Le centre de gravité d'un modèle réduit hélicoptère est autant important que sur les avions !
Par contre, je ne fais pas légèrement piquer l'avant du modèle comme les
voilures fixes !
Le modèle doit rester impérativement en stationnaire (avant/arrière) avec
un plateau cyclique à plat. La légère marche avant dans certaines figures
est conseillée ( mais seulement dans certaines ). Pas utilisable pour le
vol 3D ! C'est pour cette raison qu'il doit rester à l'arrêt.
Ces différences de trimes peuvent être programmées selon les programmes
de vol employés. ( voir paragraphe adéquat )
Quelque chose qui fait vite mauvaise façon, c'est des câbles de servos qui se baladent un peu partout sur votre modèle.
Il existe des spirales en plastique que l'on peut torsader autour des câbles
de servos, accus, gyroscopes et autres petits câbles, par exemple des feux
clignotants ou un tournant.
Mon servo d'anti-couple qui se trouve souvent sur le tube de queue a son
câble électrique qui passe près des pignons du mécanisme où doit souvent
prendre des virages et angles autour d'un châssis métallique avec un mauvais
ébavurage ( cassage d'angle ), même si ce dernier est bien fait, les minis
vibrations qu'il y a de toute manière sur un hélico, feront bouffer
les câbles au point de contact entre le câble et le châssis.
Le dessin est vite fait, si vous perdez le contrôle du servo de queue… c'est
la CATA. ( num. Conrad 531090 )
Le câble d'antenne pendant libre sous l'hélico est fortement déconseillé. Il est sûr que vous piler sur le câble une fois ou l'autre suivi du déplacement de votre machine, ce qui vous surprendra c'est que le modèle reste croché quelque part, eh oui, sous le pied avec une superbe tension sur câble qui risque l'arrachement ou la rupture interne non remarquée de ce dernier.
Et pour finir, si le câble est pendant lors d'un vol normal, ça ne va pas trop déranger mais bonjour la casse lors d'un looping ou d'une descente rapide. Ce fil tout fin, enroulé dans le rotor principal ne causera pas l'arrêt du mécanisme mais va logiquement diminuer la portance de la radio et à nouveau crash.
Il serait sympa et même conseillé d'enrouler le récepteur dans une mousse
ou d'une bande caoutchouc afin d'éviter toute vibration du boîtier si délicat.
Je vous vois mal dans un shaker à boisson pendant 10 minutes !
Il existe également sur le marché des bandes mousses avec une fixation velcro,
qui reste fort pratique lors d'un débranchement de prise ou changement de
quartz.
En plus, elles ont toujours des couleurs FUN qui vous rajeunissent votre
modèle.
Autre moyen : Le fixer avec une bande velcro, il reste avec ça bien accessible.
Donc doucement avec cette pièce, responsable de la transmission de données par ondes. En d'autres termes, faut la chouchouter !
Vous apprécierez vous-même la propreté et le bon rangement du câblage.
Attention ! Ne pas tout insérer dans la même spirale !
Le câble de l'antenne associé avec le câble d'alimentation du récepteur
et les feux clignotants, sont LES CHOSES A BIEN SEPARER
( surtout l'antenne à cause des champs magnétiques )
J'aime bien sortir le câble de l'antenne le plus rapidement possible hors
de la cabine.
J'emploie une durite de carburant classique depuis le récepteur avec une
longueur, on va dire 200 mm. ( longueur, peu importe ) suivie d'une gaine
rigide de 2 mm. de diamètre, employée sur les avions modèles réduits.
Cette gaine peut très bien se fixer avec de petites attaches plastiques
sur le bas du châssis sur une longueur du patin d'atterrissage. Coupez la
gaine juste derrière le châssis.
La façon citée dessus protège le si important câble de toute saleté, huile
chaude de l'échappement, carburant etc…
Une fois qu'il se trouve à la sortie de la gaine je le monte en pendant
légèrement suivi de la fixation sur le stabilisateur horizontal. (
ATTENTION C'EST MAUVAIT COMME SUR LA PHOTO ) . Je fais la fixation
finale avec du scotch ou avec un double nœud légèrement tiré.
Il existe sur le marché des petites boules rouges ( ou autres couleurs
) synthétiques que l'on peut introduire dans le réservoir.
Il y a deux raisons : Elles évitent premièrement que le carburant ne mousse
à l'intérieur du réservoir. Le moteur n'aime pas cette mousse. Résultat,
il obtient des baisses de puissance ou même des ratés.
Petit comparatif ; nous préférons aussi plutôt de la bière que la mousse
de la bière, notre rendement en est également augmenté ( ou réduit ), ça
dépend comment nous voyons la chose.
Deuxième raison des petites boules rouges : Du fait qu'elles flottent,
elles servent à bien visualiser de loin le niveau du carburant restant dans
le réservoir !
Sur ce dernier point il y a eu beaucoup de polémiques ! Il est fort probable
que les boules coulent au fond, si ça arrive, le but n'est naturellement
pas atteint !
Le fabriquant de ce gadget a probablement fait des tests avec un carburant
dont la densité est plus élevée que peut être celle que l'on emploie personnellement.
Avant de se réjouir trop vite de votre achat, vérifiez la densité. Je sais,
on ne peut pas la vérifier et je n'ai pas de règle à vous donner, ça dépend
aussi de la teneur en huile ou % nitro.
Demandez-le à votre vendeur de carburant, peut-être saura-t-il si elles
restent en surface ou partent au fond.
Tachez juste d'en mettre une quantité suffisante pour couvrir toute la surface intérieure du réservoir.
Tous les magasins de modèles réduits en vendent. Ne soyez pas radin avec
ce produit. Chaque hélicoptère même s'il semble avoir un vol stationnaire
sain et exempt de vibration, VIBRE DE TOUTE MANIERE !
Le rajout de cette sorte de colle évite toute vis métallique de se défaire
d'elle-même ! N'en mettez pas sur les vis se trouvant dans des parties plastiques.
Tous les matériaux synthétiques ne supportent pas ce produit. Cela peut
le rendre cassant !
Les hélicos neufs ou achetés dans des bourses ou Internet devraient passer
un bon contrôle global pour vérifier que toutes les vis soient bien à leur
place. Les vis importantes comme celles du rotor principal seraient à dévisser
et rajouter du frein filet !
Remplacer les vis sans têtes M3 après chaque démontage. L'économie n'en
vaut pas la peine surtout si les 6 pans sont foutus, salut les emmerdes
pour les sortirs ! TOP MODELE a toutes sortes de petites vis que l'on ne
trouve pas dans les quincailleries ! Il me semble avoir vu les plus petites
d'un filetage M 1,4 mm.
Je cause de vis sans tête mais c'est en général toutes celles qui seront
vissées à l'aide d'une clé imbus de 1,5 voir 2 mm. ! Ne forcez pas trop
sur ces clés, les 6 pans sont très fragiles !
L'achat de clés d'excellente qualité est absolument demandé ! Le fabricant
PB Baumann est extra ! Prenez directement les 4 clés généralement employées
en modélisme 1,5 / 2 / 2,5 et 3 mm.
Je vous garantis que ces 20 balles sont bien placés !
Mes modèles => Helimax 60 et Magic ! C'est OK, par contre, il faut une rallonge sur le démarreur. ( Surplus de poids avec ce système )
Le système adopté par Graupner avec la mécanique Heim comme monté sur mon
écureuil ou sur pratiquement toutes les machines de Vario, est également
démarré avec un cône mais cette fois-ci par-dessous ( par contre sans rallonge
) !
Pour ma part, c'est pas pratique, difficile de placer le cône juste ! Si
on en reste au traîner, je trouve ce système encore acceptable mais lorsque
la mécanique est montée dans un fuselage, un tunnel de refroidissement est
ajouté
( bien peint et tout beau ).
Si vous avez le malheur de déraper avec le démarreur et qu'il tape dans
le tunnel, il y a de fortes chances de fendre ou décoller ce dernier. Et
ça fait vraiment chi…! ( je cause là d'expérience personnelle )
On est bien d'accord que ça évite l'achat d'un système de roue libre sur
le démarreur mais le désavantage du Raptor est qu'il faut emmener tout le
système avec dans les airs !
Deux roulements, un axe et la douille donnent un joli surplus de poids !
! ! ! sans compter les vibrations que cela peut engendrer. C'est tout de
même un gadget qui tourne à plus de 15'000 tours/minute
Le démarrage à tirette passe très bien aussi, cette dernière est par contre réservée au modèle avec un moteur à essence et non au méthanol. Le Zenoah 23 cc. est bien connu dans le monde du modélisme hélico. Le Lama et le GS Alpha sont montés avec ce moteur.
Ce dernier n'est pas seulement réservé au pilote maîtrisant le vol dos
( 3D )
C'est également un joli gadget et la beauté technique de l'hélico est simplement
améliorée.
Faut dire ce qu'il en est, on aime bien tous ces trucs en plus !
Passons aux détails du réservoir. Il a une seule et bonne raison utile d'être placé sur une machine => il alimente le carburateur dans toutes les phases de vol et surtout dans des positions prolongées !
Le pendule classique inséré dans le réservoir principal ne permet pas toujours
une alimentation garantie à 100 %. Des pertes de puissance peuvent survenir
en position de piqué prolongé. Ceci dit, ça dépend de la position du réservoir
et de la position interne du pendule.
Le réservoir 3D se rajoute en supplément au réservoir principal. En d'autres
termes, c'est le principal qui alimente le petit
( 3D ) qui lui alimente le carburateur.
Je vais appeler le réservoir 3D " le petit " donc ce petit est prévu pour
toujours rester plein de carburant ! La prise pour le remplissage se fait
sur le petit qui, lui, une fois plein, remplit le principal.
Seul désavantage majeur, il faut impérativement boucher le tuyau allant
au carburateur, sinon vous remplissez le moteur et non les réservoirs !
PS : Désolé pour le réservoir sale. Je ne l'ai pas encore nettoyé après le crash du Genesis !
1) Le tuyau n° 1 relie le réservoir principal.
2 ) Le tuyau n° 2 est prévu pour le remplissage.
3 ) Le n° 3, vous l'aurez compris, se branche sur le carburateur.
Faites bien attention de choisir un réservoir avec une bride de fixation
en aluminium. Celle en plastique est très fragile vers
le trou, si on a le malheur de trop serrer la vis M3, la bride se fend.
Si vous optez pour ce modèle, vérifiez bien le trou N°1 et 2 pour qu'ils
soient bien libres.
Ce réservoir est soudé en deux parties et de ce fait peut facilement contenir
des bavures à l'intérieur des trous.
Une mèche du bon diamètre tournée à la main fera très bien l'affaire.
Quand au trou N° 3, tâchez de réajuster le trou pour que le pendule puisse
être ressorti sans problème. Si ce dernier
coince trop et que vous tirez sur le tuyau, il risque de rester dans le
réservoir ! je vous dis pas les emmerdes pour extraire
le pendule !
Ce réservoir devrait être aussi près que possible du carburateur et à la
même hauteur !
Bon ça fonctionne bien où il est placé mais si j'avais le choix, je l'aurais
mis plus près !
Le Genesis ( le jaune ) a le moteur tout à l'avant du modèle et donc de ce fait le carburant ne coule pas hors du carburateur mais reste dans le réservoir.
Le Futura ( le rouge ) a le moteur plutôt à l'arrière du modèle et donc dans la position où l'hélico se trouve croché au mur, le réservoir se trouve plus bas que le moteur et de ce fait ne coule pas.
C'est pas pour le plaisir que je les ai tournés de cette façon => je tiens à ma moquette de salon.
Je mets cette variante de rangement après avoir eu quelques remarques
positives de potes qui on fait de même dans leur atelier.
Faut tout de même préciser que c'est mieux que des machines sur le sol où
elles ne sont pas à l'abri des coups de pieds.
En plus ça fait une belle déco dans le salon.
Si par malheur le patin vous laisse des traces sur le mur, une simple gomme
peut rapidement enlever toute souillure.
Je compare beaucoup les modélistes sur hélicoptères avec des propriétaires d'Harley Davidson.
Il n'existe que rarement des modèles identiques, déjà vu la peinture qu'on
leur attribue mais aussi des pièces Tunning souvent en aluminium éloxé dans
de différentes couleurs.
Elle restent par contre passablement chères. Personnellement je ne suis
pas trop pour rajouter ces pièces sur mes machines ( un peu trop facile
) non non, je personnalise entre autre mes modèles avec des autocollants
que je conçois, copie des magasines ou autres...
Quelques exemples :
Le Tatoo en miniature sur le Beluga, est celui que j'ai sur le haut du dos. Je l'ai retravaillé sur notre logiciel de dessin pour pouvoir l'importer sur le " Plauterre " pour la découpe automatique finale.
Il est pil poil comme l'original.
Le motif sur le pare-brise arrière a été scanné en partie puis retravaillé,
ragrandi et le texte du haut rajouté. On pense tout de suite que le prix
de ce dernier doit être élevé. Hé bien non, une nouvelle copie du tout me
revient à CHF 60.-
Le prix du premier tirage était évidement 2 fois plus élevé mais je crois
que pour une pièce de ce genre, y a rien à redire !
La personne sur la photo s'appelle Roland Schriber de SARBACH rc-helitechnik
SARBACH rc-helitechnik / Furkastrasse 3 / CH-3900 Brig / 027 / 923 91 71
www.rc-helitechnik.ch
Allez visiter le site, il est superbe !
C'est lui qui est l'importateur Suisse de la marque d'hélicoptère GENESIS
C'est une personne super sympa, il participe à beaucoup de concours hélicos
et donne volontiers des conseils.
Question langage, il maîtrise plus ou moins bien le français.
Il est bien clair qu'il ne vend pas que cette marque. Thunder Tiger, Hirobo,
Schlütter etc...
Le Genesis est certes une machine relativement chère mais n'oubliez pas qu'elle est toute en alu ! Donc plus de frais pour de quelconque options. La solidité et la qualité de la mécanique est hors pair ! Elle reste au final d'un prix plus avantageux que les autres hélicos de classe identique sur vitaminé aux options.
Cet été j'ai passé une superbe journée à Vetroz avec lui. Nous avons volé ensemble et il m'a donné beaucoup de bons tuyaux pour réaliser les figures en vol que je ne maîtrisais pas à fond.
Le contexte est sympa, en plus voler dans cette région avec ce paysage montagneux reste fantastique ! Ça me change bien de la basse Broye ! Le déplacement au Valais en valait vraiment la peine ! =;O)
Le service à la clientèle est TOP, rapide et toujours avec le sourire, je ne peux que le recommander ! Merci Roland !
Revenons au sujet de la personnalisation. Sachez que la matière autocollante
employée est super adhésive, elle supporte le kärcher et même les tunnels
de lavages. Une exception va de paire => le gratte glace en hiver, celui-là,
vous l'éviter d'office, il ne vaut même pas la peine d'y penser !
Comme presque tout est possible de nos jours, il reste la solution inversée,
c'est à dire que la face collante est sur le motif et, de ce fait ,se colle
sur la vitre à l'intérieur de la voiture!
Sinon, c'est du super solide.
Le placement est simple avec une contre feuille collante et le motif final est unique, ce qui veut dire que ce n'est pas une image insérée dans une feuille rectangulaire en plastic transparent.
Ceux sur mes pales principales marquent bien le proprio. Ces dernières sont en action depuis bien des temps, les autocollants n'ont pas bougé même avec un nettoyage régulier et pratiquement après chaque jour de vol.