câblage.
Attention ! Ne pas tout insérer dans la même spirale !

 

Le câble de l'antenne

 

Le câble de l'antenne associé avec le câble d'alimentation du récepteur et les feux clignotants, sont LES CHOSES A BIEN SEPARER
( surtout l'antenne à cause des champs magnétiques )

J'aime bien sortir le câble de l'antenne le plus rapidement possible hors de la cabine.
J'emploie une durite de carburant classique depuis le récepteur avec une longueur, on va dire 200 mm. ( longueur, peu importe ) suivie d'une gaine rigide de 2 mm. de diamètre, employée sur les avions modèles réduits.
Cette gaine peut très bien se fixer avec de petites attaches plastiques sur le bas du châssis sur une longueur du patin d'atterrissage. Coupez la gaine juste derrière le châssis.

La façon citée dessus protège le si important câble de toute saleté, huile chaude de l'échappement, carburant etc…
Une fois qu'il se trouve à la sortie de la gaine je le monte en pendant légèrement suivi de la fixation sur le stabilisateur horizontal. ( ATTENTION C'EST MAUVAIT COMME SUR LA PHOTO ) . Je fais la fixation finale avec du scotch ou avec un double nœud légèrement tiré.

Les boules anti-mousse

Il existe sur le marché des petites boules rouges ( ou autres couleurs ) synthétiques que l'on peut introduire dans le réservoir.
Il y a deux raisons : Elles évitent premièrement que le carburant ne mousse à l'intérieur du réservoir. Le moteur n'aime pas cette mousse. Résultat, il obtient des baisses de puissance ou même des ratés.
Petit comparatif ; nous préférons aussi plutôt de la bière que la mousse de la bière, notre rendement en est également augmenté ( ou réduit ), ça dépend comment nous voyons la chose.

Deuxième raison des petites boules rouges : Du fait qu'elles flottent, elles servent à bien visualiser de loin le niveau du carburant restant dans le réservoir !
Sur ce dernier point il y a eu beaucoup de polémiques ! Il est fort probable que les boules coulent au fond, si ça arrive, le but n'est naturellement pas atteint !

Le fabriquant de ce gadget a probablement fait des tests avec un carburant dont la densité est plus élevée que peut être celle que l'on emploie personnellement.
Avant de se réjouir trop vite de votre achat, vérifiez la densité. Je sais, on ne peut pas la vérifier et je n'ai pas de règle à vous donner, ça dépend aussi de la teneur en huile ou % nitro.
Demandez-le à votre vendeur de carburant, peut-être saura-t-il si elles restent en surface ou partent au fond.

Tachez juste d'en mettre une quantité suffisante pour couvrir toute la surface intérieure du réservoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les magasins de modèles réduits en vendent. Ne soyez pas radin avec ce produit. Chaque hélicoptère même s'il semble avoir un vol stationnaire sain et exempt de vibration, VIBRE DE TOUTE MANIERE !
Le rajout de cette sorte de colle évite toute vis métallique de se défaire d'elle-même ! N'en mettez pas sur les vis se trouvant dans des parties plastiques. Tous les matériaux synthétiques ne supportent pas ce produit. Cela peut le rendre cassant !
Les hélicos neufs ou achetés dans des bourses ou Internet devraient passer un bon contrôle global pour vérifier que toutes les vis soient bien à leur place. Les vis importantes comme celles du rotor principal seraient à dévisser et rajouter du frein filet !

Remplacer les vis sans têtes M3 après chaque démontage. L'économie n'en vaut pas la peine surtout si les 6 pans sont foutus, salut les emmerdes pour les sortirs ! TOP MODELE a toutes sortes de petites vis que l'on ne trouve pas dans les quincailleries ! Il me semble avoir vu les plus petites d'un filetage M 1,4 mm.
Je cause de vis sans tête mais c'est en général toutes celles qui seront vissées à l'aide d'une clé imbus de 1,5 voir 2 mm. ! Ne forcez pas trop sur ces clés, les 6 pans sont très fragiles !
L'achat de clés d'excellente qualité est absolument demandé ! Le fabricant PB Baumann est extra ! Prenez directement les 4 clés généralement employées en modélisme 1,5 / 2 / 2,5 et 3 mm.
Je vous garantis que ces 20 balles sont bien placés !

Question frein filet

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas pour le graissage du mécanisme

 

 

Premièrement, cela m'éclabousserai toute la machine et, deuxièmement, si l'on vole en été dans des endroits poussiéreux, l'effet contraire est alors obtenu. Un mélange de micro sable et graisse produit un graissage abrasif et de ce fait une excellente usure prématurée des pignons !
Donc, j'évite toutes sortes de produits du genre.
PS : Je n'en ai encore jamais remplacé pour cause d'usure !
Les boîtiers anti-couple qui sont fermés sont par contre à remplir de graisse et un contrôle régulier est conseillé !

 

 

Il y a eu la courroie trapézoïdale comme sur mon Schuttle. Cette dernière se coince après démarrage dans une sorte de V en plastique ( au nombre de trois )
Lors du démarrage moteur, elle glissait passablement sur les poulies avec des éclaboussures d'huile qui était inévitables. Le problème fut résolu avec le remplacement de la courroie classique par une trapézoïdale crantée !

 

 

 

 

 

Le système de démarrage du moteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes deux modèles suivant se démarrait par le dessus avec un cône classique comme employé sur les avions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes modèles => Helimax 60 et Magic ! C'est OK, par contre, il faut une rallonge sur le démarreur. ( Surplus de poids avec ce système )

Le système adopté par Graupner avec la mécanique Heim comme monté sur mon écureuil ou sur pratiquement toutes les machines de Vario, est également démarré avec un cône mais cette fois-ci par-dessous ( par contre sans rallonge ) !
Pour ma part, c'est pas pratique, difficile de placer le cône juste ! Si on en reste au traîner, je trouve ce système encore acceptable mais lorsque la mécanique est montée dans un fuselage, un tunnel de refroidissement est ajouté
( bien peint et tout beau ).
Si vous avez le malheur de déraper avec le démarreur et qu'il tape dans le tunnel, il y a de fortes chances de fendre ou décoller ce dernier. Et ça fait vraiment chi…! ( je cause là d'expérience personnelle )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le TOP ! J'en reviens avec mon Futura et Genesis qui eux, sont démarrés par le biais d'un 6 pans imbus à boule.
Petit inconvénient, le système est à acheter à part.
Deux types sont disponibles :
Le type avantageux est muni d'un simple axe rigide qui se visse sur le démarreur !
Le type plus cher est muni d'une roue libre (en bleu), ça simplifie le démarrage et surtout, il ne pose aucune résistance à ressortir le 6 pans boule ( en rouge) du moteur en rotation !

 

 

 

 

 

 

Gros avantage des deux types, ils ne dérapent jamais, prise directe sur le moteur et de ce fait très légers, permettent un désalignement du démarreur, pas besoin d'une quelconque pression et par-dessus le marché ils ne pressentent aucune vibration ! En bref, Y A RIEN DE MIEUX !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous le voyons ci-dessous avec le système monté sur le Raptor 30V1, la prise avec le démarreur se fait sur une roue libre insérée en permanence sur le modèle

 

 

 

 

 

 

 

On est bien d'accord que ça évite l'achat d'un système de roue libre sur le démarreur mais le désavantage du Raptor est qu'il faut emmener tout le système avec dans les airs !
Deux roulements, un axe et la douille donnent un joli surplus de poids ! ! ! ! sans compter les vibrations que cela peut engendrer. C'est tout de même un gadget qui tourne à plus de 15'000 tours/minute

Le démarrage à tirette passe très bien aussi, cette dernière est par contre réservée au modèle avec un moteur à essence et non au méthanol. Le Zenoah 23 cc. est bien connu dans le monde du modélisme hélico. Le Lama et le GS Alpha sont montés avec ce moteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bougies moteur
Les Bougies employées sont des OS N° 8 pour la totalité de mes modèles ( avion y compris )
J'ai par contre un peu de problème les jours où il fait vraiment chaud. Elles supportent mal des températures extérieures de passé 30°.
Dans ces moments, je monte des OS A3 qui sont légèrement plus froides, elles grillent moins vite ou même pas du tout !

 

 

 

 

Le réservoir 3D

 

Ce dernier n'est pas seulement réservé au pilote maîtrisant le vol dos ( 3D )
C'est également un joli gadget et la beauté technique de l'hélico est simplement améliorée.
Faut dire ce qu'il en est, on aime bien tous ces trucs en plus !

Passons aux détails du réservoir. Il a une seule et bonne raison utile d'être placé sur une machine => il alimente le carburateur dans toutes les phases de vol et surtout dans des positions prolongées !

Le pendule classique inséré dans le réservoir principal ne permet pas toujours une alimentation garantie à 100 %. Des pertes de puissance peuvent survenir en position de piqué prolongé. Ceci dit, ça dépend de la position du réservoir et de la position interne du pendule.
Le réservoir 3D se rajoute en supplément au réservoir principal. En d'autres termes, c'est le principal qui alimente le petit
( 3D ) qui lui alimente le carburateur.

Je vais appeler le réservoir 3D " le petit " donc ce petit est prévu pour toujours rester plein de carburant ! La prise pour le remplissage se fait sur le petit qui, lui, une fois plein, remplit le principal.
Seul désavantage majeur, il faut impérativement boucher le tuyau allant au carburateur, sinon vous remplissez le moteur et non les réservoirs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS : Désolé pour le réservoir sale. Je ne l'ai pas encore nettoyé après le crash du Genesis !

1) Le tuyau n° 1 relie le réservoir principal.

2 ) Le tuyau n° 2 est prévu pour le remplissage.

3 ) Le n° 3, vous l'aurez compris, se branche sur le carburateur.

Faites bien attention de choisir un réservoir avec une bride de fixation en aluminium. Celle en plastique est très fragile vers
le trou, si on a le malheur de trop serrer la vis M3, la bride se fend.

Si vous optez pour ce modèle, vérifiez bien le trou N°1 et 2 pour qu'ils soient bien libres.
Ce réservoir est soudé en deux parties et de ce fait peut facilement contenir des bavures à l'intérieur des trous.
Une mèche du bon diamètre tournée à la main fera très bien l'affaire.
Quand au trou N° 3, tâchez de réajuster le trou pour que le pendule puisse être ressorti sans problème. Si ce dernier
coince trop et que vous tirez sur le tuyau, il risque de rester dans le réservoir ! je vous dis pas les emmerdes pour extraire
le pendule !

Ce réservoir devrait être aussi près que possible du carburateur et à la même hauteur !
Bon ça fonctionne bien où il est placé mais si j'avais le choix, je l'aurais mis plus près !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous ne savez pas comment ranger vos modèles ? Alors, voici mon idée !

 

.Mon idée de rangement des hélicos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Genesis ( le jaune ) a le moteur tout à l'avant du modèle et donc de ce fait le carburant ne coule pas hors du carburateur mais reste dans le réservoir.

Le Futura ( le rouge ) a le moteur plutôt à l'arrière du modèle et donc dans la position où l'hélico se trouve croché au mur, le réservoir se trouve plus bas que le moteur et de ce fait ne coule pas.

C'est pas pour le plaisir que je les ai tournés de cette façon => je tiens à ma moquette de salon.

Je mets cette variante de rangement après avoir eu quelques remarques positives de potes qui on fait de même dans leur atelier.
Faut tout de même préciser que c'est mieux que des machines sur le sol où elles ne sont pas à l'abri des coups de pieds.

En plus ça fait une belle déco dans le salon.
Si par malheur le patin vous laisse des traces sur le mur, une simple gomme peut rapidement enlever toute souillure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les crochets du haut encadrés en rouge sont ouverts pour le passage latéral du patin.
Les crochets du bas encadrés en bleu sont fermés et supportent la machine.
Attention avec des patins en alu ! Ils ne se déforment pas comme ceux en plastic, une déformation possible du patin est nécessaire pour fixer ce dernier dans les crochets du haut !
PS : Les crochets du haut peuvent se tourner de 90°, une fois l'hélico en place retournez ceux-ci à leur orientation d'origine.

 

 

 

Personnalisation d'un hélicoptère

 

Je compare beaucoup les modélistes sur hélicoptères avec des propriétaires d'Harley Davidson.

Il n'existe que rarement des modèles identiques, déjà vu la peinture qu'on leur attribue mais aussi des pièces Tunning souvent en aluminium éloxé dans de différentes couleurs.
Elle restent par contre passablement chères. Personnellement je ne suis pas trop pour rajouter ces pièces sur mes machines ( un peu trop facile ) non non, je personnalise entre autre mes modèles avec des autocollants que je conçois, copie des magasines ou autres...

Quelques exemples :

Le Tatoo en miniature sur le Beluga, est celui que j'ai sur le haut du dos. Je l'ai retravaillé sur notre logiciel de dessin pour pouvoir l'importer sur le " Plauterre " pour la découpe automatique finale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est pil poil comme l'original.
Le motif sur le pare-brise arrière a été scanné en partie puis retravaillé, ragrandi et le texte du haut rajouté. On pense tout de suite que le prix de ce dernier doit être élevé. Hé bien non, une nouvelle copie du tout me revient à CHF 60.-
Le prix du premier tirage était évidement 2 fois plus élevé mais je crois que pour une pièce de ce genre, y a rien à redire !

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant que je vois cette image ci-dessus avec le " GENESIS HELICOPTER PILOT " je vais vous
présenter quelqu'un !

 

 

 

 

 

 

 

La personne sur la photo s'appelle Roland Schriber de SARBACH rc-helitechnik

SARBACH rc-helitechnik / Furkastrasse 3 / CH-3900 Brig / 027 / 923 91 71

www.rc-helitechnik.ch
Allez visiter le site, il est superbe !

 

 

 

 

 

 

C'est lui qui est l'importateur Suisse de la marque d'hélicoptère GENESIS
C'est une personne super sympa, il participe à beaucoup de concours hélicos et donne volontiers des conseils.
Question langage, il maîtrise plus ou moins bien le français.
Il est bien clair qu'il ne vend pas que cette marque. Thunder Tiger, Hirobo, Schlütter etc...

Le Genesis est certes une machine relativement chère mais n'oubliez pas qu'elle est toute en alu ! Donc plus de frais pour de quelconque options. La solidité et la qualité de la mécanique est hors pair ! Elle reste au final d'un prix plus avantageux que les autres hélicos de classe identique sur vitaminé aux options.

Cet été j'ai passé une superbe journée à Vetroz avec lui. Nous avons volé ensemble et il m'a donné beaucoup de bons tuyaux pour réaliser les figures en vol que je ne maîtrisais pas à fond.

Le contexte est sympa, en plus voler dans cette région avec ce paysage montagneux reste fantastique ! Ça me change bien de la basse Broye ! Le déplacement au Valais en valait vraiment la peine ! =;O)

Le service à la clientèle est TOP, rapide et toujours avec le sourire, je ne peux que le recommander ! Merci Roland !

Revenons au sujet de la personnalisation. Sachez que la matière autocollante employée est super adhésive, elle supporte le kärcher et même les tunnels de lavages. Une exception va de paire => le gratte glace en hiver, celui-là, vous l'éviter d'office, il ne vaut même pas la peine d'y penser !
Comme presque tout est possible de nos jours, il reste la solution inversée, c'est à dire que la face collante est sur le motif et, de ce fait ,se colle sur la vitre à l'intérieur de la voiture!

Sinon, c'est du super solide.

Le placement est simple avec une contre feuille collante et le motif final est unique, ce qui veut dire que ce n'est pas une image insérée dans une feuille rectangulaire en plastic transparent.

Ceux sur mes pales principales marquent bien le proprio. Ces dernières sont en action depuis bien des temps, les autocollants n'ont pas bougé même avec un nettoyage régulier et pratiquement après chaque jour de vol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous rassure qu'il faut bien frotter ces pièces en rotation, avec les innombrables bestioles qui se trouvent au mauvais moment et à la mauvaise place. Quelque part, chaque pilote d'hélico est un assassin à insectes !