Les commutateurs et curseurs d'une radio

Comment différencier les divers commutateurs que l'on peut placer dans une radio ?

Je préfère vous mettre des images avec l'explication dessous.

La seule solution de différencier les divers commutateurs entre eux, est leur prise de diverses formes et du nombre de prises. Il s'agit d'un commutateur 2 positions ( avec une prise ) ou 3 positions ( avec deux prises )
Celui avec la prise qui est similaire avec une prise de servo classique est pour une fonction de voie !
Par exemple: Un train rentrant, un crochet de levage, toutes les fonctions où sont crochées un servo..

Sur ce même commutateur il n'est pas obligatoire d'avoir un servo branché sur le récepteur ! La sensibilité du gyro ou la mise en fonction du régulateur de régime peut avec ce dernier également être commandé.

En d'autre termes, tout ce que l'on branche sur le récepteur !
Il n'existe pas de curseur de fonction mais uniquement " de voie " donc avec une prise servo. Les autres commutateurs ont une petite prise blanche plutôt carrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La platine ci-dessous provient d'une radio Futaba FC-16

 

 

 

 

 

 

 

 

Le commutateur de fonction est branché sur le Pin N°6 ( proposition du fabricant )
Ce dernier ne pilote pas une voie mais seulement une fonction comme par exemple le passage dans le programme de vol d'autorotation.

Toute la rangée Mix-SW sert aux sélecteurs de fonction de type
Idel-Up 1
Idel-Up 2
Idel-Up 3
Autorotation
Départ du chronomètre
Interrupteur d'écolage
etc...

Sur les avions vous avez par exemple une fonction bien connue " Dual Rate " diminution des courses servos pratique pour un atterrissage plus fin !

La rangée des Mix-Trim est employée pour ajouter des trims externes du type Revo-Mix
Comme nous voyons sur les trois câbles qui partent du module de gauche, les petits Pin 2 et 3 sont à planter à l'emplacement Mix Trim.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit module de Trim

PS : Il existe un modèle à quatre molettes ( pas d'image )

Le petit module peut servir au réajustage de la fonction REVO gauche ou droite.
Je ne parle pas dans ce document de la fonction de REVO MIX mais je vais l'expliquer en quelques mots.
C'est une correction automatique de l'anti-couple, une sorte d'appui au gyroscope lors d'une forte prise ou perte d'altitude. Cela se remarque surtout si le gyro est en mode non verrouillé.
Mais attention, si cette correction est active, il faut impérativement qu'elle soit correcte et bien ajustée. Dans le cas contraire, vous allez tromper la logique du gyro qui devra travailler deux fois plus. Dans le pire des cas il va déconner !

Pour ma part, cette fonction est inactive en mode verrouillage et non verrouillage.
PS : Les gyros SMM étant tellement performants qu'il n'est plus nécessaire d'une aide à la correction.

Les bornes " CH " du graphique de la platine ci-dessus sont au nombre de 8 pièces.
La borne N° 5 sert à piloter la sortie 5 du récepteur. Donc il va de pair que c'est pour la sensibilité du gyro !
Que ce soit un curseur proportionnel ou un commutateur de voie, c'est quif quif !
Les deux bornes non numérotées, sont les fonctions 9 et 10.
La radio FC 28 autorise 10 voies => donc 10 servos au max. accouplés.
Les voies 9 et 10 sont par contre que ON / OFF ce qui limite une programmation des courses de ces deux voies. En d'autres termes, si je prends l'exemple du crochet de remorquage, le servo se place à 100% à GAUCHE ou 100% à DROITE.

L'emploi d'un récepteur PCM à 10 voies est obligatoire !