Quelques prises:

Un de mes grands rêves.
Allez voir une course d'avion au pylône
à Reno ( USA )



    

    
L'histoire de 12 ans d'expérience sur les hélicoptères modèles réduits, racontée et éditée par moi-même.
Le document comprend 170 pages A4 avec 169 photos couleurs et 33 croquis explicatifs, il donne des explications, les conneries à ne pas faire, les expériences, des propositions et quelques histoires personnelles, je vous souhaite donc bien du plaisir à lire ses pages qui vous apporteront des infos et certaines astuces qui vous serviront à mieux comprendre le fonctionnement des hélicos modèles réduits!

J'ai commencé le modélisme par un buggy tout terrain que mon frangin s'était approprié. Moi, évidemment fasciné par cette voiture avec un moteur Enya de 3,5 cc. ce modèle allait à une telle vitesse que mon frère me semblait être le meilleur pilote de modèle réduit.

Ça n'a pas tardé, il m'en fallait une ! Le fait de rester sur le sol m'a vite déplu, il me fallait autre chose ! Mon premier planeur était un RC UHU prévu pour du vol de pente. J'ai pu le financer avec ma première paie d'apprenti, il était actionné par 2 servos, profondeur et direction.

Ce modèle volant m'a vite donné le plaisir de la troisième dimension. Mon oncle qui était, il y a bien longtemps, un mordu des avions, me fit cadeau de mon premier avion ( il a aussi commencé avec ce modèle ) un FALCON monté avec un moteur OS FP 25. Cet avion était à construire complètement en balsa et possédait des aillerons. Il me fallu bien longtemps pour le terminer.

Le premier vol au terrain d'Avenches s'est mal passé, la personne du Club qui l'a fait décoller l'a aussi planté peu après. Mon émetteur, était la cause de ce crash. Grrrrr….Je n'avais même pas touché au manche ! la personne en question a été disculpée de toute responsabilité et d'ailleurs je ne sais plus aujourd'hui qui c'était.

Après une réparation importante du modèle, le problème s'est répété avec la radio, mais là, j'avais quand même fait quelques tours en l'air.

J'ai perdu la motivation à tel point que je l'ai réparé et suspendu dans ma chambre. Je me suis dit que j'attendrais le jour où j'aurais une nouvelle radio.

PS : Je l'ai sorti en fin de saison 2002 et c'est avec celui-ci que vous me voyez ces derniers temps !

Les années ont passé et les modèles aussi, re-de sur les voitures et pour finir avec un gros bateau.

Ce bateau sera alors responsable de mon début dans la catégorie Reine du modélisme. Il fut échangé contre mon premier Hélico en 1992.

Ce hobby est devenu entre-temps une vraie passion. Il y eu des moments où entre les pauses de midi, il me fallait au minimum faire un vol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un article dans le magazine
RCM de Déc 2005
Vol d'accro avec un Extra 200
" Caméra embarquée "
Le Film
d'un de ces
atterrissage

un moteur
Rolls-Royce
* Merlin *
de 29 litres