Remplacement des guides soupapes.
Raccourci les nouveaux guides sur une fraiseuse manuelle.
Fraisé les entrées et sorties d'échappement avec
une fraise montée sur une perçeuse à main. Un monstre
travail !
Lors de cette dernière opération, il faut bien faire attention
de ne pas crever dans les conduits de refroidissement internes de la culasse.
Vous pensez bien que si ça arrive, elle est bonne pour la casse
!
Le reste, c'est la maison Derrendinger qui l'a exécuté.
Rectifiage des sièges de soupapes ainsi que des soupapes en forme
arrondie pour une meilleure entrée du mélange air/essence.
Raboté au strict minimum la surface de la culasse . Pour un moteur
à turbo ou à compresseur, il est important
d'augmenter le volume de combustion. Par exemple avec des joints de culasse
plus épais et bien sûr, renforcés !
Pour ce moteur, il n'en existait plus ou le faire sur mesure... mais bon,
le prix, je vous dis pas ! Je suis resté avec un nouveau joint
d'origine.
Il est bien clair qu'un moteur atmosphérique est bien plus dur
à monter en puissance qu'un turbo compressé.
Justement, en augmentant la pression d'air de l'alimentation des cylindres
de 0.1 Bar, le gain peut être de 10 ch.
Audi a prévu le coup. La pression du turbo est entre autre surveillée par le boîtier électronique. Trop de pression et le boîtier coupe l'alumage, question de protéger le moteur contre les p'tits malins de mon genre ou simplement d'un dysfonctionnement de la soupape !
Il suffisait juste de boucher le tuyau allant de la soupape au boîtier et le tour est joué ! Sous propre responsabilité, bien sûr.
Quand on commence à modifier un moteur turbo, il y a trois choses importantes à vérifier lors d'une conduite un peu sportive !
La température de l'huile.
La température de l'eau.
La pression de chargement du turbo.
J'ai sacrifié la bouche d'aération centrale pour placer un support en alu ( de propre fabrication ) afin d'avoir ces trois infos bien visibles.
Booster la pression d'un turbo, rien de plus facile !
Il suffit de caler la soupape de dépression
!
Encerclée en rouge, cette soupape
lâche simplement la pression lorsqu'il y a en trop.
Le but de caler cette dernière est évidement d'endurcir
le ressort qui déclenche le trop plein de pression plus haut.
Les gaz d'échappement ne sont alors pas poussés à
travers le turbo mais évacués par cette pièce.
On parle de calage pour la simple et bonne raison qu'il faut rajouter
des cales entre le capuchon et le ressort.
Ceci amène très rapidement une puissance accrue du moteur.
Évacuation
du surplus
des gaz
Avant
Après les coups avec la fraise