Points à vérifier avant l'achat d'un hélico

Avec les innombrables types d'hélicos, de fabricants, de motorisation et surtout de ce que l'on attend du modèle, le choix n'est pas si évidement que ça, ne sautez par sur la première occasion d'achat qui vous tombe dans les bras !
C'est quand même un investissement conséquent et de ce fait qui restera en votre possession plusieurs années.

Les modèles qui viennent d'êtres conçus tout neufs depuis la base peuvent encore contenir des erreurs de jeunesse.

Exemple avec le Raptor 30 V1 => le châssis n'étant pas assez solide sur la partie du bas a de fortes chances de se fendre avec un atterrissage en auto rotation trop brusque !
La version 30 V2 est déjà équipée d'une plaque supplémentaire en carbone pour renforcer le châssis au niveau du patin. Cela supprime déjà un des problèmes et il y en a d'autres...

Idem avec le Shuttle Sceadu 30 => la version Evolution d'aujourd'hui contient déjà le support " troisième roulement " dont il fallait pratiquement le rajouter ( en temps que pièce Tunning ) sur toutes les premières mécaniques.

Voici seulement l'évolution de deux modèles dont je connais la moindre, à vous de vous renseigner sur les sites Web ou chez un vendeur spécialisé qui de préférence ne fait que du modélisme hélicos.

En plus, ce dernier ne devrait pas que vous conseiller le plus cher ou le Top Matos.
Faites lui bien comprendre ce que vous désirez et surtout ne " pougniez " pas sur votre niveau de pilotage.
Autant nous lui demandons d'être honnête, autant nous devons faire de même !
Le rapport entre vous deux ainsi que les conseils ne seront que meilleurs !

Ça ne sert à rien non plus de lui cacher la destruction partielle du matériel acquis chez lui quelques semaines auparavant. Même les meilleurs pilotes de championnats ont craché et même que certains ne comptent plus le nombre de fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle habituel de classe 60

 

Avec un diamètre de rotor de 1,20 mètre. Bon rendement en vol avec des moteurs aux méthanol de 5,5 cc. Poids dans les environs de 3 kilos, la consommation de carburant est réduite. Pour un entraînement dans les divers phases de vols, s'est suffisant. Faut pas oublier qu'il nous amène tout de même du plaisir.

Modèle habituel de classe 30

 

 

Avec un diamètre de rotor de 1,30 mètre. Excellent rapport poids / puissance avec des moteurs aux méthanol de 8,5 cc. Poids dans les environs de 3.2 kilos.
La vitesse d'ascension dépasse celui de classe 60.

 

Les modèles électriques sont en plein BOOM ! La qualité et la puissance développées par ces moteurs sont remarquables. Les accumulateurs d'aujourd'hui ont une telle autonomie que le temps de vol devient proche d'un moteur thermique.

Le vol acrobatique ainsi que le vol dos passant par le 3D simple n'est plus sujet de discrimination, à vrai dire c'est époustouflant !

Question prix, faut pas croire qu'ils sont moins chers, au contraire, le moteur Brochless associé avec un régulateur et des accus conséquents nous envoie vite le prix dans les airs !

Cette différence de prix se paie par une machine très silencieuse, propre à l'emploi, d'un prix dérisoire par vol et, pour finir, il ne nécessite pas de matériel pour la mise en marche.

Restons avec les pieds sur terre, une machine électrique ne vous amène pas le punch démentiel de son grand frère à combustion thermique. La taille d'un hélico écologique est également réduite, ce qui rapproche le rayon d'action ou plus simplement expliqué, nous volons moins loin, moins haut et moins vite.

PS : Le vol du dimanche dans un quartier d'habitation reste envisageable ( question bruit )

Comparatif du coût par vol :

Avec un modèle thermique de classe 60 3D pur sang, faut compter 500 millilitres de carburant le quart d'heure. Donc avec deux bons vols poussés à l'extrême, le litre est brûlé !
Pour 1 litre de super synth avec 0% de nitro chez Hope, faut aligner CHF 5.00
Je réalise 8 vols dans une de mes journées classiques au terrain => 4 litres employés = 20 balles.
Déjà que mon jus est bon marché, je n'ose pas compter les personnes volant avec des carburants truffés de nitro dont le prix au litre gicle bien par dessus les 10 balles.

 

Le rendement en vol avec des moteurs au méthanol de 10 cc. devient plus qu'assez. Poids dans les environs de 5 kilos.
Une chose importante à ne pas oublier dans cette catégorie avec son poids de 5 kilos c'est qu'une fois cette masse en mouvement, il garde évidemment un meilleur élan pour toutes figures d'accros.

Modèle habituel de classe 90

 

Avec un diamètre de rotor de 1,60 mètre. Avec son moteur au méthanol de 15 cc. Le rendement en vol est quelque peu exagéré = ;O) . Le poids classique est dans les environs de 5 kilos. C'est surtout pour les personnes qui n'ont jamais jamais jamais assez de puissance comme moi.
Je pourrais avoir 500 chevaux sous le capot de ma caisse, ça ne serait pas encore assez.
Non non je rigole ! Mais où va-t-on s'arrêter avec les hélicos ? ? ? ?

Les machines tout carbone de dernière génération, style " Tornado " aligne que 4,30 kilos et ceci avec un 15 cc. et tout équipé. Je vous dis pas la déménagée qu'il se prend en vol !
En ce qui concerne les modèles avec moteur à essence sans plomb de 23 cc. Ils sont en général de taille supérieure à la classe 60 avec un moteur à essence méthylique ( méthanol )
Plus c'est gros, plus c'est cher ! Le prix du moteur n'est pas non plus à négliger.
Démarrage à tirette, et donc pas de matos supplémentaire pour la mise en marche.

 

Modèle habituel de classe 50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'emploie que des OS ! Ils sont puissants, la durée de vie est bonne et le réglage de base reste relativement simple.
Y a juste quelque chose à redire sur les carburateurs qui, sans l'emploi de nitro, sont pointus à régler ! Sur mes moteurs, le bon réglage se joue sur 1 voir 2 crans, pas plus !
Il reste la possibilité d'échanger le carburateur par un Löterle.

Ces OS tournent bien rond et ne grattent pas comme par exemple un moteur Italien qui casse la baraque avec des chevaux qui n'en finissent plus, mais je viens de citer, il gratte, il vibre et ne tourne pas très rond.

Une toute grande attention avec le moteur ci-dessous !
Je n'aime pas faire de la mauvaise PUB mais là, je le fais pour vous éviter d'être autant déçus que moi.
Je vous laisse simplement regarder la photo et essayez de trouver les heures de fonctionnement de ce moteur ?

 

 

Une toute grande attention doit être prise avec les divers vilebrequins moteurs !

 

Il n'a pas 3 heures de fonctionnement ! Super Non ?

La douille en bronze s'est détachée de son logement sur la bielle et, broyée par le vilebrequin, est montée dans la chambre de combustion en causant la destruction totale du moteur.

De plus je l'ai acheté neuf encore dans le carton sur " Ebay.de " en Allemagne et donc dur dur de courir après des garanties. En employant un terme vulgaire => je me suis fais baiser ! !
Le rodage n'était même pas terminé et depuis les années que je pratique le modélisme, je pense en connaître la moindre sur le rodage, les précautions à prendre et sur le fonctionnement des moteurs thermiques. J'en résulte que je n'ai pas fait d'erreur !

Je le replace sans discuter par un OS 32 !

Si l'on suit les Championnats du Monde, les moteurs Yamada sont très bien placés et même qu'ils font des podiums.

Les Webra sont des moteurs robustes qui se règlent facilement ( c'est ce que j'ai entendu )

 

 

Plusieurs types de motorisations.

 

 

 

 

Les culasses peuvent être modifiées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme partout sur notre planète, il y a toujours des différences de normes et dimensions entre les fabricants, ceci afin de garder le monopole de la vente de leurs produits.

Les lésés, pour commencer, sont nous, mais également ceux qui doivent s'aligner avec leur produit pour une compatibilité absolue.

Ce qui me fait jurer dans certains cas, c'est les divers vilebrequins des moteurs !
Juste un exemple, un moteur que j'utilise sur le Genesis ne peut pas être monté sur un Futura !

Donc l'achat d'un nouveau moteur doit être bien réfléchi et contrôlé qu'il se monte bien sur le modèle d'hélico choisi.
Un moteur acheté neuf dans un commerce spécialisé passe encore, du fait que s'il n'y a pas de compatibilité, le revendeur l'échange. Par contre, attention, un moteur d'occasion ou acheté neuf dans des bourses, il n'est souvent plus possible de rendre le moteur au vendeur.

Question dimension du vilebrequin, je ne peux pas trop faire de théorie mais sachez que ça dépend en premier lieu du système d'embrayage, normal, inversé ou Heim ! le type de démarrage du moteur joue souvent un rôle sur la longueur de ce dernier.
Seul conseil que je peux vous donner è renseignez-vous avant l'achat ! ! !

 

Voici le cœur d'un moteur qui a surchauffé !

 

Mon avis sur les différentes marques de moteur.

 

Le moteur du Genesis ( en rouge ) possède un vilebrequin de type Heim ( 8 mm. long )
Le moteur de gauche ne pourra en aucun cas être monté sur cette machine ( 9.5 mm court )

Sur le Futura avec la variante de vilebrequin 9,5 mm. courte, un écrou spécial doit être monté. Avec la variante 9,5 mm longue, c'est OK avec l'écrou normal.

 

Il est conseillé de prendre si possible une plus grosse culasse que la " OR " du dernier OS !
Le moteur peut sans autre être commandé avec la culasse ronde. Cette dernière peut facilement être modifiée par les apprentis d'un petit atelier mécanique.

 

 

 

 

Le prix supplémentaire déboursé pour cette modification se retrouve avec un moteur qui ne surchauffe pas et donc le protège de toutes brûlures du piston. Vous pensez bien que plus la culasse est grosse, plus elle évite de faire surchauffer le moteur ! Elle peut être diminuée en diamètre ou simplement fraisée en largeur. A vrai dire vous pouvez aussi uniquement fraiser des dégagements pour le passage de diverses vis de fixations du tunnel de refroidissement ou n'importe.
Je ne toucherais pas trop au diamètre, habituellement, c'est plutôt la largeur qui dérange ( largeur du châssis de l'hélico).
Plus il reste de la matière mieux c'est !

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici ci-dessus un exemple de ma culasse ronde modifiée ! Elle est par contre sur mon moteur de classe 60 mais je crois que c'est la même ( N° de série ) pour le moteur 15 cc.
PS : Pour la mienne sur la photo, c'est pas moi qui l'ai fait modifier !

 

La machine de débutant.

 

 

 

 

 

Celui ci n'a pas surchauffé à cause d'une culasse trop petite, non non, c'est que j'ai pris un carburant avec sans doute un trop faible taux d'huile.
Je n'avais plus de mon carburant habituel ce jour là, alors j'ai opté pour celui d'une personne qui le mélange lui-même ! Je suis à ce jour sûr qu'il n'y avait pas assez d'huile, même avec les promesses que j'ai reçues. Bref, il ne me fallut pas attendre beaucoup de vol (deux litres ) pour avoir la surprise du siècle !
Après une nette diminution de la puissance, j'ai retiré le coude d'échappement.

Résultat : Remplacement " chemise / piston / segment "

Un bon conseil, restez le plus régulier possible avec le carburant, les moteurs n'aiment pas le changement et surtout si vous êtes contents avec celui que vous employez ne changez pas !

 

 

 

Je prends comme exemple mon Raptor 30V1

 

 

Une liste de critères pour l'achat d'une nouvelle machine de débutant

Il devrait déjà être pré monté et réglé ( de nos jours, le réglage des tringles est déjà effectué )
Une transmission au rotor arrière par courroie
Toute la machine doit être montée avec peu de pièces
Une bonne accessibilité aux parties mécaniques exposées à de l'usure naturelle.
Il doit exister un CRASH KIT pour le modèle.

 

 

Les modèles de débutants que je peux conseiller

 

 

C'est un modèle parfait pour le débutant. Le prix reste abordable et les pièces de rechanges ne coûtent pas la peau des fesses.

Il est prévu pour un vol de base allant jusqu'au 3D
Attention avec ce terme ! Il est souvent employé. Chaque hélico qui arrive à créer une poussée négative assez grande pour garder le modèle sur le dos en vol stationnaire est nommé capable au 3D

Ça dépend toujours comment on place le modèle dans cette position. Si sur le haut du looping on le garde en stationnaire sur le dos, OK, il est soi-disant 3D.

Je trouve ce terme souvent employé à mauvais escient !

Revenons sur le Raptor.
Comme il est vendu de base, il arrive à faire du 3D mais c'est limite ! Il faut tout de même compter une somme pas négligeable pour le préparer à avoir des réserves pour le vol dos acrobatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques modifications ci-dessous sont primordiales pour un vol 3D sans trop de limite !

Le remplacement des pales en bois par des similaires en fibres
D'après la performance désirée remplacement du moteur. Un 32 suffit déjà bien !
Le rajout de gommes jaunes fluo pour obtenir une meilleure visualisation du modèle dans cet état de vol
L'aspect de la bulle d'origine reste personnel ( je la trouve super moche ) Je l'ai de ce fait remplacée par une en fibre pour également gagner en poids. Prix 65.- chez Baumann.
Remplacement de l'échappement d'origine qui se dévisse, fait un sale bruit et n'est pas performant. La ligne complète Zimmermann comme sur la photo coûte vers les 200.-
Déplacement du servo d'anti-couple sur la partie arrière et remplacement de la tringle de commande par une similaire en carbone de 4 mm.
Remplacement des dérives arrières par des similaires en fibres de carbones évidées qui autorisent des changements de directions encore plus rapides
Des palettes spéciales 3D vous rendent le modèle encore plus agressif et rapide en rotation.
Je fais eloxer les renforts de tubes arrières et les tiges alu du patin pour une meilleure visibilité et alignement en vol.
Un réservoir supplémentaire 3D va de paire.

PS: Les points 3, 4 et 9 ne sont pas obligatoires mais ça nous aide à mieux orienter la machine.

Pour le reste tout est OK

1.
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8.
9.
10.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caliber 30
Shuttle Sceadu 30 ou 50
Raptor 30 ou 50

La machine pour les experts

 

Les modèles experts qui me plaisent bien.

 

 

Une liste de critères pour l'achat d'une nouvelle machine de haut niveau.

Une transmission directe par courroie crantée sur un niveau entre le moteur et le rotor principal

 

 

 

 

 

Des leviers PuchPull ci-dessous en rouge entre les servos Roulis / Tangage / Cyclique puis Gaz moteur

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les tringles avec un diamètre de 2,5 mm doivent être aussi courtes que possible.

Un moteur à l'avant du châssis autorise un grand nombre de ces derniers et surtout il n'y a pas de limite avec la culasse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un réservoir aussi près que possible du centre de gravité
Si possible le moins de pièces plastiques, plutôt alu ou en carbon
Une double commande sur le levier anti-couple
Un servo anti-couple sur le tube de queue
L'axe principal avec si possible un grand écartement entre les deux roulements ; de plus, il devrait y avoir une butée à bille sur ce dernier.
Les portes pales avants et arrières doivent contenir des butées à billes
Le châssis doit être aussi robuste que possible
Il doit assurer une course assez grande pour une incidence des pales princi. de - 9° à + 14°
Il existe déjà des modèles avec un réservoir 3 D supplémentaire inclus dans le Kit de base.
Il doit déjà exister un emplacement conçu pour les aimants du régulateur de régime

 

 

 

 

 

 

Le Three Dee ( toute nouvelle technologie carbone, superbe conception )
Le Tornado ( tout carbone avec seulement 4,3 kilos au décollage avec un 15 cc. )