Les accus de récepteurs.

Les 4 éléments sont montés standard. Il faut plus veiller à ce qu'ils aient une puissance raisonnable que du nombre d'éléments !

Les modélistes qui passent de modèle à voilure fixe à voilure tournante, se font vite surprendre par la différence de consommation de courant d'un hélico.
Ils auront remarqué que leurs accus diminuent vite ou n'étaient pas chargés au TOP ce jour là.

Le nombre minimum de servo dans un hélico est de 5 pièces
Le nombre minimum de servo dans un avion classique est de 4 pièces

Dans le premier cas, lors d'un vol, aucun des 5 servos n'a le droit de faire une pause. Ils tous sont en permanence en mouvement !

Premièrement ;

La puissance d'un servo hélico est supérieure à celui d'un avion ! Cette dernière se paie avec une augmentation de la consommation de courant, hé oui, on n'a rien sans rien !

Deuxièmement ;

Le servo du pitch est contraint à un gros effort permanent ( il n'existe pas sur les avions )
On imagine que les servos de profondeur et ailerons bougent pareillement, alors que l'effort doit sûrement être différent !

Le servo de direction est amené, par le biais du gyroscope, à faire des va-et-vient impressionnants que l'on n'aperçoit que difficilement lors du réglage sur le banc d'essais.

La consommation du gyroscope Piézo ou SMM reste minime ( ~ 25 mA ) ( ~ 60mA avec boîtier LCD )

Par contre, un gyro mécanique avec son moteur électrique incorporé ( attention aux milliampères qui défilent )

Le servo des gaz n'arrête jamais d'augmenter et de diminuer l'ouverture du carburateur. Tout ça, pour garder la fréquence de rotation du rotor principal la plus stable possible. ( Constant Rotor Speed ) voir la rubrique en question.

Tous ces petits consommateurs de courant font pour finir une grande consommation d'énergie.

Un accu de 1700 mA est, je pense, un strict minimum. Avec les cellules d'aujourd'hui, il n'y a aucun problème de dépasser les 2000 mA

Des pannes d'accus ou subitement à plat lors d'un vol sont des causes fréquentes de crash.

Et voler avec un accu dont vous n'avez pas la certitude qu'il tienne encore longtemps, ne sert à rien ! Voler anxieux ne fait pas plaisir, et là, il faut arrêter tout de suite et changer de passion !

Résumé : Se munir d'accus plutôt trop puissants que pas assez et venir au terrain avec des accus bien chargés, c'est une règle à suivre de tout modéliste !
PS : Les servos digitaux consomment passablement plus que les analogiques ( classiques )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je viens de vous parler des servos digitaux qui consomment plus de courant

 

La consommation des servos joue un rôle sur l'alimentation du récepteur. C'est lui qui transmet les ordres de déplacement et qui fournit le courant nécessaire.
Un accu classique est monté avec du câble de 1 mm carré de section. C'est suffisant pour tout emploi classique hélico !

Mais comptez une fois 5 servos digitaux et, des plus puissants qu'il y aient avec en prime le gyro et le régulateur de régime, je vous dis pas la consommation d'énergie !

Un récepteur peut livrer assez de courant pour autant que l'alimentation derrière suffise. Tout ça me ramène sur les sections des câbles des accus.

Le mieux et le plus sûr que l'on puisse faire avec les accus c'est de les faire soi-même.

 

 

 

 

Accus. Deux solutions pour les extrémistes :

 

 

La première est d'enlever la gaine rétractable autour de l'accu et de vérifier les points de contact des 4 voir 5 éléments. S'il contient des ponts soudés par étain, c'est déjà bien !
Vérifier dans ce cas les soudures et s' il y a une incertitude, recorriger les soudures.

Si, par contre, les ponts sont soudés par 4 points, contrôlez bien ces derniers. Il vous reste la solution de braser par-dessus ou, dans le pire des cas, détachez délicatement les ponts des cellules pour en replacer de meilleure qualité. En général, les ponts soudés par points sont simplement des languettes très fines et non des robustes en cuivre !

La deuxième solution est de fabriquer personnellement votre accu depuis la base et c'est pas si compliqué que l'on croit !

Certains commerces vendent des cellules unitaires ! Je trouves les SANYO de bonne qualité et d'un prix pas trop élevé. Le choix de la puissance de ces dernières est personnel. Sachez tout de même que les 2400 milliampères / heure sont plus légères que les 3000.

Les ponts ainsi que de la gaine rétractable sont également disponibles chez ce vendeur !

Les ponts ! ah les ponts... ! Deux variantes disponibles :

Les normaux en étain sont bien mais du fait que je joue à l'extrémiste, pas encore assez bien !
Ceux en cuivre que vend maintenant ( Fabricants X ) sont presque Top !
Le terme employé ne me convient pas ! Il faudrait préciser => plaqué cuivre, c'est plus juste !

Ce détail qui est passablement important a été découvert par mon oncle qui, lui, pratique du planeur accro avec des moteurs électriques de haute performance.
D'ailleurs c'est de lui que j'ai toutes ces infos sur les accus testés, testés et re-testés!

Nous croyons acheter des ponts superbes mais qui finalement ne le sont pas, j'aime pas trop cette philosophie de vente ! Je perds vite la confiance du fabricant !

Après s'être demandé pourquoi ( Fabricants X ) casse les prix des ponts de ceux de chez ( Fabricants Y ), j'ai finalement trouvé.
La matière employée sur certains ponts sont en cuivre massif et non comme ceux de l'autre vendeur qui sont uniquement plaqués. Si vous voulez faire le test vous-même, limez un peu la surface et vous aurez la surprise citée ci-dessus !

Revenons à nos accus pour hélicos, les courants employés sur nos modèles ne sont de loin pas comparables aux planeurs de mon oncle ( ~ 45 ampère/ heure en pleine charge )

Ici nous pouvons sans problème utiliser les ponts en étain massif, voir à la limite de bons gros câbles de cuivre mais surtout pas de fines languettes. Attention aux vibrations !

Le brasage des divers ponts ou câbles devrait se faire avec un fer à souder puissant !
Puissant pour un bon fondant régulier de l'étain ! ( Attention pas Fendant mais fondant )
Le " pinard " c'est pour tout à l'heure, restons sérieux encore pour quelques lignes ! = ;O)

Les cellules supportent mal une haute température prolongée. La soudure doit être vive, rapide et bien répartie sur toute la surface d'appui du pont.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Braser un câble de forte section avec l'emploi d'un seul interrupteur !

 

 

 

 

 

Les câbles d'alimentations sont les plus importants !

Finalisation de la construction de l'accu.

 

 

 

 

 

 

Encore mieux avec deux câbles de section moyenne afin d'alimenter deux interrupteurs !

Le récepteur pouvant sans autre être alimenté par deux câbles ! ( Pas de risque de griller le récepteur )

A vous de choisir si vous optez pour un seul Interrupteur de bonne qualité prévu pour des courants plus forts ou deux interrupteurs classiques.

Nous pensons vite qu'il y a exagération avec ces derniers. Sachez que j'ai déjà eu de la casse sur mon Schuttle, il doit bien y avoir plus que 10 ans de cela ou un des deux câbles s'est dessoudé sur l'interrupteur.

A part cette fois là, je n'ai plus jamais eu ce problème ! Par contre, j'ai entendu d'autres personnes à qui il est arrivé la même situation.

Plus j'avance, plus je deviens prudent. De plus, le matériel devient pointu mais également plus la machine devient puissante, plus je prends de risques avec la machine et la vitesse des modèles augmente et plus les pales principales deviennent fines, plus la machine à trancher devient coupante. Bon j'arrête mon baratin....

N'oubliez pas que les interrupteurs sont des pièces qui s'usent et qu'un remplacement de temps à autre est conseillé ! Avec le montage de deux interrupteurs, les courants sont plus faibles dans chaque pièce d'où moins d'oxydation des contacteurs, d'où une durée de vie augmentée.

Comment différencier un bon interrupteur d'un moins bon ?
Les câbles sont de sections différentes et une appréciation visuelle d'une bonne solidité amène sûrement plus qu'un petit riquiqui machin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je trouve celui ci-dessus bien avec sa section de câble agrandie et la prise de charge que l'on peut fermer à l'aide d'un mini clapet. ( deux interrupteurs s'est encore mieux )

 

La gaine rétractable peut facilement être rétractée à l'aide d'un fœhn à air chaud pour bricolage.
Coupez la longueur assez longue et commencez à chauffer la gaine d'un côté de l'accu, laissez le centre encore normal et faites déjà le deuxième côté, lors de cette opération essayez d'appuyer les cellules contre un coin de table afin de bien les serrer entre elles.

Je vous raconte une expérience personnelle.

 

 

 

 

 

 

La partie centrale peut maintenant être tendue avec le fœhn ce qui a pour but de resserrer encore plus le tout. Sur la photo, cette dernière est transparente. Apparemment elle n'est pas en place ! Mais si ! voir encadrement en rouge.
Attention de ne pas trop chauffer cette gaine, un trou est plus vite arrivé que l'on pense !

Voilà pour qui aime se surpasser sur la sécurité et concevoir lui-même les accus !
J'aime bien cette variante personnelle qui m'autorise en tout temps de recouper la gaine et de remplacer une cellule avariée ou simplement d'ajouter 5 cellules supplémentaires pour un emploi sur un planeur de 10 éléments.

 

 

 


Je sais que je ne suis pas là pour vous faire la morale mais il faut le préciser dans ce document, pour notre bien à tous évidemment qu'...

 

 

UNE ASSURANCE RC SPECIFIQUE EST FORTEMENT CONSEILLEE, MEME OBLIGATOIRE DANS CERTAINS CLUBS, LE NOTRE, INCLUS !
Moi qui vole souvent dans des régions différentes que ce soi avec un planeur à la montagne ou avec un hélico et surtout avec un hélico, ce spectacle étant bien aimé par les curieux, il pourrait arriver par malchance que mon modèle se retrouve avec un accu subitement à plat, avec plus aucun contrôle sur ma machine à trancher percute une de ces personnes au visage. Je ne vous dis pas le CAUCHEMAR !!!!!!!!
Là, c'est une situation extrême, mais il pourrait percuter également un arbre avec une personne roulant gentiment dans sa voiture, observant le spectacle, qui lui se retrouve au mauvais moment de l'autre côté de la route et le drame arrive.
C'est pour cette raison qu'il existe de telles assurances. Renseignez-vous après de la vôtre et faites-en une !

 

 

 

 

 

Par une belle fin d'après-midi en été 2000.
Je me suis rendu à la sortie du travail ( je travaillais à Vevey en ce temps-là ) dans un champ bien dégagé non loin du ( toboggan ) autoroute Vevey - Fribourg. Personne dans les alentours et à une distance non dérangeante pour les voitures.

J'ai fais un joli vol cool avec mon Futura. Après avoir fait le plein, nouveau décollage, et voilà une mamie qui se pointe dans les parages. Elle n'était pas intéressée par cet engin ( dans ses oreilles, super bruyant ) par contre, son maudit petit toutou ( non attaché évidemment ) ne lâchait plus ce bizarre oiseau d'acier des yeux.

Primo : Les gueulées du cabot sautillant sur deux pattes sous mon appareil, la mamie toute paniquée avec également des gueulées sur son chien.

Secundo : Elle n'avait aucune maîtrise dominatrice sur son petit chéri préféré.

PS : Je ne sais plus le nom qu'elle lui avait attribué, mais il me semble avoir pensé que c'était débile d'appeler ce petit morveux de cette façon.

Il le suivait comme si j'avais un pendule croché sous le châssis de mon modèle.

Au début j'ai trouvé ça super marrant, mais ça s'est vite avéré une situation délicate. Et là, fini le sourire ! Sacré chiot, impossible de le semer !
Je peux vous dire qu'il en a fait des mètres à travers champs et cela a dû être son marathon de l'année ! Et salut, ça fuse ces chiots.
Même en le choquant avec des vols stationnaires bas, ça ne l'a pas impressionné !

Comment on dit déjà => petit, mais costaud ! Plutôt => petit, mais rien chiard !

La mamie et moi, un stress pas possible ! Hé oui, je n'ai pas un réservoir de deux litres.
Avec sa laisse à la main, elle ne pouvait rien faire, j'ai ramené mon hélico tout près sur le chemin, elle, peur de mon objet volant se trouvant à 2 - 3 mètres de hauteur, il a bien fallu quelques dizaines de mètres en hauteur pour qu'elle puisse s'approcher de la bête en furie haïssant mon appareil. J'avais horreur du vol stationnaire en dessus de la tête à une
tel altitude !
Elle a quand même réussi à le crocher à la laisse et le tirer loin de moi, l'atterrissage ne se fit plus attendre. Tout est bien qui finit bien !

Mais j'ai quand même avalé quelquefois de travers en m'imaginant la BAFFE DE PÂLES qu'il se serait ramassé sans compter les gémissements de la vieille. C'est mal poli comme je l'appelle, mais elle m'a tellement foutu les boules.

Je pense que nous étions les deux en tort.
Moi je n'avais rien à faire là bas avec mon modèle et elle, devait tenir son chien en laisse !

Mais savoir par après, qui est responsable et qui porte les frais de l'hélico détruit, du toubib ou de la morgue, c'est de toute manière une situation délicate et je pense très rare.

En tous cas, avec la voiture dans laquelle elle est partie, je me serais ramassé toute sa panoplie d'avocats sur le dos.

Pour vous démontrer que je n'aurais pas fait Hara-Kiri avec cet animal, j'avais déjà réfléchi à un atterrissage en auto rotation super poussé, donc un rotor presque à l'arrêt.
Tant pis, les blessures du chiot auraient été supportables et mon appareil aurait quand même atterri avec une sorte d'airbag ou alors avec le même procédé mais un peu plus choc pour finir dans les branchages d'un arbre.

Nous voyons qu'avec cette histoire, sous ne sommes jamais à l'abri du risque et des frais !
Dans le cas où il aurait fallu un appui juridique, j'aurais été couvert par mon assurance.

Mais revenons-en à nos accus !

Ne vous faites pas avoir avec un détail où j'ai moi-même failli tomber dans le panneau !

Pour augmenter la sécurité de mon modèle Magic Ranger dont je suis en train d'en faire la construction, je voulais l'équiper d'un accu 5 éléments. Ayant déjà prévu l'interrupteur principal, celui de Robbe avec les 10 LED j'aurais eu une belle surprise. Ces LED auraient été toutes allumées alors que la tension de l'accumulateur diminue tout de même, elles ne s'éteignent donc pas correctement. Il existe des interrupteurs pour 4,8 volts et 6 volts et le mien fait partie du premier. Donc ne vous faites pas avoir.

Je dois dire que c'est un peu une honte de ma part mais depuis toutes ces années durant lesquelles je pratique cette merveilleuse passion, je n'ai toujours pas fait l'acquisition d'un bon chargeur d'accus.
Le fait d'entretenir régulièrement ces accumulateurs procure d'une part une durée de vie supérieure et d'autre part la garantie d'une bonne charge.
Pour ce qu'il en est des miens, je les retire tout de même des modèles pendant les périodes hivernales pour une charge de temps à autre.
D'ailleurs je pense souvent à me procurer un chargeur valable et surtout avec les planeurs électriques où l'on compte énormément sur des accus chargés à bloc.

Une variante simple pour décharger vos accus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est passablement important de bien décharger vos accus de temps à autre avant la recharge, la capacité de ces derniers sera augmentée ou du moins pas diminuée.

Je reprend moi comme exemple. Du fait que je n'ai pas de chargeur sophistiqué, je suis contraint de décharger mes accus moi même. La variante de laisser votre système électronique de l'hélico sous tension sans rien faire bouger est trop long et de plus l'émetteur se décharge également ( pas forcement voulu ). J'ai déjà entendu de faire fonctionner le programme " teste servos " pour une décharge assurée.

La variante que j'ai opté est de brancher en directe une ampoule de phare avant de voiture.
Cette dernière devrait avoir les deux positions ( feux de positions et feux de route ) Ceci vous autorise à choisir une décharge plus rapide ou plus soft.
Un petit système peut facilement se bricoler. Faites tout de même attention de ne pas faire de court-circuit sur l'accu avec des câbles placer à la volée, sinon vous obtiendrez un effet néfaste !
Brasez de préférence les câbles sur l'ampoule. Attention avec la position cette dernière, elle devient passablement chaude. Donc attention les sièges de voiture ou les meubles chez vous.

Une des première cause de Crach technique et sans ancun doute l'alimentation ( donc plus de courant ) J'ai eu plusieurs discussion sur le sujet de l'alimentation idéale et j'en suis resté sur...

La variante que j'ai adopté sur mes modèles prestigieux est ;

Un seul accus de 5 éléments avec minimum 2400 mAh voir 3000 et plus, des câbles de grosse sections, deux interrupteurs, une double alimentation sur le récepteur et un contrôleur de tension a 10 Led branché directement sur le récepteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un servo de top puissance nous tire, en pleine action, des pointes de 1 Ampère.
Si l'on compte le tout, une énergie au alentours de 4-5 ampères n'est pas exclue.

Cette pointent de consommation nous amène des perte de tension remarquables.
Les 4,8 volts d'un accus 4 éléments, sont belle et bien disponible à l'arrêt mais une fois tous ces servos moteurs ainsi que le gyro, récepteur et régulateur en action, nous abaissent passablement le voltage.
Sachez bien qu'un récepteur doit avoir minimum ces 3 à 3,5 volts pour son fonctionnement, en dessous de ça, il ne peut plus assurer la transmissions des ordres aux servos. Le résultat d'un arrêt de transmission lors d'un vol, est pour certains d'entre nous, connus !

Cette baisse de tension peut facilement se remarquer, d'une part, si l'on accouple un gyro mécanique. Ce dernier perd du régime lorsque l'on actionne tous les servos pendant plus d'une seconde. J'ai fais le test à l'arrêt et si vous faites pareil vous même, vous l'entendrez de suite !

D'autre part le contrôleur de tension avec les Led ne devrait dans tous les cas pas perdre plus de 2 position lorsque l'on actionne tous les servos en même temps.

La section des câbles entre l'accu et finalement le récepteur passant par l'interrupteur peut également bien réduire la tension. L'on compte en général 50 centimètre.

Exemple concret :

Avec une section de câble 0,15 mm-carré et la longueur nommée ci-dessus et une charge de 5 Ampères, la chute de tension et d'environ 1 volts.

4,8 V. - 1 V. vous amène 3,8 volts, c'est plus trop suffisant ! Je dirai qu'avec un récepteur PPM, les à-coups peuvent encore passer mais avec son collège PCM un GROS GROS désavantage nous pause de sérieux problème !
S'il a une quelconque interruption de la transmission entre lui et l'émetteur ( chute de tension trop importante ) il passe en phase de sécurité pendant 2 secondes, donc plus de contrôle pendant se laps de temps. C'EST ENORMES et peut suffire pour une touchettes douloureuses avec la graine ! ! !

Les raisons pourquoi j'ai opté sur un accus de 6 volts et non 1 voir 2 accus de 4,8 volts

IMPORTANT : Avant toutes chose et surtout pour ne pas vous faire paniquer, j'ai toujours employé des 4 éléments jusqu'au printemps 2003 et je continue sur des petits modèles, donc pas d'affolement à ce sujet !

Seulement, j'investi de plus en plus d'argent dans mes machines et je veux limiter toutes causes probables de pertes du modèle du à ce problème de courant.

Le 6 volts me garantis mieux une tension adéquate pour toute mon électronique.
Les chutes de tensions sont pareil, voir un peut plus haut, que son petit frère, mais il reste lors de pointe de consommation environ 4,8 volts pour son emploi en plaine charge.
Une inversion de la tension d'une des cellules peut également être supportable pour ramener le modèle sans casse au bercail !

Il semblerait à premier abord que deux accus sont plus sur q'un seul ! ? pas vraiment correct.

Brancher deux accus en parallèle avec un seul interrupteur n'est pas du tout conseillé ! Ces deux accumulateurs se déchargerait entre eux et pourrait causer à la longue leur destructions. Lors de charge, le problème est similaire, il n'y aurait qu'un des deux qui prend la charge ( un super bouillant après une recharge et l'autre encore froid )

Il est vrai que le décharge et la recharge est différent si les deux accus sont branchés avec chacun leur interrupteur. Cet effet de décharge recharge entre eux ne se produit que lorsque le système électronique de votre hélico est en marche, donc encore passable et n'est pas trop grave s'il ont a sur les deux plus ou moins des performances identiques.

Dans le cas contraire, ils s'amuseraient que le meilleure charge l'autre et vice versa, ILS NE LIVRERAIENT PLUS ASSEZ DE COURANT POUR LE RESTE DU SYSTEME !

La pause de contrôleur d'accus sur chaque pièce peut amener une certaine sécurité visuel sur l'état des deux accus mais... ne vous amusez pas à ça !

La bonne alternative est un aiguillage avec deux accus de plus petites taille.

Je ne peux pas en dire beaucoup, je n'en ai jamais employé et je connais pas assez cet élément électronique ! Par contre, on a tout de suite l'idée de prendre deux accus de 1400 miliA. ou toute autre puissance mais surtout les deux pièces identiques.
J'ai entendu que la variante du puissant 6 volts sécurisé par un tout petit 4,8 volts et mieux.
L'aiguilleur de courant pioche toujours dans le meilleur. Donc il se sert du 6 volt et seulement lors d'avarie sur ce dernier, il passe sur le petit qui, dans ces rares moment, suffis pour terminer le vol. La différence de vitesse des servos entre 6 et 4,8 volts peut se remarquer en vol pour tout pilote chevronné ou tout du moins, le modèle une fois au sol, pour tout autre
pilote !
Seul le gros accus serait impérativement à charger avant la sortie du modèle !

Dans l'autre cas avec des accus identique l'aiguilleur passe à tout moment d'un à l'autre et s'il y a une avarie sur l'un des deux, c'est dur de le remarquer !

Inconvénient de monter une machine avec deux accus, les contrôleurs de tension ne peuvent pas se monter dans une sortie du récepteur