Modifications apportées au Raptor 30 !

Si vous désirez amener de la vivacité et précision dans votre modèle, voici mes changements pour vous donner une idée.

Mais pour commencer, si vous n'êtes pas sûr de votre décision, je passerais sur un modèle 50 et non 30.
Il n'est par contre pas impossible de monter un moteur 50 dans un modèle 30 ( comme je l'ai fais )

Pour vouloir une précision aux commandes, il n'y a qu'une chose à faire. Passer sur une tête alu !

La rigidité de cette dernière est une réponse directe des donneurs d'ordres ( servos ) et c'est là que l'on remarque avoir une machine pointue à piloter.

Si au lieu d'avoir les gommes d'amortissements les plus dures, j'avais la possibilité de monter le tout rigide =>ça serait super !!!!!!

Important pour du 3D. Des gommes super dures.

L'emplacement d'origine du réservoir 3D n'est pour moi pas optimal ! Je l'ai reculé dans le trou 2 centimètres plus en arrière.

Ceci me permet d'une part de placer ce réservoir pile-poil à la hauteur du carburateur et d'autre part, la possibilité de passer les durites à travers le châssis.

L'emplacement de la valve de remplissage et chauffe bougie à distance est idéal.

La plaque carbone de droite est équipée du pointeau Löterli OS50.

L'interrupteur est en même temps un régulateur de tension 5,8 volts afin que je puisse alimenter avec du 5 éléments.
Il est simplement collé avec du double-face.

Je ne suis pas convaincu de l'efficacité de ce système de
Push/Pull sur l'anti-couple.
A par que c'est sympa à voir bouger, il n'amène rien au pilotage.

Par contre votre servo vous en sera reconnaissant !

Le renfort de la barre de Bell par un tube carbone de 3/5 mm amène à nouveau de la rigidité dans la tête et protège la barre stabilisatrice de toute déformation lors du transport ou même d'un petit crach.

Je l'ai recouverte d'une gaine rétractable afin de limiter la possibilité que le carbone s'effrite ou se fende dans le sens de la longueur.

A coller à la cianolite dans les guides en alu bleu !

Des palettes 3D vont de pair et vu que le choix existe, fixées dans les trous arrières

Les pales principales ainsi que la tête de rotor principal sont les pièces maîtresses où l'on ressent les plus grandes différences lors de modifications !

Ces pales " Carbon Tech " 3D ont une rigidité remarquable. Il faut préciser que les matériaux et les processus de fabrication s'améliorent sans arrêt.

Le Washout en alu ( pièce centrale ) n'a de loin pas autant de jeu que celui d'origine.

Par contre j'ai replacé les leviers en plastique.
Ceux en alu ont été littéralement bouffés vers la goupille.

Plus employables !

Le stab et la dérive
sont en carbone ouvert afin d'améliorer la vitesse des déplacements sur les axes lacet et tangage.

Oups, sur le bout d'aile de droite, un léger reste des séquelles du dernier crach.

Sur la commande de servo pour l'anti-couple, il y a de grandes discussions sur ce qui est mieux ???!!!

J'ai essayé beaucoup de systèmes et en reste sur celui-là !

Ce sont deux tubes carbones collés l'un dans l'autre, ce qui vous amène une rigidité impressionnante !
De cette manière plus aucun guide intermédiaire n'est nécessaire !

Il faut bien vérifier que le petit ait un diamètre de 2,5 par 3,9 mm, le tube extérieur aura 4 par 6 mm. !
Bourrez bien de colle deux composants à l'intérieur du gros tube et poussez le petit dans ce dernier. Si désiré ( ce que j'ai fait ) vous pouvez avant le collage des deux pièces, donner de légers coups de meules sur l'extérieur du petit.
Ceci aura pour but de laisser un peu plus de place entre les parois pour la colle.

Coupez une extrémité des tubes carbones propre et enfilez une tige filetée M2,5 où l'on a déjà vissé jusqu'au bout une chape à rotule. La longueur devant être enfilée dans le tube devrait être entre 40 et 50 mm. Evidemment aussi à coller dedant.

Pour finir ce côté, une gaine rétractable fini bien le tout mais ce n'est qu'une appréciation personnelle.

Idem pour le deuxième côté où je rajoute un écrou M2,5 et laisse dépasser un bout la tige filetée pour un réglage final.

Super rigide et direct sans aucun frein pour le servo !

Ce tube carbone de 3,9 mm n'est pas si évident à trouver.
"Model-B" le vend !

Ici ses coordonnées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Truffé du moteur OS 50 SX-H Hyper qui procure à la machine la puissance qu'il faut pour du
" vrai pilotage hélico "

Le pignon a pris un léger jeu sur le roulement. =>

Je pense un mauvais calcul des tolérances par le constructeur !
Ou alors du pilotage trop poussé !

 

Et c'est pas mon premier pignon
qui a ramasser.

En bleu l'usure est moyenne.
Le diamètre est descendu à 7,72 mm

Par contre en rouge, je n'ose presque pas le dire => 6,7 mm au lieu de 8 voir 7,98 !

 

 

Une belle réussite la nouvelle culasse de l'Hyper.

Elle est parfaitement adaptée pour cet hélico. La face avant est pratiquement appuyée contre le châssis afin de boucher ce vilain trou en V !

La pince croco est le meilleure moyen de fixation sur la bougie.
Ne tombe pas et se retire vite fait !
J'ai pris une des plus petite du marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une troisième pièce, également usée, même avec un collage à la ciano, c'est idem !

( pas en photo )

 

 

J'espère enfin qu'avec cet embrayage qui est vendu en option, le problème ne se répétera pas !

Le roulement semble pressé dessus avec un bon serrage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une ligne d'échappement de résonance digne de ce nom. Le Zimmermann ( coude et tube )
Super silencieux avec un excellent rendement.

Beaucoup de personne boycotte ces échappements afin d'éviter un réglage de la résonance ( longueur ) pas très drôle et pas facile mais le rendement en vaux la peine. Selon le réglage 20 à 30 % de rendement en plus. Attention de ne pas le mettre trop court, le risque d'un surchauffement serait grand !

 

 

 

 

Le Löterle, un carbuteur facile à régler sans aucun rajout de nitrométhane.

Du carburant moins cher et le mélange détonnant est parfait dans toutes les plages de régimes.

Mon Carburant que j'emploie est le Hight Power de chez Hope ( rouge ) à 23.- le Galon.

 

 

 

 

Peut-être une exagération de ma part pour ce servo des gaz.

Au moins il ne traîne pas quand il reçoit des ordres du régulateur de régime !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les " MS Composit " superbes aussi !

 

PS : petite anecdote. Mon raptor est monté qu'avec des pales de 550 mm où il faut absolument changer le rapport pignon pour le moteur 50 au lieu du 30 !!

 

 

La plupart des tringles sur cette machine sont équipées de chapes à rotules Schlütter

Les tiges de 2,5 mm proviennent de Vario et sont prévues pour le filetage.
Attention de bien se renseigner si elles ne sont pas trop dur afin de ne pas détruire la filière.

Je les ai recouverte d'un tube carbone 2,5/4 mm et pour finir et rendre un certain aspect au tout, une gaine rétractable jaune.

 

 

 

Mes préférées sont sans discuter les Mavrikk " Patriot "
D'une rigidité sur la longueur et en torsion parfaite pour mon style de pilotage.

 

 

 

 

 

Ci-dessus, nous apercevons également une pièce " option " pour la commande du tanguage. Un gadget vraiment utile !!!! Je ne comprends pas pourquoi il ne le livre pas de suite avec l'hélico. Affine passablement le trim de la radio sur cet axe.

Pour les pilotes qui veulent obtenir de la vivacité avec leurs machines, sont presque obligés de prendre des pales de ce type.

Important : tout fabricants mais avec dénomination carbone " 3D "

 

 

 

L'éléctronique montée :

2 x Futaba S-9252 pour le cyclique

1 x Futaba S-9451 pour le pitch

2 x Futaba S-9254 pour gaz et anti-couple

Gyro Futaba GY 401

Récepteur Futaba RF-118

Régulateur de régime CSC 2200 de Robbe

Accu de 5 éléments Ni-MH 3300

Interrupteur Robbe avec régulateur de tension

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capteur du régulateur de régime avec la bague à trois aimants.

Il y a déjà un emplacement à aimants prévu sur le ventilateur du moteur mais ceci n'est que pour les deux pièces du Governor GV-1.

 

 

 

Le CSC 2200 Robbe
( ancienne génération )
emploie encore trois aimants.

Le capteur est directement collé sur un support en carbone de propre fabrication qui est fixé à l'aide de la vis avec l'écrou M3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un rotor anti-couple en alu permet de monter la sensibilité du gyro plus haut et vous permet ainsi des marches arrières à haute vitesse. Ça serait dommage de laisser les pales plastique.

Ce rotor n'est par contre pas prévu à la base pour le raptor.

Ici il est monté encore normal.
Le coulisseau de commande est un peu décalé du milieu et fonctionne aussi bien.

 

Je me suis approprié d'un nouvel axe de rotor et vais percer un peu plus à l'extérieur les deux emplacements où sont noyer les vis d'origine du rotor. Afin de sortir le moyeu et ainsi recentrer le coulisseau de commande.

Je ne vais pas rigoler de faire cette modif, l'axe est trempé ! Avec un pointeur métal dur, ça va être possible.